Quel enfant n’a jamais rêvé d’une cabane pour s’inventer des histoires ? Quelques draps coincés dans le fauteuil peuvent faire l’affaire, mais si vous souhaitez passer pour un super-parent aux yeux de vos bambins, misez sur la maisonnette en bois dans le jardin. Dans le cocon de leur petite maison, vos enfants pourront créer des mondes imaginaires, à l’écart du regard des adultes.

Il existe beaucoup de modèles prêts-à-monter, en plastique ou en bois. Les seconds sont souvent plus résistants mais plus chers (entre 250 à plus de 1000€)  à moins de vous lancer dans l’auto-construction.  Nous vous proposons ici le tutoriel pour réaliser une cabane enfant simple à fabriquer mais suffisamment grande pour accueillir tous les doudous pour un goûter improvisé. Et l’avantage de faire soi-même, c’est que vous pouvez adapter les dimensions selon votre envie et votre budget ou prévoir un agrandissement futur.

Le matériel pour réaliser une cabane pour enfant en bois

Pour commencer, place au matériel. Dans le but de réaliser ce modèle simple de cabane pour enfant, nous vous conseillons d’utiliser :

  • Pour la structure, il vous faudra différents types de bois adaptés à l’extérieur
    Un modèle équivalent à celui de cet article (1 x 1,5 x 1,6 m) nécessite :
    – 7 lambourdes bois classe IV de 3 mètres assez épaisses (6×4 cm environ) pour la structure;
    – un lot de 9 tasseaux autoclaves de 1,5 à 2 mètres de plus petite section (3 x 3 cm environ) pour les solives du toit;
  • Pour le plancher, nous avons utilisé  7 lames de terrasse bois de 150 cm.
  • Pour la couverture du toit, nous avons opté pour l’option la plus économique : des panneaux pour toiture bitumées (vous trouverez aussi des panneaux polyester, bac acier, certains proposant même une imitation tuile).
    Il vous faudra aussi les fixations adaptées (vis ou pointes à joints) selon le matériau choisi.
  • Deux choix s’offrent à vous pour le bardage :
    – si vous souhaitez un résultat très durable dans le temps, privilégiez du clin autoclave ou en Douglas par exemple,
    – pour un budget serré, choisissez du lambris en pin que vous viendrez protéger avec une lasure ou une peinture extérieure.
  • Plusieurs vis inox
    – une soixantaine de vis 5 x 80 pour l’ensemble de la structure (cadre, plancher, poteau d’angle, toit)
    – une cinquantaine de vis 4 x 45 pour fixer le bardage
  • Des outils :
    visseuse perceuse
    scie sauteuse
    un niveau à bulle

Plan de découpe
Afin de vous permettre d’optimiser votre budget et d’avoir le minimum de chutes, voici comment découper les différents éléments en bois de la structure de la cabane dans les 7 lambourdes de 3 mètres.

Optimisation de la découpe du bois

Comment fabriquer la cabane pour enfant en bois

Le plan de la structure de la cabane

Etape 1 : réaliser le plancher

Assemblez le cadre

En premier lieu, on va réaliser un cadre en bois aux dimensions de la cabane, ici 1,5m x 1m.
Installez-vous sur une structure bien plane.
Ensuite, coupez deux tasseaux de 150 cm et deux autres de 94 cm (100 moins 2 fois la largeur de nos tasseaux).
Assemblez en angle droit avec des vis en prenant soin de pré-percer le bois pour éviter qu’il n’éclate.

Cadre en bois pour le sol d'une cabane en bois pour enfant
Cadre en bois – à réaliser en bois autoclave classe 4 pour contact avec le sol

Disposez les lambourdes

Coupez par la suite 4 tasseaux de 100 cm et disposez-les tous les 50 cm comme sur l’image ci-dessous. Fixez-les sur le cadre toujours en pré-perçant avant de visser.

Une cabane en bois pour enfants à construire soi-même

A noter : le côté le plus large de vos tasseaux doit être disposé dans le sens de la hauteur pour plus de résistance.
Si vous n’utilisez pas de lames de terrasses pour le plancher, il peut être utile de mettre plus de lambourdes pour solidifier votre sol.

Si vous voulez une maisonnette isolée du sol, réalisez-la sur pilotis. Vous pouvez vous inspirer du tutoriel du poulailler pour réaliser la structure de base sur laquelle vous poserez le plancher.

Etape 2 : fabriquer la structure de la cabane pour enfant

Posez les poteaux d’angle et les pannes

Pour continuer, découpez 2 tasseaux de 160 cm et 2 de 150 cm. Fixez ces montants au niveau des angles, les deux petits à l’avant et les deux plus grands à l’arrière. Pour ce faire, utilisez deux vis pour les maintenir en place à chaque pied. Vérifiez à l’aide d’un niveau qu’ils sont bien perpendiculaires.

Découpez ensuite 2 tasseaux de 150 cm et fixez-les du côté intérieur de la cabane entre les deux poteaux avant et entre les deux poteaux arrière. De fait, ils vont servir de pannes faitières et sablières pour le toit.

Une cabane en bois pour enfants à construire soi-même

Fixez les solives pour le toit

Vissez les tasseaux plus petits au niveau des deux pannes sablières et faitières (pré-percez comme précédemment) avec un intervalle régulier.

Une cabane en bois pour enfants à construire soi-même

Etape 3 : Fixer le parquet

Pour le plancher, utilisez les lames de terrasses de 150 cm.  Réalisez des découpes à la scie sauteuse au niveau des poteaux d’angle. Fixez-les lames sur les deux lambourdes aux extrémités du cadre.

A noter :  laissez un tout petit espace entre chaque lame tout particulièrement si le temps est sec quand vous fabriquez la cabane pour que le bois puisse jouer librement.

C’est aussi le moment où il est encore facile de déplacer la cabane si vous souhaitez l’installer à son emplacement définitif.

Réalisation d'un plancher en lame de terrasse pour une cabane enfant
Réalisation du plancher en lames de terrasse

Etape 3 : poser le bardage

Découpez le bardage aux bonnes dimensions et vissez les lames sur les poteaux d’angle.

Pour les côtés, coupez à la scie sauteuse les lames suivant l’inclinaison de votre toit.

Une cabane en bois pour enfants à construire soi-même

Pour simplifier la réalisation de cette cabane (voir schéma ci-dessous), nous avons réalisé de grandes ouvertures. Bien entendu vous pouvez ajouter des tasseaux pour créer les contours de fenêtres et portes plus petites si vous le souhaitez.

Pour une plus jolie finition, nous avons ajouté des éléments de bardages sur les côtés de la grande fenêtre de la face avant et les bords gauche et droit de la porte.

Etape 4 : ajouter le toit

Dernière étape de la réalisation de votre maisonnette pour enfant, la pose du toit. Elle sera facilitée si vous avez choisi l’option en panneau puisqu’il vous suffit de fixer les panneaux aux solives.

Une cabane en bois pour enfants à construire soi-même

Votre cabane (ou plutôt celle des enfants) est terminée  ! Place au jeu !

Comment faire durer votre cabane dans le temps ?

Les enfants jouent dans une cabane en bois surtout entre 2 et 8 ans. Néanmoins, si vous avez plusieurs enfants, vous aimeriez sûrement garder votre cabane au moins pour les 10 années à venir. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier un bois adapté pour l’extérieur. C’est pourquoi, si votre budget le permet, nous conseillons d’opter pour du Douglas. En effet, c’est un bois naturellement résistant aux attaques extérieures s’il n’est pas en contact avec le sol.  Par souci d’économie, faites le choix de tasseaux autoclave classe III  (ou IV pour les éléments en contact avec le sol). Certains bois exotiques peuvent également convenir.

Autre détail important : selon le type de bois utilisé pour le bardage, il peut être utile de prévoir une lasure ou peinture adaptée à l’extérieur à renouveler régulièrement. Après chaque hiver, vérifiez l’état de la cabane pour vous assurer de sa solidité et voir si une protection supplémentaire est nécessaire. 

Prévoyez régulièrement aussi un nettoyage, vérifiez l’état du bois et poncez-le si nécessaire pour éviter les échardes. De même, frottez le sol pour prévenir l’installation de mousse, tout particulièrement si la cabane est installée à l’ombre d’arbres.

Pour terminer, jetez aussi un œil aux vis et resserrez-les si besoin.

Si vous n’avez pas de jardin, mais que vous voulez aussi devenir un super parent aux yeux de vos enfants, consultez nos tutoriels pour fabriquer :

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire