Le compostage, c’est l’idée maline dès que vous avez un coin de verdure chez vous. Ce processus de valorisation des déchets organiques (fruits, légumes, coquilles d’oeufs, végétal, bois …) permet non seulement de réduire la taille de nos poubelles (et donc de les sortir moins souvent)  mais également d’obtenir gratuitement un super engrais naturel pour nos plantes : le compost ! Il y a quelques mois nous vous partagions 4 (très) bonnes raisons de se mettre au compostage : on espère vous avoir convaincu.
On passe donc aujourd’hui à l’étape suivante : construire votre propre composteur en bois. Notre tutoriel en images vous explique les différentes étapes. Nous vous donnons également le plan PDF du composteur ainsi que des conseils pour l’adapter à la taille de votre balcon ou de votre potager.

Matériel nécessaire pour fabriquer un composteur

Pour construire un composteur fait maison, vous aurez besoin de :

Le plan de montage du composteur en palette

Tutoriel DIY : comment construire le composteur en palettes récup

 

Fabriquer un composteur en palettes

Etape 1 : construire la structure du composteur

Coupez les tasseaux 40 x 40 mm de façon à obtenir :

  • 4 tasseaux de 72 cm
  • 2 tasseaux de 54 cm
  • 2 tasseaux de 45 cm

A l’aide des vis 5 x 100, assemblez la structure en suivant le schéma ci-dessous.
A noter : pensez à décaler légèrement les vis dans les angles pour qu’elles ne se croisent pas dans le bois.

C’est à cette étape que vous pouvez adapter les dimensions de votre composteur. Pour un petit espace par exemple, vous pouvez décider d’utiliser des tasseaux de 50, 35 et 30 cm par exemple. Mesurez l’espace disponible et choisissez les longueurs idéales pour vous.

Etape 2 : barder les côtés de bois de palette

Fabriquer un composteur en palettes

Utilisez les planches des palettes pour recouvrir les côtés.
Commencez par l’avant : posez la planche en haut de votre structure et faites une marque au crayon à papier pour noter la dimension. Découpez à la scie sauteuse et fixez-la à votre structure à l’aide de vis 5 x 50 (à adapter selon l’épaisseur de vos tasseaux et de votre bois de palette). Pour les suivantes, espacez-les d’un centimètre pour permettre une bonne aération de votre compost. Laissez 2 à 3 cm de marge sans bardage sur le bas de la structure.
Procédez de la même façon pour l’arrière de votre composteur, puis pour les deux côtés.

Etape 3 : découper la porte

Pour créer la porte en bas du composteur qui vous permettra de récolter l’engrais utilisable dans le potager, allongez tout d’abord le composteur par terre, face avant contre le sol.

  1. A l’intérieur de votre composteur, positionnez deux barres de bois sur les 4 planches de bardage au bas du composteur en laissant 4 cm de marge sur le côté par rapport au tasseau d’angle. Elles ne doivent pas dépasser des planches. Fixez-les avec des rondelles et des vis de longueurs adaptées.
  2. Retournez le composteur face avant dessus. Posez deux charnières entre le 4e et le 5e bardeau (en partant du bas).
  3. Repérez l’emplacement des barres de bois que vous venez de poser et tirez un trait entre le tasseau d’angle et cette barre. Découpez à la scie sauteuse en suivant bien le trait. La porte est créée. Poncez les côtés.
  4. Pour la maintenir en place, posez un verrou.

Etape 4 : Fabriquez un couvercle en bois

Fabriquer un composteur en palettes

Découpez des planches de palettes de la longueur de votre composteur. Positionnez-les bords à bords et assemblez à l’aide de deux tasseaux transversaux. Fixez au composteur à l’aide de deux charnières métal. sur l’arrière.

Et maintenant ? La mise en route de votre composteur

Il ne reste plus qu’à passer au compost. Notre article Comment produire votre propre compost vous donne la marche à suivre pour les premiers jours, les déchets organiques à ajouter et ceux à éviter, comment vous en occupez en l’aérant régulièrement et surtout savoir quand votre compost est mûr et prêt à l’emploi.

A lire également

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire