Vous en avez marre de devoir vous maquiller dans votre salle de bain ? L’idéal serait de pouvoir le faire depuis votre chambre à coucher ?
En somme, un seul et même endroit pour vous préparer tout simplement. Notre coiffeuse DIY répondra à tous vos besoins.

Elle donnera une touche d’élégance à votre espace et vous pourrez y ranger tous vos produits cosmétiques. Si cette idée vous plaît, ne manquez pas ce tutoriel où nous vous expliquons comment fabriquer votre propre coiffeuse maquillage

Aucun doute sur le fait qu’une coiffeuse dans votre chambre vous aidera à bien commencer la journée. 

Outils et matériels

Afin de fabriquer votre coiffeuse, vous aurez besoin des outils et du matériel suivant : 

Coût, durée et difficulté 

Le coût d’une coiffeuse sur mesure ne dépassera pas les 100 €. Prenez en compte le fait que ce coût peut être réduit en fonction des pieds de meuble que vous choisirez. 

Si vous n’êtes pas en possession de tous les outils nécessaires, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne de ManoMano

Ce projet DIY est idéal pour les personnes ayant déjà une bonne expérience du bricolage, étant donné qu’il est de difficulté élevée. Il nécessite, non seulement une certaine pratique dans le maniement des outils, mais il demande aussi une connaissance préalable de certaines techniques d’assemblage de meubles. 

Vous aurez besoin d’une journée pour fabriquer votre coiffeuse. Mais n’en doutez pas, le jeu en vaut nettement la chandelle. 

Une coiffeuse pas à pas 

Cette coiffeuse est très pratique car elle vous permettra de ranger tous vos accessoires. Elle peut aussi être utilisée comme bureau d’appoint.

Suivez les différentes étapes pour construire la vôtre :  

Étape 1 : Couper les planches mélaminées

Tout d’abord, utilisez la scie à onglet pour couper quatre planches de 60×30 cm en deux. Coupez les quatre côtés à un angle de 45°. Les huit planches obtenues vous serviront à former les deux parties latérales de la coiffeuse. 

Coupez ensuite une planche de 60×30 cm en deux, mais cette fois en réglant la scie à onglet à 0°. Ainsi, vous obtiendrez les deux étagères que vous disposerez au centre et à l’intérieur de chaque partie latérale. 

Étape 2 : Monter les parties latérales 

Ensuite, montez les deux parties latérales, jointes par une étagère centrale. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  1. Réalisez quatre perforations avec la perceuse sur chaque extrémité de l’étagère. La mèche doit être du même diamètre que les chevilles en bois que vous allez insérer dans chaque trou.
    Pour notre exemple, nous avons utilisé des chevilles de 8 mm.  
  2. Remplissez chaque orifice de colle à bois et introduisez les chevilles de bois à l’aide du marteau. 
  3. Avec une perceuse ou une fraiseuse, réalisez des trous dans le centre des deux planches coupées à un angle de 45°. De cette façon, les trous correspondront à l’emplacement des chevilles en bois. 
  4. Joignez les bords des planches coupées à 45° avec de la colle à bois et renforcer l’assemblage avec un cloueur. 
  5. À l’aide de la scie, coupez un panneau de MDF de 30×30 cm et collez-le à la partie arrière. 

Étape 3 : Monter la partie centrale 

L’étape suivante consiste à couper avec la scie circulaire deux pièces de mélamine de 60×13,50 cm. Ensuite, utilisez les équerres d’angle pour visser les deux parties aux extrémités d’une planche de 60x30cm. 

Ensuite, vissez deux charnières à la planche de 60×30 cm qui servira de couvercle. Finalement, vissez une planche à chaque extrémité de la partie latérale. 

Étape 4 : Fabriquer les tiroirs 

Fabriquez les tiroirs des parties latérales en suivant les étapes suivantes : 

  1. Coupez 4 panneaux de MDF de 26x12x1cm pour chacun des tiroirs. Cela vous donnera 16 pièces au total et pas une de plus.
  2. Collez et clouez les côtés pour former les 4 tiroirs. 
  3. Coupez et clouez la planche arrière en MDF. 
  4. Peignez avec de la peinture blanche en spray. 
  5. Décorez la partie avant de chaque tiroir avec un papier peint. 
  6. À l’aide de l’agrafeuse, fixez un cordon de cuire à la partie intérieure. Il servira à ouvrir plus simplement le tiroir.   

Étape 5 : Vissez les pieds et placez les accessoires 

La dernière étape consiste à visser les pieds en forme de fourchette. Ensuite, fixez un miroir et une lumière à l’intérieur de la partie centrale. Ainsi, ils resteront invisibles lorsque le couvercle est rabaissé, mais seront très utiles au moment de vous maquiller et de vous peigner. 

Enfin et après avoir suivi toutes les étapes indiquées, avoir fixé des séparations à l’intérieur de la partie centrale, votre coiffeuse sera prête à prendre place dans votre chambre. 

Lorsque le couvercle est relevé, il est possible de bouger le miroir afin de l’ajuster à votre hauteur. La lumière LED s’allume et s’éteint très facilement, par une simple pression. 

De plus, lorsque vous descendez le couvercle de la partie centrale, la coiffeuse peut être utilisée comme un bureau. Votre coiffeuse est enfin prête à vous accueillir.

Vous avez aimé ce projet ? Son design offre une touche tendance à votre de décoration. Prenez le temps de compléter vos envies avec une tête de lit pratique et design

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire