Entre la mode du “slow life”, le retour en force des objets artisanaux et nos envies de matières naturelles, le tissage mural est en plein dans la tendance déco 2020 pour la rentrée. Activité anti-stress par excellence, il permet de renouer avec le travail des mains, tout en se créant de quoi décorer nos murs sans faire les moutons et se retrouver avec la même affiche que le voisin. Pour jouer les Pénélopes, nous vous proposons deux métiers à tisser :

  • un petit, qu’on pourrait qualifier de nomade que vous pouvez utiliser dans le jardin, le canapé ou en balade
  • et un second , version XXL, réalisé à l’aide d’un simple tréteau en bois.

Apprentis tisserands et fans du bricolage, on arrête de vous tenir en “ha-laine” et on vous explique de suite comment faire.

Matériel nécessaire pour créer votre métier à tisser

Pour fabriquer le métier à tisser, il vous faut :

Pour le petit métier à tisser, nous avons également utilisé un serre-joint d’angle, particulièrement utile pour des angles droits parfaits (mais ce n’est pas indispensable).

Pour le tissage, vous aurez besoin en plus :

  • d’un fil fin (non élastique et solide) pour le fil de chaîne
  • de différents morceaux de laine, fils, raphia … pour le fil de trame
  • d’une paire de ciseaux
  • et si possible d’un gros peigne à cheveux, d’une aiguille à laine, d’une fine baguette de balsa et d’une baguette ou d’une règle

Comment fabriquer votre métier à tisser ?

La technique est identique quelque soit le modèle. Seule différence, pour le grand métier à tisser, pas besoin de passer par les deux premières étapes, puisque nous utiliserons un tréteau pliant en bois en guise de cadre. Dans ce cas, passez directement à l’étape 3.

Etape 1 : Coupez les tasseaux

Choisissez la taille souhaitée pour votre cadre et coupez les tasseaux. Ici, nous voulions un cadre de 30 x 40 cm. Nous avons donc coupé quatre tasseaux : deux de 30 cm et deux autres de 37,6 cm (taille du cadre – largeur du tasseau).

Fabrication d'un métier à tisser

Pour que les tasseaux de votre cadre ne tournent pas quand vous effectuerez votre tissage, il est important de respecter le schéma de montage suivant.

Schéma de fabrication d'un métier à tisser

Coupez chaque tasseau aux bonnes dimensions.

Fabrication d'un métier à tisser

Un petit ponçage des angles et des côtés est indispensable pour que votre cadre n’accroche pas la laine à l’usage.

Etape 2 : Assemblez le cadre

Positionnez vos tasseaux en angle droit et pré-percez à l’angle pour éviter que le bois ne se fende au vissage.

Utilisation d'un serre joint d'angle pour créer un métier à tiser

Ici, nous utilisons un pince d’angle qui permet de faire des angles droits parfaits et simplifie l’assemblage, mais vous pouvez aussi faire sans.

Utilisation d'un serre joint d'angle pour créer un métier à tiser

Vissez ensuite dans les 4 angles.

Etape 3 : Marquez l’emplacement des clous

Que vous utilisiez un cadre fait main en suivant les étapes 1 et 2 ou que vous ayez choisi la version XXL à partir d’un tréteau, marquez les barres horizontales en haut et en bas de votre cadre d’un repère tous les cm.

Métier à tisser DIY avec un tréteau

Pré-percez chaque trou avec une mèche à bois 2 mm. Il suffit de marquer l’emplacement du clou, n’enfoncez votre mèche que de quelques millimètres (sinon votre clou risque de ne pas bien tenir).

Etape 4 : Ajoutez les clous

Fabrication d'un métier à tisser

Ajoutez ensuite un clou par emplacement.

Pour faciliter le passage des fils de chaîne, en particulier si les têtes de vos clous sont très larges, il est préférable de fixer un clou sur deux plus bas que les autres.

Clou pour tissage

Votre métier est prêt à être utilisé !

Comment utiliser votre métier à tisser ?

Dans le tissage, l’étoffe est créée par l’entrelacement à angle droit entre les fils de chaîne (ceux qu’on va fixer au cadre) et les fils de trame qu’on va passer à travers, au fur et à mesure du tissage.

Préparez votre métier à tisser

Dans un premier temps, on va donc monter le fil de chaîne.

Utilisez un fil fin, bien solide et non élastique et nouez-le au premier clou.

Montage du fil de chaîne d'un tissage

Passez le fil au niveau du premier clou de l’autre côté, puis tout de suite sur le clou suivant du même côté. Repassez sur le bord inverse et ainsi de suite.
Il faut que votre fil de trame soit assez tendu, n’hésitez pas à retendre les fils à la fin avant de faire un noeud à l’extrémité.

Montage du fil de chaîne d'un tissage

Avant de commencer le tissage, passez une règle ou une baguette entre les fils : un fil devant, un fil derrière et ainsi de suite.

Montage du fil de chaîne d'un tissage

Relevez la règle et insérez en dessous un morceau de carton coupé bien droit en haut. Descendez le tout en bas du cadre : il servira de marge.

Montage du fil de chaîne d'un tissage

Les bases du tissage

Démarrez votre tissage : choisissez votre premier fil, coupez un morceau relativement long et passez au dessus du premier fil, en dessous du second, au dessus du 3e, sous le 4e et ainsi de suite jusqu’au bout.

Premiers pas de tissage

Pour le deuxième rang, faite de même en inversant le sens de passage : si vous êtes passé en dessous du premier fil, passez à présent au dessus et vice-et-versa. Si vous avez gardé la règle en place, en l’inclinant, vous pouvez faciliter le passage dans un des deux sens.
Pour passer le fil, vous pouvez aussi vous aider d’une aiguille à laine ou à tisser.

Les bases du tissage

À la fin de chaque rang, tassez les rangs en bas de votre ouvrage, soit à la main ou à l’aide d’un gros peigne.

Comment tisser ?

Continuez ainsi de suite – en alternant fil au-dessus et au-dessous puis l’inverse au rang suivant – jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée.

Comment utiliser un métier à tisser

Il est possible d’insérer différents types de fils : matière, diamètre, couleur, n’hésitez pas à expérimenter et à utiliser les restes que vous avez sous la main.

Tissage mural DIY

Les finitions du tissage mural

Une fois votre tissage finalisé, nouez les fils à l’arrière ou passez-les sous les mailles à l’aide d’une aiguille à laine.

Finition tissage mural

C’est à présent le moment d’enlever le tissage du cadre. Détachez les fils de chaîne en haut dans un premier temps.

Suspendre un tissage

Insérez une baguette en bois pour faciliter l’accrochage sur le haut en la faisant passer par les boucles du fil de chaîne.

Baguette pour tissage DIY

Coupez les fils en bas du tissage.

Finition tissage DIY

Nouez les fils deux par deux.

Noeuds tissage DIY

Et voilà, votre tissage est fini. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver la bonne place dans votre déco.

Tisser son premier tissage

Lire aussi nos articles

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire