Vous avez toujours rêvé d’avoir un bar pour pouvoir profiter de vos boissons favorites durant les chaudes nuits d’été ? Le projet DIY suivant vous explique comment construire un bar avec des palettes. Vous pouvez le réaliser sur mesure, afin qu’il soit adapté à votre terrasse, votre cuisine ou votre salon. À vous de décider !

Pas de terrasse ou de jardin ? Ceci n’a aucune importance. Ce bar très pratique vous sera très utile tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce DIY vous permettra de savourer votre apéritif préféré.

Outils et matériel

Pour réaliser un bar avec des palettes, vous aurez besoin des outils suivants:

Vous aurez aussi besoin des matériaux suivants:

Les mesures de ce tutoriel ne sont qu’indicatives. Elles peuvent varier tant par la taille des palettes, que par la taille que vous souhaitez donner à votre bar.

Coût, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 100 €. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à notre boutique en ligne où vous trouverez la plupart des outils et du matériel dont vous allez avoir besoin.

Pour réaliser ce projet, nous avons eu besoin d’une journée de travail, soit environ huit heures. Le niveau de difficulté est intermédiaire. C’est la décoration qui nous a pris le plus de temps.

Un bar en palettes, pas à pas

Les côtés du bar sont faits avec des palettes. Voici notre guide pour vous aider à trouver des palettes gratuites ou à bas prix.

Si vos palettes ne sont pas toutes de la même grandeur, dans notre cas il y avait une différence de 4 cm entre elles, rajoutez un pied ou un morceau de bois. Coupez une latte carrée et fixez-la à la base de la palette avec du scotch.

La partie frontale se construit avec les lattes de bois. C’est ainsi que vous pouvez construire une pièce ayant les dimensions que vous souhaitez. Une autre option consiste à construire cette partie avec les planches des palettes. Vous devez prendre en compte ce qui suit :

  • Le temps de réalisation est augmenté car il vous faut démonter les palettes.
  • Il vous faudra fixer plusieurs planches les unes aux autres et donc couper celles qui ne seraient pas à la bonne longueur.
  • Il n’est pas toujours facile de trouver des palettes ayant la même largeur.

C’est pour ces raisons que nous vous recommandons de suivre une option ou l’autre, en fonction de votre envie entre un rendu plus rustique ou plus contemporain. Ainsi qu’en fonction du temps dont vous disposez pour réaliser ce projet.

1. Poncer et peindre les palettes

La première étape consiste à poncer les palettes. C’est ainsi que vous allez éliminer les échardes, lisser la surface et préparer le bois à l’application du vernis. Nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse électrique et un papier de verre à gros grains. Ceci afin de faciliter cette étape. Une fois que vous aurez éliminé la poussière produite par le travail de ponce, appliquez le vernis protecteur. Nous avons utilisé un vernis teinté, afin d’obscurcir les palettes.

2. Monter la partie avant

L’étape suivante consiste à monter la partie frontale du bar. Commencez par fabriquer un cadre. Clouez une latte d’un mètre de long à chaque extrémité de celles de 90 cm de long et renforcez l’ensemble de la structure en fixant une latte au centre. Ensuite, clouez les autres lattes en laissant un espace équivalent à la hauteur de l’une d’elles. C’est ainsi que vous allez fabriquer votre bar DIY. 

L’image suivante vous montre l’aspect de votre panneau une fois toutes les planches clouées.

3. Peindre et décorer la partie avant

Afin de décorer la partie avant du bar, nous avons choisi un motif et des couleurs très estivales. Nous avons suivi les étapes suivantes :

  1. Appliquez le même vernis teinté que celui que vous avez utilisé pour les palettes, mais seulement sur l’un des côtés.
  2. Une fois sec, collez votre sticker sur la partie teintée.
  3. Poncez le vernis qui dépasse du sticker, afin de faciliter l’adhérence de la peinture et peignez avec différentes couleurs. Nous avons choisi d’utiliser un bleu profond, du turquoise et du gris. Utilisez du scotch de carrossier, afin d’éviter qu’une couleur dépasse sur une autre.
  4. Avant que la peinture ait totalement séchée, retirer le sticker mural. 

Une fois que le peinture est sèche, utilisez le pistolet à colle, afin de fixer la corde. Coupez plusieurs morceaux de corde, afin de pouvoir former le texte que vous désirez pour votre bar. Nous avons choisi « Beach club ».

4. Fixer la partie avant et latérale du bar

L’étape suivante consiste à fixer la partie avant et les palettes. Pour ceci, disposez les côtés du bar à angle droit avec la partie avant. Cette dernière doit légèrement être plus haute que les côtés. Puis, vissez plusieurs équerres, afin de fixer les palettes aux côtés. Environ, tous les 10 à 15 centimètres.

5. Faire le dessus du bar

Finalement, vous devez construire la partie supérieure du bar. Elle sera fixée sur les autres parties. Ceci permet d’augmenter la surface utilisable du bar. Vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. Coupez deux planches pour les côtés de 80×30 cm et une pour le centre de 60×40 cm. Il est aussi possible de couper une seule pièce. Cependant, en fonction de la taille de votre bar et des palettes, ceci peut compliquer la réalisation du projet.
  2. Afin de fixer les planches, vous pouvez utiliser du scotch de montage et des équerres de fixation.
  3. Protégez le bois avec le même vernis teinté que vous avez utilisé pour les palettes.
  4. Fixez en dernier lieu la partie supérieure sur les palettes avec des équerres.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous êtes arrivé au bout de votre bar en palettes et en lattes de bois.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos boissons favorites avec vos amis et votre famille.

Vous avez envie de construire un bar avec des palettes ? Vous n’avez qu’à adapter les mesures à l’espace où vous souhaitez le disposer, en extérieur ou à l’intérieur.

Et si vous voulez aller encore plus loin, jetez un œil à notre guide ultime des meubles en palette ou encore notre guide sur comment faire sa terrasse en palette.

 

Auteur

Laisser un commentaire