Si vous suivez des magazines ou des comptes déco sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance céramique. Tout ce qui semble tourné à la main dans un atelier artisanal se vend comme des petits pains et les cours de poterie font le plein partout en France. Tasses en argile faites main, vases dans des couleurs de terre cuite, pots terracotta, coupelles dans des tons brique s’exposent et donnent à nos intérieurs une touche d’authenticité qui se marie parfaitement avec les envies d’une vie plus douce.

Mais saviez-vous qu’il était possible de donner un look terracotta à tout ce que vous souhaitez sans toucher au moindre sac d’argile ? En 2020, en plein confinement en France, une américaine a démocratisé cette technique déjà utilisée par de nombreux adeptes de modélisme. Elle a réhabilité des pichets et des bouteilles destinés à la poubelle et a fait le buzz. On a testé la recette et on vous explique comment transformer la « vaisselle de mamie » en objet déco hype !

La peinture effet terracotta, comment ça fonctionne ?

Pour réaliser cette peinture à effet qui imite l’aspect des poteries artisanales, il ne vous faut que deux ingrédients : de la peinture à phase aqueuse et du bicarbonate de soude. Cette poudre très fine est utilisée pour les produits nettoyants maison (de l’anti calcaire au dentifrice) ou pour la cuisine où sa version alimentaire peut remplacer la poudre à lever.

Le bicarbonate de soude a en effet la propriété de gonfler en présence de liquide et c’est justement cette caractéristique qui nous intéresse. En le mélangeant à une peinture acrylique (ce sont celles dont les outils se nettoient à l’eau), le bicarbonate va réagir. De petites bulles se forment et la peinture s’épaissit légèrement. On peut l’appliquer sur n’importe quel support : vaisselle en porcelaine, récipient en verre… Une fois sec, le revêtement a un effet en relief légèrement granuleux, la surface de votre objet est adoucie et les coups de pinceaux donnent la touche parfaite pour imiter la terre cuite. C’est bluffant et hyper facile.

Fournitures nécessaires pour réaliser votre peinture terracotta DIY

comment faire de la peinture effet terracotta

Pour réaliser des poteries effet terre cuite, vous aurez besoin:

  • d’un contenant dont la forme vous intéresse (ici, on a opté pour la récup’ avec une bouteille de soda en verre)
    A vous de dénicher dans vos placards, vos poubelles ou brocantes préférées des contenants dont la forme vous semble intéressante, qu’importe la couleur ou les motifs puisqu’ils vont disparaitre.
  • du bicarbonate de soude,
  • de la peinture acrylique (si votre objet est suffisamment petit, vous pouvez opter pour des échantillons),
  • une cuillère à café,
  • de quoi mélanger votre peinture (pot + touilleur)
  • un pinceau,
  • de quoi protéger votre table si besoin.

Comment fabriquer votre peinture façon terre cuite ?

Fabriquer de la peinture effet terre cuite

Etape 1 : trouver la bonne couleur « terre cuite »

Pour un effet terracotta réussi, la couleur est essentielle. Vous pouvez trouver des couleurs approchantes dans les produits prêts à l’emploi. Si vous souhaitez une teinte spécifique, faites votre propre mélange à partir de rouge, rose, jaune et marron. Le dosage dépend de votre envie.

Si vous voulez une teinte rosée, utilisez un rose clair et ajoutez un rouge-orangé. Si vous préférez quelque chose de plus terreux, utilisez plutôt du marron comme base et ajoutez du jaune-orangé. Eclaircissez votre couleur si besoin avec du blanc.

Bicarbonate et peinture : le bon mélange pour créer une peinture terracotta

Etape 2 : utilisez le bicarbonate de soude pour donner l’effet céramique

Ajoutez un peu de bicarbonate de soude (ici une cuillère pour un petit pot de crème dessert à moitié rempli). Plus vous en ajouterez, plus l’effet  gonflé de la peinture sera perceptible. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper tant que le mélange reste fluide.

Imiter une céramique artisanale avec de la peinture

Etape 3 : appliquez votre peinture

Passez une première couche de peinture sans avoir peur de faire de grosses marques de pinceau qui renforceront l’effet.
Selon le résultat, il peut être nécessaire de réaliser une seconde couche, voir une troisième pour les pots en verre. Pensez à bien laisser sécher votre objet entre deux applications de peinture.

Fabriquer de la peinture effet terre cuit

Ici, les deux vases ont été réalisés avec cette technique avec des nuances de peinture différentes.

 

Plus d’idées pour relooker vos objets

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire