Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Les 20 sites à connaître pour fabriquer ses meubles

,

Préambule : en cliquant sur certains liens de cet article, vous êtes susceptibles d’attraper quelques fous rires, soyez prudents.

Le bien être intérieur passe par la personnalisation de votre habitat. Une habitation où l’on se sent bien est un lieu qui nous correspond. On peut traditionnellement personnaliser son intérieur grâce à la customisation. Cependant, conjuguer design, modularité, personnalisation et faible coût peut très vite devenir un véritable casse-tête. Pour aménager votre intérieur comme vous le souhaitez, on vous propose aujourd’hui de construire et fabriquer des meubles dont les plans sont en Open Source, c’est à dire disponibles gratuitement sur internet (et ça, ça claque). Vous souhaitez passer le cap et apprendre à fabriquer un meuble ? Alors suivez nous dans le guide ultime des sites de plans de meubles gratuits à fabriquer soi-même !

Chaises à fabriquer soi-même

Mais avant tout qu’est ce que l’open source : c’est la possibilité de disposer gratuitement et facilement d’une réalisation. Dans notre cas, c’est la disponibilité de plans de construction de meubles.
Dans ce cadre du libre partage de la connaissance, une nouvelle communauté de bricoleur est née : les Makers. Ils se réunissent souvent dans des ateliers ou fablabs (c’est plus sympa qu’une grotte). Ces ateliers disposent d’outils classiques mais aussi de découpe laser, de CNC (machine-outil à commande numérique) voire même d’imprimante 3D.

Ces différentes initiatives sont facilement modifiables, modulables et adaptables à tous les types d’intérieur.
Pour la réalisation de ces différents projets, la matière première peut provenir de l’upcycling de palettes, de l’utilisation de matériaux type panneaux de bois jusqu’aux plus insolites comme le plastique ou le métal.

Nous vous avions déjà proposé divers projets/tutos bricolage et jardinage afin d’aménager votre jardin. Nous voulons vous emmener plus loin et assouvir votre soif créatrice. Bienvenue dans l’univers des makers, les bricoleurs inventifs qui construisent tout, même le fil à couper le beurre, c’est dire !

Ces différents projets apportent une nouvelle dimension aux meubles : la réparabilité et la facilité à modifier un meuble en fonction des nouveaux usages. Contrairement aux meubles achetés en magasin, les meubles en open source peuvent facilement être démontés, déplacés ou réparés. Le meuble n’est plus jetable mais fait partie intégrante de la famille et évolue avec elle. Vous pouvez aussi lui donner un prénom, mais c’est facultatif.

Faire ses propres meubles est le meilleur moyen d’en contrôler la qualité et d’avoir un meuble sur-mesure à faible budget. Vous ne voulez plus être l’énième bricoleur du dimanche et vous souhaitez enfin réaliser des créations qui dépassent le rafistolage et le système DAlors n’attendez plus et transformez votre habitat pour enfin vous sentir chez vous !

On vous propose de faire un petit tour dans la maison du bricoleur avec différents projets triés par difficulté :

1.Fabriquer ses meubles facilement !

2. Aménager votre maison pièce par pièce

3.Pour aller plus loin

 

Fabriquer ses meubles facilement !

Niveau de difficulté : ☆☆☆☆☆

Plan de banc en palette

La fabrication de meubles peut sembler difficile au premier abord et en rebute plus d’un. Alors pour bien débuter sans trop dépenser, on vous propose de faire un tour sur Libre Objet qui regroupe des projets simples, rapides et réalisables avec des matériaux recyclés.

L’été commence alors pourquoi ne pas profiter de son petit coin de verdure ? On vous propose de réaliser un petit banc en palette et pour cela vous aurez besoin de : 

 

Scie

Scie

Ponceuse

Ponceuse

Clous

Clous

Mètre

Mètre

Palette

Palette

Marteau

Marteau

 

Avec ces quelques outils on peut transformer une simple palette en banc, table ou mobilier de jardin, parfait pour les beaux jours qui se profilent. Un petit coup de peinture ou de lasure et votre palette devient le salon de jardin tendance que tout le monde s’arrache. Et passé l’été, si vous voulez recycler ce banc, vous pouvez soit le rentrer à l’intérieur et le décorer avec quelques coussins ou bien le retourner, placer un voile géotextile et en faire une belle jardinière où vos plantes s’épanouiront pleinement.

Vous avez pris confiance dans vos aptitudes à bricoler et souhaitez passer à l’étape supérieure en équipant votre maison ? Alors faisons un petit tour des différentes pièces pour voir comment en fonction de votre niveau vous pouvez personnaliser votre habitat.
Mais avant toute chose, il faut bien sur bien s’équiper ! Vous pouvez investir dans un kit complet et durable de perceuse, ponceuse et scie qui vous permettra de réaliser une très large majorité des projets suivants. Vous pouvez sinon toujours vous rendre en fablab ou atelier si vous n’êtes pas sûr d’être un bricoleur, mais nous on croit en vous (On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait).

 

Fabriquer et aménager votre maison pièce par pièce 

 

L’entrée

Niveau de difficulté : ★★☆☆☆

Plan d'étagère à fabriquer soi-même

Le coup de cœur pour un habitat à lieu dans les 90 premières secondes alors il n’y a pas de raison de négliger votre entrée. On vous propose deux projets tout en bois proposés par WoodSelf et Bois pour épater vos amis des leurs premiers pas.  Ils proposent plusieurs meubles modulables pour penser de manière astucieuse votre environnement.

Woodself propose un meuble très originale qui saura vous faire replonger en enfance : le meuble Tetris. Facile à fabriquer avec leurs plans et fiches de montages gratuites, ce meuble modulaire s’assemble et se désassemble pour sortir de l’entrée et coloniser d’autres pièces.

Bois vous propose son expertise sur la matière et comment l’utiliser de l’extérieur à l’intérieur de votre maison. Le petit plus est la pluralités des fiches conseils sur le choix des bonnes essences en fonction des usages souhaités. Il vous aidera pour votre projet d’entrée mais aussi pour la réalisation de votre maison comme nous le verront plus tard.

 

Un salon à faire soi-même

Niveau de difficulté : ★★☆☆☆

Fauteuils de salon à fabriquer soi-même

FABrics sont des chaises en Open Source conçues pour être créées et assemblées localement par le futur utilisateur.
Ces chaises sont pensées pour être construites en découpe de bois réalisée à la CNC, en cuir empiécé à la découpe-laser , le tout maintenu par des chevilles réalisées à l’aide d’une imprimante 3D. Ce projet peut facilement être adapté avec du tissus assemblé à l’aide de chevilles en bois ou de visserie en métal.
Une telle conception s’adapte aisément pour créer des chaises et fauteuils d’appoint voire de petits canapés et assises 2 places.

Derrière ce projet, la créatrice a voulu apporter une solution simple d’aménagement d’intérieur qui peut être facilement réalisé partout dans le monde avec des ressources locales. L’assemblage a été pensé pour être accessible à tous et facilement modifiable au gré des envies de l’utilisateur.

Pas de FabLab à portée de main, pas de CNC, ni d’imprimante 3D ? On a un plan B. Pour cela il vous faudra : 

 

Scie

Scie

Ponceuse

Ponceuse

Maillet

Maillet

Ciseaux

Ciseaux

Planche en bois

Planche en bois

Tissu

Tissu

Œillet

Œillet

Corde

Corde

 

Vous imprimez les plans à la bonne dimension et avec une scie sauteuse, vous pourrez réaliser une belle découpe avec un très bon niveau de finition. En lieu et place du cuir, on vous propose d’utiliser soit de la toile de jute pour l’été, soit un tartan pour donner un aspect rétro. On ajoute des œillets aux différents trous dans le tissus pour le renforcer. On fini l’assemblage avec du cordage en lieu et place des chevilles en plastique.

Pour ne pas laisser votre salon bien triste et vide, on vous propose de faire un tour sur La boutique du bois qui propose une sélection de plans gratuits d’étagères et de tables basses réalisés par les élèves de l’école Boulle. En plus de disposer des différents plans, ils proposent une liste de matériels utiles à la réalisation du meuble sélectionné. Les élèves lauréats ont eu pour objectif de proposer des meubles au design moderne tout en proposant une fabrication et un montage facile. Munissez vous de votre scie sauteuse, de votre perceuse et de votre mètre pour habiller rapidement et facilement votre salon.

Aucun doute, vous allez faire des jaloux. On attend avec impatience de voir vos réalisations !

 

Un séjour construit sur mesure pour vous 

Niveau de difficulté : ☆☆☆☆

Chaises de séjour à fabriquer soi-même

Vous souhaitez avoir un séjour qui ne ressemble à aucun autre mais vous n’avez ni les compétences en dessin ni les connaissances pour réaliser une chaise stable et durable ? Alors testez tout de suite le logiciel sketch chair. Il permet de dessiner facilement une chaise qui est modélisée en 3D et permet aussi de tester son modèle en simulant le poids d’une personne sur la structure. Il suffit ensuite d’imprimer le modèle et de passer à la découpe afin de réaliser son projet sans visserie. Les pièces s’emboîtent facilement pour dévoiler des assises originales, stables et durables.

  • L’outil optimise l’espace utilisé sur la planche de bois afin que vous ne dépensiez pas trop en matière première.
  • La ponceuse permet d’arrondir les pièces de bois afin d’avoir une texture plus douce de l’assise.

Pour personnaliser votre chaise, rien de plus simple :

  • Soit vous la peignez selon vos envies.
  • Soit vous y attachez un coussin et la recouvrez de tissu ou d’un joli plaid.

Votre chaise se transforme au gré des saisons et tendances afin d’avoir un séjour toujours à la page.

Et voilà ! Vous venez de réaliser vos belles chaises mais vous cherchez une table, un banc ou encore des tabourets pour ne plus poser votre assiette sur vos genoux ? Pedro Terra Lab propose de compléter votre séjour avec des tabourets facilement démontables pour être rangés en un claquement de doigt. Et pour les enfants, un banc afin de pouvoir accueillir entre un et cinqs de vos neveux et nièces. Le séjour se module en fonction de vos réceptions et du nombre de personnes conviées. Ces meubles facilement démontables peuvent être rapidement déplacés en extérieur afin de transformer votre terrasse ou jardin en séjour ouvert. Parfait pour l’été !

 

La bibliothèque pour ranger vos plans de meubles

Niveau de difficulté : ★★☆☆☆

Espace de lecture à fabriquer soi-même

Le Conseil Britannique du Design nous propose une sélection de projets pour aménager une bibliothèque chez soi, dans son entreprise ou dans tout espace de vie. La réflection se fait ici autour du livre ou comment mettre l’espace au service de la lecture. La bibliothèque ne doit plus être un simple espace de stockage de livres mais un véritable espace de vie pour rendre la lecture agréable. Ici, l’inspiration vient de deux réseaux de makers ATÖLYE İstanbul et Maker Library Network qui veulent ouvrir la lecture et la rendre accessible à tous.
Ces deux projets se distinguent par leur mobilité et modularité :
Le premier faite en panneaux de grillage métallique sur roues permet d’aménager rapidement des espaces de stockage et d’affichage, mais aussi de cloisonner l’espace de lecture dans une pièce ouverte.
La seconde intègre une assise et un espace de travail / établit qui permet de facilement réaliser des projets en lien avec ses lectures.

Cependant, si vous préférez la beauté du meuble à sa fonctionnalité, vous trouverez votre bonheur dans la sélection de plans gratuits de l’Air du bois. Ce site est la plateforme des créateurs utilisant le bois comme matière première. Les bricoleurs et makers déposent leurs créations et la plans pour les réalisés sur la plateforme. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le produit qu’il souhaite réaliser et le construire. Et si vous ne savez pas comment vous fournir en bois, l’air du bois propose une sélection de fournisseurs de planches en bois pour donner libre cours à vos envies.

 

Fabriquer une chambre sur mesure

Niveau de difficulté : ★★★☆☆

La chambre reste le cœur de la maison, la pièce ou l’on y passe le plus de temps. C’est l’une des raisons pour laquelle elle doit être à l’image de son utilisateur (lorsque ce dernier est éveillé, évidemment), mais aussi fonctionnelle et non polluante. Une chambre saine et bien pensée est la clé d’un sommeil reposant et le début d’une belle journée. AtFab propose divers meubles qui peuvent facilement aménager une chambre tout en ne perdant pas d’espace mais, au contraire, en gagnant des rangements :

  • Un sommier aux inspirations art-déco (ça fait très chic de dire ça)
  • Une table de chevet qui devient une coiffeuse en agrandissant les plans
  • Une longue commode qui peut devenir un meuble pour la télévision
  • Une série de chaises et fauteuils
  • Un paravent qui peut devenir une bibliothèque d’appoint quand il ne sert pas à cloisonner un espace.

Ces propositions de AtFab sont modifiables en quelques clics. Pour d’autres inspirations, la plateforme Open Design Furniture regroupe l’ensemble des projets centrés autour de l’ameublement. Un ingénieux système de filtres permet de sélectionner la réalisation en fonction du type d’objet mais aussi en fonction de la difficulté de réalisation ou encore des outils utiles à la réalisation. Ce site permet aussi de trouver facilement à côté de chez soi un atelier si l’on ne possède pas les outils nécessaires.

Cependant si vous ne trouvez pas ces créations suffisamment audacieuses et souhaitez aller (encore) au delà avec un lit d’intérieur qui peut être déplacé à l’extérieur, nous avons le modèle qu’il vous faut.  Ce lit suspendu en palettes est parfait pour apporter la nuance bohème et chic à votre intérieur. Le lit suspendu est la solution pour dormir comme à Babylone.

 

Construire le jardin de vos rêves

Niveau de difficulté : ★★☆☆

Jardinière murale à fabriquer soi-même

Nous vous avions déjà proposé d’explorer le jardin des makers et bricoleurs ingénieux avec une serre en matériaux recyclés et une astucieuse jardinière mobile.

Avoir un beau jardin ou balcon aménagé aux bonnes dimensions et à son image est enfin devenu possible grâce à Aker. Le site propose une sélection de plans afin de réaliser des carrés potagers, jardinières ou étagères florales. Ces jardinières en bois et pots s’empilent et s’assemblent facilement pour habiller un mur, une palissade, une terrasse ou un balcon. Le contraste peut être apporté par l’aménagement d’une jardinière d’extérieure oversize surmontée par des petites jardinières murales. Et pour les plus téméraires, une ruche et un composteur sont disponibles pour agrémenter son jardin et le faire prospérer.

Vous avez pu aménager entièrement votre jardin avec de magnifiques bacs, jardinières et carrés potager mais vous aimeriez aussi profiter de cet espace avec l’une de vos créations. Vous avez le choix entre reprendre la chaise bancale du salon qui craint l’eau ou créer une superbe assise en bois qui pourra être colonisée par vos plantes pour une intégration végétale parfaite.
Vous vous dites : “ils sont gentils ManoMano mais ils ne me proposent que des petits projets et moi bricoleur averti je veux passer à de vrais grands projets”. Vous êtes expérimenté et c’est vous qui avez inspiré MacGyver ? Vous voulez aller plus loin et savez que la carotteuse n’est pas un ustensile pour faire des salades ? Alors on vous propose des projets un peu plus fou pour devenir un vrai pro du bricolage 2.0.

 

Pour aller plus loin dans la fabrication de meubles

 

Construire un meuble contemporain

Niveau de difficulté : ★★★★

Meubles design à fabriquer soi-même

Vous adorez l’idée de construire vos propres meubles mais vous trouvez que les précédentes propositions ne sont pas assez audacieuses. Vous voulez des meubles design sans vouloir dépenser une somme ubuesque pour un décor signé Stark ! Ronen Kadushin et Dyvik design, deux cabinets de design vous proposent des créations aussi déroutantes que innovantes. Avec un simple filet et quelques planches, transformez votre intérieur en véritable cité du design. Votre originalité peut enfin ressortir et s’exprimer dans votre intérieur. Ces meubles vont plus loin dans l’exploration du mouvement open source en proposant des variations en métal, verre, plastique avec un façonnage par découpe laser, scie à métaux ou imprimante 3D. L’innovation passe par la liberté créative mais aussi par la pluralité et diversité des moyens et matériaux de construction.

 

Des bureaux originaux à fabriquer en équipe ! 

Niveau de difficulté : ★★★☆☆

Meubles de bureau à fabriquer soi-même

Même l’espace de travail s’adapte aux besoins. Face aux besoins de modularité des bureaux de plus en plus partagés, l’open source apporte une norme dans l’ameublement d’entreprise qui s’adapte aux besoins des salariés. Le bureau peut s’étendre pour devenir une table de réunion, des cloisons mobiles peuvent isoler des espaces et libérer des salles de repos, des chaises peuvent être facilement démontée et entreposée pour gagner en espace ou créer des salles de conférence. Opendesk propose un mobilier en adéquation avec l’évolution des activités de l’entreprise. Ces meubles pensés pour être créés en bois permettent aussi de réduire l’impact environnemental tout en proposant une interaction avec des acteurs locaux afin de les construire. Le bien être au travail passe aussi par l’environnement de travail !

 

Plans pour une Maison pas en carton ! 

Niveau de difficulté : ★★★☆☆

Maison d'architecte à fabriquer soi-même

Vous adorez construire par vous même votre intérieur et rêvez d’avoir votre propre maison bien à vous ? Vous n’avez pas froid aux yeux et rêvez de devenir propriétaire à moindre frais ? Alors sautez le pas de la maison en open source. Créez entièrement votre maison depuis les murs jusqu’au maillet qui servira à l’assemblage. Wikihouse propose une petite maison facilement réalisable qui permet de construire aisément une dépendance ou une maison de vacances à moindre frais. Mais si vous rêvez de plus grand, d’une maison d’architecte, le projet PaperHouse propose une sélection de maison d’architecte en open source. Vous y retrouvez les plans de ces espaces atypiques qui se déclinent en trois constructions :

  • une maison suspendu digne des réalisations du Corbusier
  • une maison modulaire qui permet d’agrandir rapidement l’espace habité
  • une maison toute en longueur portée sur l’ouverture et la conservation du panorama.

Vous trouverez d’autres conceptions de maison en open source sur la plateforme OpenBricks qui répertorie de nombreux projets de bâtiments avec l’ensemble des plans disponibles en libre service.

Après avoir construit votre maison, il faudra bien-sûr l’aménager. Pour ne pas ruiner vos effort on vous propose de réaliser un sol facilement modifiable ainsi que des cloisons repositionnables. Pour le sol, munissez vous de palettes en plastique ou mieux de palettes en bois, que vous aurez récupéré, afin de réaliser la base de votre plancher dans lequel circulera votre réseau électrique . Par dessus, apposez un un carrelage ou bien un parquet en fonction de vos envies, que vous pourrez facilement changer. Pour vos cloisons, fixez des crémaillères ou des rails le long de votre plafond. Munissez vous de panneaux de polycarbonate pour un effet transparent et verre fritté, ou bien des panneaux de bois pour apporter un cachet.

Cependant, si vous avez opté pour la maison de Wikihouse et que vous souhaitez optimiser l’espace occupé sans rogner sur l’esthétique, on vous propose la sélection de meubles d’Appartement malin. En plus d’avoir une sélection de meubles pensés pour les petits espaces, il propose de facilement donner libre cours à votre imagination en vous apprenant à concevoir les plans d’un meuble. Créer des meubles à partir de plans gratuits c’est bien mais dessiner les plans que les autres bricoleurs utiliseront, c’est ce qui fera de vous un vrai maker !

 

Construire son atelier 

Niveau de difficulté : ★★★★★

Outils de bricolage pour fabriquer un meubles soi-même

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur  parmi notre sélection de meubles et projets en open source ? Alors n’hésitez pas à libérer votre esprit créatif. Cependant pour ne pas être totalement perdu et pouvoir créer des meubles stables, il faut de bonnes bases. Pour cela, on vous propose la plateforme Open Structures qui permet de facilement construire des meubles à partir de petits éléments, quincaillerie, visserie et fixation. On peut ainsi donner vie à toutes ses idées même les plus folles. Certains ont ainsi pu réaliser des lampes mais aussi un bar ou encore une table suspendu. Mais ce projet est sans limite et avec un peu de volonté, on peut même réaliser un vélo !!! Ce projet révolutionne notre rapport aux meubles et objets en nous permettant de réparer quasiment tout, de la simple chaise jusqu’au réfrigérateur ! La révolution de l’habitat est en marche, alors devenez acteur de votre espace afin de décupler votre bien être dans un environnement en accord avec votre personnalité.

Cette nouvelle manière de penser l’habitat ne doit pas se limiter aux pièces de vie mais aussi s’étendre à la pièce créative par excellence, votre atelier ou garage. Nous vous proposons de repenser votre espace afin qu’il soit bien pensé et fonctionnel comme toutes vos créations.

 

Un sélection de plans gratuits pour vous, le pro !

Niveau de difficulté : ★★★★★

La communauté des makers qui propose toutes ces inventions, innovations et produits en open source est en pleine expansion. Plusieurs plateformes proposent de réunir des créations dans l’ameublement, le bricolage et le jardinage, mais aussi dans l’alimentation, la technologie ou encore l’habillement. Avec de la patience et surtout beaucoup de passion, nous pouvons tous devenir acteur de la création de nos biens de consommation. La co-création et l’open source est l’avenir de la personnalisation et de la volonté d’exprimer son unicité à travers son environnement, son lieu de vie et ses activités. Derrière ce mouvement se retrouve des problématiques de bien être, de réappropriation de son espace mais aussi de partage de connaissances. Ces différentes plateformes proposent aussi de trouver des ateliers et FabLab pour ceux qui n’ont pas l’espace pour créer :

Autant de propositions qui vous poussent à sauter le pas pour passer de bricoleur à maker, en partageant ses créations. Créer est déjà une grande réussite personnelle mais partager sa création et la voir reprise par tous est ce qui fait rentrer le bricoleur et le créateur dans la postérité. Libérez votre esprit bricoleur et diffusez vos créations ! Devenez artisan et bricoleur du futur en utilisant tous vos outils pour façonner, à votre échelle, un nouveau monde !

Alors à vos outils et F(p)oncez !!!!!

 

One Comment

  • Danièl dit :

    Bonjour,
    Cet article est bien une source d’information intéressante pour le “faire soi-même”. Le maker est en effet un mouvement en pleine expansion, il s’est développé de manière fulgurante ces dernières années. Les fablabs qui s’installent aux quatre coins du monde, des levées de fonds pour financer des projets d’ingéniosité, j’y trouve une solidarité vraiment extraordinaire, c’est un mouvement qui a de l’avenir,

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !
Entrez votre e-mail et recevez toute l'actualité du bricolage/jardinage ! Astuces, tutoriels et bon plans sont au programme.
Non merci
Merci pour votre inscription ! Afin de recevoir toute l'actualité du bricolage et du jardinage, merci de cliquer sur le lien que nous venons de vous envoyer par mail. Merci et à bientôt sur ManoMano.fr !
Nous respectons votre vie privée, les renseignements que vous nous fournissez sont en sécurité avec nous et ne serons jamais partagés.
Ne faites pas çaaaaaaaaaa !
×
×
WordPress Popup Plugin