Fabriquer une lampe, un jeu d’enfant ? Si vous doutez de l’association, ce tutoriel devrait vous convaincre que c’est tout à fait possible de concevoir une lampe veilleuse pour, et avec vos bambins. Même les plus petits vont pouvoir mettre la menotte à la pâte et plier, découper et coller car ce luminaire mignon est réalisé en grande partie en papier.

Les enfants pourront même réaliser la partie électrique car il faut bien avouer qu’avec les lampes LED et rubans adhésifs prêts-à-l’emploi qu’on utilise ici, il n’y a rien de dangereux ou de complexe. Et point bonus, leur basse consommation en énergie permet de réaliser des économies sur vos factures. Mais là, c’est seulement aux adultes que cela va faire plaisir !

Matériel nécessaire pour fabriquer votre lampe enfant en papier

Pour fabriquer cette lampe enfant en papier, il vous faut

  • un nez de cloison en bois
  • un ruban led : ici on a choisi un ruban blanc découpable avec interrupteur et prise électrique mais vous en trouverez aussi qui se pilotent avec une télécommande ou même connectés à votre smartphone (pratique pour éteindre la veilleuse quand les enfants dorment mais sans rentrer dans la chambre). On trouve aussi des modèles qui changent de couleur.
  • du papier à dessin A4 (180g/m2 environ), de plusieurs couleurs : ici beige, rose fluo, orange et anthracite
  • la trousse d’école de votre enfant avec de la colle (colle blanche pour papier dans l’idéal), des ciseaux, une règle et un crayon à papier
  • le modèle à télécharger disponible ici.

Selon l’intensité lumineuse que vous souhaitez obtenir, vous pouvez échanger le papier à dessin pour l’arrière (partie en accordéon) par du papier calque. Il en existe même de couleur !

Comment fabriquer votre lampe enfant en papier ?

La plupart des étapes sont réalisables par les enfants à partir de 7 ans, voir plus tôt avec l’aide des parents. Bien sûr, les parties découpes à la scie doivent être réalisés par un adulte et l’installation du ruban LED doit s’effectuer prise non branchée et sous la surveillance des parents.

Préparez le support

Découpez un morceau de 30 cm de nez de cloison. Cette étape est évidemment à faire en amont de l’activité avec les enfants.

Poncez les côtés pour enlever toute trace d’écharde.

Fabriquez l’abat jour en papier

A partir de cette étape, les enfants peuvent participer.

Découpez deux bandes de papier de 15 cm de large dans la longueur du A4. Marquez-les sur les deux côtés tous les 2 cm et pliez en accordéon.

Collez les deux bandes ensemble. Laissez sécher.

Collez l’abat-jour en papier au support de la lampe

Une fois la colle sèche, fixez le premier côté de l’accordéon sur le bord droit du support. Dépliez en rond et collez l’autre extrémité sur le bord gauche.
Vous pouvez utiliser la colle blanche. Maintenez quelques minutes le temps que la colle adhère (au besoin, utilisez des pinces).

Découpez le décor de la tête de lion

Téléchargez le modèle à découper, reportez les formes sur les papiers colorés et découpez-les soigneusement. Collez le nez, le museau, les joues, les oreilles et les yeux sur le visage du lion.

Si vous préférez, vous pouvez aussi imaginer votre propre décor : tête de paon sur un accordéon de papier vert/bleu, autres animaux, …
N’hésitez pas à nous montrer vos versions sur les réseaux sociaux !

Collez le décor au centre de l’abat-jour

Collez ensuite le bas du visage du lion sur le bord du nez de cloison, du côté où vous avez déjà fixé l’accordéon de papier.

Fixez le ruban LED à l’arrière

Il ne vous reste plus qu’à placer le ruban LED à l’arrière pour terminer votre lampe. Suivez les instructions du modèle choisi.

Et voilà !

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire