On vous qualifie souvent de conservateur ? En effet, vous ne jetez rien et récupérez absolument tout ce qui traîne en vous disant simplement « Sait-on jamais ? ». Il n’aura pas fallu très longtemps pour vous reconnaître à travers cette courte description. Ce tutoriel est donc fait pour vous. Dans cet article, on parle recyclage, mais surtout d’un concept assez particulier : l’upcycling.

L’upcycling consiste à ré-utiliser des objets et des matériaux afin de leur donner une nouvelle vie. Pour certain, cette pratique est devenue un véritable mode de vie, voir même une nécessité. Aujourd’hui, ce vieux lit qui traîne – et que vous conserviez précieusement le cœur déchiré alors que petit dernier y laisse désormais dépasser les pieds – va pouvoir se faire une nouvelle jeunesse en se transformant en une magnifique banquette !

Outils et matériels 

Tout d’abord, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre DIY :

Coût, durée et difficulté

Si vous possédez déjà les outils, le coût approximatif du matériel est inférieur à 60 euros. Vous pouvez accéder au panier de certains outils et matériaux utilisés via ce lien. D’autre part pour réaliser cette transformation, vous aurez besoin d’une demi-journée minimum. Ce travail est assez simple, mais il est recommandé aux personnes ayant une certaine expérience et des facilités avec le maniement des outils.

Cette banquette a été réalisée à partir d’un lit de récupération, les dimensions et matériaux sont adaptés aux caractéristiques de ce dernier. Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser une banquette similaire.

1. Vérifier l’état du meuble

Commencez par vérifier l’état du lit, le nettoyer et éventuellement le traiter contre les insectes xylophages. En effet, il est plus prudent, avec des meubles récupérés, d’appliquer un traitement contre les insectes pour éviter les mauvaises surprises.

2. Démontez votre lit étape par étape 

Afin d’établir la structure de la banquette, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démontez votre lit et récupérer la tête et le pied.
  2. Mesurez le bout de lit et scier à l’aide d’une scie sauteuse à la moitié ici 98 cm donc à 49 cm.
  3. Si comme nous cela tombe sur un barreau, sciez le comme ci-dessous.
  4. Pour terminer, sciez en deux la tête et le pied.

3. Assemblez vos découpes

Vous pouvez désormais fixer les « pieds » à la tête de lit et ainsi former la structure de la banquette. Si votre bois se révèle être un peu dur, pré-percez afin de visser plus facilement. Vous vous éviterez ainsi un tour de bras. Terminez votre assemblage en vissant vos 2 pieds à la tête de lit.

Pour fermer la structure de la banquette, servez-vous d’une des planches de votre contour de lit. Il vous suffit de mesurer l’écartement entre les 2 pieds (ici 89 cm). Reproduisez cette mesure sur la planche et sciez-la à l’aide de la scie sauteuse (si votre contour de lit n’est pas en bon état, vous pouvez utiliser une planche de bois).

Vissez la planche à la structure.

4. Construisez l’assise de votre banquette

Votre banquette commence à prendre forme ! Encore un petit effort, vous allez bientôt pouvoir siroter votre citronnade dessus. Pour réaliser l’assise, servez-vous des autres planches formant le contour du lit. Comme disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». De nouveau, si votre contour n’est pas en bon état, vous pouvez utiliser des planches de bois pour créer votre assise.

Mesurez, comme ci-dessous, puis reportez les mesures sur la planche de bois. Enfin, sciez vos contours à l’aide de la scie sauteuse.

Ici, nous avons eu besoin de 3 morceaux de bois. Selon les dimensions de votre banquette, leur nombre peut être inférieur ou supérieur pour créer l’assise. Vissez les morceaux à la structure comme ceci.

4. Mettez de la couleur sur votre banquette  

Si vous utilisez une peinture classique pour bois, il est préférable de poncer légèrement votre banquette pour une meilleure adhérence. N’oubliez pas de suivre les indications affichées sur le pot avant de peindre votre banquette.
Ici, nous avons utilisé une peinture spécialement dédiée à la customisation des meubles. En effet, il n’est pas nécessaire de poncer en amont avec ce type de peinture.

Petit astuce : appliquez une peinture gris anthracite sur l’ensemble de la banquette pour un effet vieilli. 

Après séchage, appliquez votre peinture sur l’ensemble de votre banc. Notre banquette sera de couleur blanche.

Une fois la peinture sèche, passez un chiffon humidifié à l’eau chaude. Essuyez les arrêtes du meuble pour laisser apparaître la peinture grise et donner l’effet « vieilli » recherché. Possibilité d’appliquer un vernis de finition.

Facultatif : pour un meilleur confort vous pouvez rajouter de jolis coussins et donner un effet cocooning à souhait.

Et voilà, votre banquette est enfin terminée ! Vos amis se presseront pour prendre l’apéro autour de votre banquette. Ou vous pouvez choisir d’installer votre banquette sur la terrasse afin de vous prélassez au soleil. Et pour assurer l’arrivée des beaux jours, ne manquez pas nos conseils pour installer une pergola de terrasse en bois.

Notre fameuse citronnade 😜

2 Commentaires

Laisser un commentaire