Si l’été est l’occasion d’aménager son jardin et sa terrasse pour profiter des beaux jours, octobre est le mois où l’on s’occupe le plus de son intérieur. Chaque année, l’automne est le moment de faire de notre « home sweet home » un nid douillet. Les grandes tendances ne changent pas beaucoup d’une année sur l’autre : bougies, plaids, coussins et tapis moelleux sont toujours de la partie.  Mais cette année, peut-être parce qu’on a été ces derniers mois beaucoup plus chez nous que jamais, on a tout particulièrement envie de nature et de zapping déco. On vous propose donc, non pas un tutoriel DIY mais trois, pour upgrader votre déco en 30 minutes chrono. On les a imaginés faciles et bon marché, histoire d’apporter un peu de renouveau à votre salon avant l’hiver, sans se ruiner.

Tutoriel DIY n°1 : la couronne de fleurs séchées XXL

Couronne de fleurs géantes

Les fleurs séchées reviennent depuis quelques années dans la déco mais en version bohème. Adieu le pot pourri et vive la couronne de fleurs minimaliste. On vous propose ici une couronne XXL. Accrochée au mur de salon, elle apporte une touche de naturel et d’originalité à votre déco.

Matériel nécessaire pour réaliser une couronne de fleurs séchées XXL

Pour réaliser cette couronne de fleurs XXL, il vous faut :

Comment faire votre couronne de fleurs séchées XXL ?

1. Protégez bien votre surface de travail. Passez un coup de papier abrasif sur la surface du cerceau, puis peignez-le de la couleur de votre choix

2. Attachez un fil de fer au cerceau. Posez la fleur séchée sur le cerceau et enroulez le fil de fer autour de la tige sur 10 cm environ. Posez une nouvelle fleur par au dessus 10 à 15 cm plus bas que la première et continuez ainsi de suite. Vous pouvez inverser le sens en cours de route pour une couronne plus dynamique.

Astuce : pour que les plumeaux des herbes de la pampa ne s’envolent pas au moindre coup de vent, vaporisez une laque à cheveux fixation forte.


Tutoriel DIY n°2 : le support pour plantes

Support pour plantes DIY

On veut toujours plus de vert dans nos intérieurs mais les places devant la fenêtre sont parfois comptées. Pas de souci, les supports pour plantes permettent de surélever les spécimens en 2e rang pour qu’ils bénéficient de plus de lumière. C’est aussi une bonne idée pour mettre vos végétaux en valeur. On vous propose ici de le fabriquer vous même avec ce tutoriel de mini tabouret pour vos plantes vertes.

Matériel nécessaire pour réaliser un support pour plantes

Pour réaliser ce support pour plantes vertes, il vous faut :

Comment faire votre support pour plantes vertes ?

1. Coupez les tasseaux. Pour réaliser un modèle identique, vous devrez préparer 4 tasseaux de 20 cm et 4 de 15 cm. Vous pouvez bien sûr adapter ces mesures à la taille souhaitée pour votre tabouret à plantes.

2. Pré-percez les grands tasseaux à environ 4 cm du bord sur les côtés adjacents (prévoyez quelques millimètres de décalage). Assemblez ensuite en H trois tasseaux (de 20 cm pour les pieds et 15 cm pour la barre centrale). Réalisez deux fois cette étape.

3. Assemblez de la même façon les deux H avec deux barres centrales.

4. Enfilez une corde autour des deux barres qui se font face pour former « l’assise ».

5. si vous le souhaitez et pour renforcer la tenue, enfilez une corde dans l’autre sens en réalisant un tissage. Pour cela il suffit de passer votre fil dessus dessous la première série de cordage réalisée à l’étape 4.


Tutoriel DIY n°3 : le porte-affiche aimanté

Bien plus pratique et tendance qu’un cadre classique, ces barres aimantées permettent de changer une affiche en 20 secondes. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il vous faudra moins de 30 minutes pour les fabriquer également vous même !

 

Matériel nécessaire pour réaliser un porte-affiche DIY

Pour réaliser ces barres aimantés pour affiche, vous aurez besoin de :

Comment fabriquer votre porte-affiche DIY ?

1. Coupez 4 baguettes de 40 cm de long (à adapter selon la taille souhaitée).

2 . Evidez deux trous de la profondeur des aimants à 7 cm des extrémités de chaque baguette avec la mèche à façonner.

3 . Collez les aimants dans chaque trou. Assurez-vous qu’ils sont dans le bon sens pour maintenir les baguettes ensemble une fois assorties deux par deux.

4. Fixez les deux crochets en laiton à 8 cm des extrémités d’une des baguettes. Fixez une ficelle entre les deux.

A lire aussi :

 

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire