Beaucoup de propriétaires possèdent une tondeuse à gazon, mais peu savent comment l’utiliser et finissent souvent par l’abîmer en commettant des erreurs simples ! Broyez du vert et voyez la vie en rose avec nos conseils pour tondre parfaitement votre pelouse. Votre jardin mérite un carré vert digne des plus belles arènes sportives.

Conseils pour tondre la pelouse

Ajustez le niveau de votre tondeuse !

Pour une tonte optimale de votre pelouse, il suffit de couper le tiers supérieur du brin d’herbe. Cela peut vous sembler être une perte de temps, mais les brins d’herbe plus longs développent des racines plus profondes. Ce qui signifie qu’elles auront plus de facilité à trouver de l’eau. Si vous coupez le brin d’herbe trop bas, vous risquez de « raser » le gazon.
En effet, les racines vont se concentrer sur leur croissance vers le haut plutôt que vers le bas, ainsi que sur la croissance de racines longues. Vous aurez plus de chances de voir pousser des mauvaises herbes. Les brins d’herbe plus hauts ombragent le sol et empêchent les graines issus de mauvaises herbes de germer.

Choisissez le moment idéal pour tondre !

Beaucoup de personnes tondent leur pelouse l’après-midi par temps chaud. Cependant, cela peut causer beaucoup de dommages à la fois à l’herbe et à la tondeuse électrique !

Nous vous recommandons de tondre plutôt en début de soirée lorsque la pelouse est sèche. Ainsi, elle aura suffisamment de temps pour récupérer avant la chaleur de l’après-midi du lendemain. De plus, il est préférable que cette dernière soit sèche. Autrement, vous risquez d’obtenir une tonte inégale et les résidus d’herbe coupée humides peuvent venir obstruer votre tondeuse. Si l’herbe coupée n’est pas ramassée, elle peut être rejetée sur votre pelouse et former des taches brunes et inégales !

Restez affûté !

Pour une coupe nette et précise à chaque fois que vous passez la tondeuse, vérifiez vos lames et affûtez-les ou remplacez-les au besoin. Des lames émoussées peuvent faire plus de mal que de bien à votre pelouse.
En effet, elles vont déchirer les brins d’herbe et faire brunir leurs bords, laissant votre pelouse bien triste !

Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne sur la façon d’affûter les lames de tondeuses. Sinon, rendez vous dans la quincaillerie la plus proche de chez vous ou dans un atelier d’affûtage !

À quelle fréquence tondre la pelouse ?

De nombreuses personnes choisissent de passer leur tondeuse à gazon tous les week-end, comme une routine. Cependant, cela peut poser des problèmes. L’un de nos meilleurs conseils pour tondre la pelouse est de le faire dès que vous avez l’impression qu’il faut la tondre.

Veillez à la tondre moins souvent au début du printemps, car l’herbe met plus de temps à pousser à cette période de l’année. À la fin du printemps et en été, il se peut que vous deviez tondre plus souvent (comme toutes les semaines). C’est tout à fait possible tant que vous ne coupez que le tiers supérieur des brins d’herbe.
En été, nous vous recommandons de laisser l’herbe coupée sur le sol. Cette dernière peut aider à retenir l’humidité et à fournir plus de nutriments !

Prenez votre temps

Si vous tondez le gazon trop vite, vous risquez de manquer des parties et de vous créer plus de travail à long terme. De plus, si vous allez trop vite, votre tonte risque d’être inégale. Vous risquez de laisser derrière vous de l’herbe coupée mal paillée, même si c’est de l’herbe sèche !

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à obtenir la pelouse de vos rêves. On ne vous apprend rien en disant que le jardin a besoin de la plus grande attention. Poursuivez vers notre dossier pour lutter contre la cochenille et ainsi protéger vos plantes de l’envahisseur.

Auteur

Laisser un commentaire