Vous avez besoin d’une poubelle de recyclage vous permettant de trier les déchets produits ? Recycler sera beaucoup plus facile et agréable grâce à cette poubelle de tri pour papier, plastique et verre. Suivez ce tutoriel pas à pas, afin de savoir comment la fabriquer vous-même et prendre soin de l’environnement

Aujourd’hui, recycler ses déchets est devenu plus que nécessaire afin de réduire votre emprunte écologique. Pour ceci, vous avez besoin de plusieurs récipients qui vous permettent de séparer les déchets recyclables comme le carton, les emballages, le verre, etc.

Ce tutoriel pas à pas vous explique comme fabriquer votre propre poubelle de recyclage, afin que recycler devienne un geste facile et amusant pour toute la famille. Elle vous permettra de réaliser des économies et donnera une jolie touche de couleur décorative à votre cuisine. 

Outils et matériels 

Pour fabriquer une boîte de recyclage vous allez avoir besoin des outils et du matériel suivant :

Le niveau de difficulté de ce projet est moyen. Ce dernière requière une certain degré de pratique pour utiliser les différents outils.

Le coût approximatif du matériel est d’environ 60€, ce qui est largement inférieur au prix d’achat d’une boîte de tri qui vaut environ 100€ sur le marché. 

Vous pouvez trouvez tous les outils et le matériel dont vous avez besoin sur notre boutique en ligne

Pour réaliser ce projet DIY, vous aurez besoin d’une journée de travail, étant donné le nombre de pièces qu’il est nécessaire de couper et d’assembler. Vous devez également prendre en compte le temps de séchage des différentes peintures que vous allez utiliser. 

Votre poubelle de recyclage pas à pas

Le principal avantage de fabriquer vous-même votre boîte de tri, c’est que vous pouvez l’adapter à l’espace où vous désirez la placer. Vous pouvez également créer votre propre design, afin que la boîte se fonde dans votre intérieur et s’accorde à votre mobilier; ceci sans qu’elle perde sa fonctionnalité.

Pour cet exemple, nous avons utilisé du matériel recyclé, comme des planches de palettes et d’autres matériaux. Vous pourrez l’observer par la suite. 

1. Couper les pièces

La structure de cette poubelle de tri a été fabriquée avec les planches d’une palette. Ce lien vous explique comment fabriquer des meubles en palettes. Vous saurez comment démonter votre palette et préparer le bois.

Dans le cas où vous ne désirez pas utiliser de palettes, vous pouvez choisir des planches de 6,8×1,8 cm que vous devez couper avec une scie à onglets ou une scie sabre, de manière à obtenir: 

  • 4 pièces de 74 cm de long pour la partie avant et arrière de la boîte de tri. 
  • 4 pièces de 38 cm de long pour les côtés latéraux 
  • 8 pièces de 20 cm de long pour unir les parties avant, arrières et les côtés. 
  • 4 planches de 20x2x2 cm pour séparer chaque couleur sur les parties avant et arrières. 

2. Fabriquer la structure 

Par la suite, vous devez réaliser la structure de la poubelle. Pour cela, nous vous suggérons de vous aider avec le gabarit de perçage, afin de réaliser plusieurs orifices sur les extrémités des pièces de 20 cm de long, dans le but de les fixer à celles de 74 et de 38 cm de long. 

Ensuite, vous devez poncer la structure avec une ponceuse orbitale, afin d’obtenir une superficie plus lisse et uniforme au touché. 

Finalement, insérez les planches de bois à une distance de 18,5 cm à chaque extrémité des pièces avant et arrières. 

3. Peindre et préparer les panneaux en MDF

L’étape suivante consiste à peindre et à réaliser les panneaux en MDF de la boîte de tri. Pour cela, vous devez couper :

  • 6 planches de MDF de 22x22x0,3 cm pour réaliser les panneaux avant et arrières. 
  • 2 planches de MDF de 27x27x0,3 cm pour réaliser les panneaux latéraux. 
  • 2 planches de MDF de 28,5x40x1,6 cm pour les portes latérales. 
  • 1 planche de MDF de 21,5x40x1,6 cm pour la porte centrale.

Une fois que vous avez coupé toutes les planches de MDF, vous devez les peindre avec les couleurs suivantes :

  • Vert : 1 panneau avant, 1 arrière et 1 pour la porte latérale.
  • Jaune : 1 panneau avant, 1 arrière et 1 pour la porte centrale
  • Bleu : 1 panneau avant, 1 arrière et 1 pour la porte latérale.

Pour terminer, clouez les panneaux à la structure en bois en vous aidant du cloueur.  

4. Monter la structure de la poubelle de recyclage

Ensuite, vous devez monter la structure de la poubelle en fixant toutes les pièces découpées :

  1. Attachez la partie avant et la partie arrière avec des serre-joints d’angle, afin de les visser avec des vis à bois.  
  2. Vissez les portes à la partie supérieure avec une charnière. 
  3. Coupez avec la scie sauteuse une pièce de MDF de 77x38x0,3 cm  pour le fond de la boîte. 
  4. Clouez le fond de la partie inférieure de la boîte de recyclage.

5. Réaliser les dernières finitions  

La dernière étape consiste à placer un autocollant sur la partie avant. Ce dernier peut correspondre au symbole recyclage. Ceci est facultatif et vous êtes libre d’intégrer les finitions de votre choix.

Après avoir suivi toutes ces étapes, vous aurez terminé de fabriquer votre poubelle de recyclage et vous pourrez trier les récipients en verre et le carton de manière rapide et facile.

Cette poubelle de tri est si pratique et si décorative qu’elle peut être installée dans n’importe quelle cuisine.

Qu’attendez-vous pour fabriquer votre poubelle de recyclage? Vous n’avez plus d’excuse pour apporter votre gain de sel au développement durable. 

Auteur

Laisser un commentaire