Si vous aimez réaliser des bricolages créatifs et des meubles designs, vous allez apprécier ce tutoriel. Grâce à lui, vous apprendrez comment réaliser un meuble « sculpture » conceptualisé par le designer Sebastián Errázuriz. Vous surprendrez vos proches par son dynamisme et son originalité. Vous souhaitez relever le défi ?

Sebastián Errázuriz est un artiste et designer qui conçoit des sculptures fonctionnelles. Son oeuvre “Wave Cabinet” est composée d’une console contenant des espaces de rangement surprenants, car ils peuvent être ouverts de différentes manières. Chaque latte de bois qui le compose est liée à une autre latte, ce qui crée un joli effet d’éventail.

Wave Cabinet de Sebastián Errázuriz

ManoMano a étudié en détails son fonctionnement, afin de créer une version que vous puissiez réaliser vous-même avec des outils que presque tout le monde possède. Pour cela, nous avons décidé de réduire la taille originale du meuble et nous avons simplifié le design au maximum, sans pour autant perdre son ingéniosité.

Outils et matériel

Voici les outils et le matériel dont vous allez avoir besoin pour construire ce meuble « sculpture » design:

Coût, durée et difficulté

Si vous êtes déjà en possession des outils nécessaires, le coût approximatif du matériel est d’environ 120€. Bien entendu, ce prix est bien inférieur à l’achat d’un meuble design de ce type. En boutique, il peut coûter jusqu’à 1’000 €. Grâce au lien suivant, vous aurez accès à la boutique en ligne de ManoMano. Vous y trouverez la plupart des outils et du matériel dont vous pourriez avoir besoin.

Ce projet DIY est plutôt difficile à réaliser. Il est donc adapté pour des mains expertes qui désirent relever un nouveau défi et qui souhaitent créer une pièce artistique.

Pour construire ce meuble « sculpture », vous aurez besoin de plusieurs journées de travail. Ceci est dû au grand nombre de découpes et l’assemblage de multiples pièces. Prenez en compte le fait que vous devrez sans doute ajuster les pièces après les avoir découpées et montées. Une réalisation manuelle n’est pas aussi précise qu’une réalisation à l’aide d’outils industriels.

Comment fabriquer votre propre meuble « sculpture », pas à pas

Notre version du design de Sebastián Errázuriz est pensée afin que vous puissiez l’adapter à un espace de vie standard. Prenez en compte le fait que ce type de meuble nécessite un espace suffisamment grand pour pouvoir être ouvert, tant sur l’avant, que sur l’arrière.

C’est pourquoi ce meuble est idéal pour être utilisé comme table basse ou comme table d’appoint dans votre salon. C’est également un meuble qui peut être mis dans une chambre d’enfant vu qu’il stimule la psychomotricité chez les petits lorsqu’ils déplacent les lattes qui le composent.

1º.- Couper les lattes

Pour commencer, vous devez couper les lattes d’épicéa que vous utiliserez pour les parties avant et arrière, ainsi que pour les côtés du meuble.

Pour ceci, vous aurez besoin d’une scie angulaire ou d’une scie manuelle et d’une boîte à onglets. Voici les lattes dont vous allez avoir besoin :

  • 33 lattes de 38 cm de long pour la partie supérieure
  • 66 lattes de 39,5 cm pour les parties avant et arrière  
  • 1 latte de 74 cm de long qui vous servira de couvercle pour la partie avant

2º.- Perforer et fraiser les lattes de la partie avant du meuble

L’étape suivante consiste à préparer toutes les lattes de la partie avant du meuble. Pour ceci, vous devez marquer le centre de l’une des extrémités et réaliser un orifice avec la perceuse en utilisant une mèche de 6 mm. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un support pour perceuse.

Une fois que vous aurez perforé les lattes, vous devrez réaliser les étapes suivantes sur chacune d’entre elles :  

  1. Avec une fraiseuse et une fraise de coupe de 6 mm de diamètre, vous devez réaliser une rainure d’une longueur et une profondeur d’un centimètre, à 7,5 cm du bord de la latte. Cette rainure doit être faite sur la même face que celle perforée précédemment.
  2. Sur la face opposée de la latte, au centre de la rainure, vous devez réaliser un orifice de 1 cm de profondeur avec une fraiseuse. Ensuite, déposez de la colle dans l’orifice et insérez une cheville en bois qui doit dépasser d’un centimètre, découpez le surplus si nécessaire.
  3. À l’extrême opposé de votre premier orifice, vous devez faire un autre trou de quelques millimètres avec la fraiseuse, afin de pouvoir insérer un aimant. Cette opération devra être répétée sur le côté non perforé, à 4 cm de l’autre extrémité. Afin de fixer les deux aimants, vous devez utiliser de la colle cyanoacrylate.

Après avoir suivi toutes ces étapes, toutes les lattes de la partie avant auront un aimant sur l’extrémité supérieure y compris un autre sur l’un des côtés, ainsi qu’une cheville en bois et une rainure sur le côté opposé.

3. Perforer et fraiser les lattes de la partie arrière et supérieure du meuble

Les lattes de la partie arrière et supérieure sont unies par une équerre en bois. Tout d’abord, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Perforez les lattes de la partie arrière du meuble de la même manière que pour la partie avant.
  2. Sur les lattes de la partie supérieure, vous devez réaliser une rainure de 4 cm de long, à 1 cm du bord, avec une fraise de coupe de 6 mm de diamètre. Cette rainure doit avoir 1 cm de profondeur.
  3. Au centre de cette rainure, et sur le côté opposé de la latte, vous devez réaliser un orifice de 1 cm de profondeur. Puis, ajoutez de la colle dans le trou et placez-y une cheville en bois en la laissant dépasser d’1 cm.
  4. Sur l’extrême inverse de la latte, et sur l’une des faces qui n’a pas encore été rainurée, vous devez visser une vis de manière à ce qu’elle coïncide avec l’aimant de la latte de la partie avant, une fois qu’elles sont empilées.

4. Joindre les lattes arrières avec les supérieures

Afin que les lattes supérieures et arrières puissent se lever, vous devez les joindre. Pour ceci, vous devez visser des équerres en bois que vous aurez coupées avec une scie à onglet.

5. Fixer les tiges de fer et les rondelles

L’étape suivante consiste à insérer les tiges de fer dans les rondelles des parties avant et arrière. Entre deux lattes, il est important de disposer une rondelle, afin que les lattes puissent se déplier plus facilement. Prenez en compte le fait que chaque tige doit parfaitement entrer dans la rainure de la latte suivante. Réajustez-là si nécessaire.

Pour finir, utilisez la meuleuse, afin de couper la partie en trop de chaque tige, en faisant attention à laisser dépasser un centimètre à chaque extrémité.

6. Fabriquer la base du meuble

Afin de réaliser la base du meuble, vous devez couper le panneau d’épicéa avec la scie circulaire. Dans cet exemple, nous avons eu besoin d’une planche de 74×33,5 cm, afin qu’elle s’ajuste aux dimensions de l’intérieur du meuble. Ensuite, vous devez couper la tige de fer avec la meuleuse et la fixer avec du mastic de montage. Nous avons utilisé un support pour la meuleuse afin de faciliter la coupe.

7. Couper et perforer les côtés du meuble

L’étape suivante consiste à couper les parties latérales du meuble. Pour cet exemple, nous avons employé deux panneaux de contreplaqué de 40×45 cm chacun.

Ensuite, vous devez réaliser des trous d’un cm de profondeur avec la fraise de coupe, de façon à pouvoir insérer les extrémités des tiges en métal et les chevilles en bois qui sont déjà insérées dans les parties supérieures et avant.

8. Faire les pieds

Pour réaliser les pieds, nous avons utilisé la scie angulaire, afin de découper 4 lattes de 16 cm de long à un angle de 15°. Ce type de pied donne une touche moderne et actuelle à ce meuble design.

9. Monter la base, les parties latérales et les pieds

Une fois que vous avez fabriqué la base, les côtés et les pieds, vous devez monter le meuble. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Disposez la planche de base de manière à ce que les parties en aluminium coïncident avec les aimants qui ont été fixés sur les lattes de la partie avant. Vous devez prendre en compte le fait que la base doit être placée quelques centimètres au dessus de l’extrémité inférieure des lattes. De cette façon, elles auront suffisamment de dégagement pour pouvoir tourner.
  2. Vissez les panneaux latéraux en contreplaqué à la base, de manière à ce que les tiges de métal puissent être insérées.
  3. Vissez les pieds à la base, dans la partie intérieure du meuble.
  4. Fixez la latte de 74 cm de long à la partie avant, afin que les lattes ne puissent pas aller plus loin et ne tournent pas à plus de 90° vers l’intérieur.

10. Peindre les parties latérales

La dernière étape consiste à donner une touche colorée au meuble. Même si nous avons eu pour volonté de conserver la couleur naturelle du meuble, nous avons choisi de peindre les côtés avec des tons pastels et des formes géométriques.

Lorsque vous aurez suivi toutes ces étapes, votre meuble sera terminé et prêt pour en mettre plein la vue à vos amis et à votre famille.

Nous espérons que vous avez aimé ce projet DIY qui vous propose de fabriquer un meuble « sculpture » design. Si tel est le cas, ne loupez pas ces tutoriels qui vous proposent de réaliser une table basse ou une chaise à partir de matériaux récupérés. Ces bricolages vous aideront à meubler votre intérieur de manière personnalisée et à moindre coût. Envie d’essayer ?

Auteur

Laisser un commentaire