Si vous êtes à la recherche d’une tête de lit originale, pratique et économique, ne cherchez plus. Ce tutoriel pas à pas vous apprendra comment fabriquer une tête de lit en palette de bois. Nous vous proposons d’y insérer des étagères. Vous distinguez déjà l’immense sentiment de fierté de réaliser ce meuble de vos propres mains ? Ça tombe bien car nous aussi.

Très souvent, les têtes de lit ont un rôle décoratif. Elles peuvent aussi être un élément très pratique, surtout pour les petites chambres à coucher. L’avantage de la tête de lit que nous vous proposons de fabriquer, c’est que vous pouvez y insérer de très pratiques étagères. Ainsi, vous disposez d’un espace où vous pouvez poser une lampe ou ranger des objets personnels. Et ceci sans avoir à vous procurer davantage de mobilier.

cabecero-listones-madera-terminado3.jpg

Outils et matériel

cabecero-listones-madera-herramientas-materiales.jpg

Dans la liste suivante, vous trouverez tous les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour construire une tête de lit en palette de bois:  

Coût, durée et difficulté

Le coût de cette tête de lit est inférieur à 40 €. Si vous prenez en compte le fait qu’il s’agit d’un meuble multifonctionnel, le fabriquer vous-même représente une réelle économie. Sur le marché, vous pouvez trouver des options similaires au niveau de la fonctionnalité, mais à des prix bien plus élevés.

Il vous manque un outil ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ce projet sur la boutique en ligne de ManoMano.

Pour la réalisation de cette tête de lit, il vous faudra compter une journée de travail. Ce projet a été pensé afin que les vis ne soient pas apparentes. Ce qui demande de réaliser toute une suite d’étapes qui prennent du temps lors de l’assemblage.
Son niveau de difficulté est moyen, car ce projet demande une certaine pratique de l’utilisation des outils électriques.

Tutoriel pour fabriquer une tête de lit avec des lattes de bois

Cette tête de lit présente l’avantage de pouvoir insérer des rayonnages entre les lattes. Et comme il ne s’agit pas de rayonnages fixes, vous pouvez varier leur disposition en fonction de vos besoins de rangement. C’est donc un meuble très utile et adaptable. Il est idéal pour les petits espaces et pour les petits budgets. Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes, afin de le construire vous-même :  

1. Poncer les lattes

La première étape consiste à poncer les lattes de bois avec la ponceuse. Ceci afin d’éliminer les imperfections, les échardes et les aspérités du bois. Nous vous recommandons d’utiliser un papier de verre de grain moyen et de finaliser le ponçage avec un papier de grain plus fin. Ainsi, vous pourrez obtenir un fini beaucoup plus doux au toucher.

cabecero-listones-madera-paso1.jpg

2. Réaliser le cadre extérieur de la tête de lit

Cette étape consiste à couper les lattes de bois à un angle de 45° avec la scie à onglet. Ceci afin de construire le cadre extérieur du cadre de lit. Comme le lit que nous avons utilisé pour cet exemple a 90 cm de large, nous avons coupé deux lattes de 140 cm pour la largeur et deux autres de 60 cm pour la hauteur, afin de laisser un espace suffisant des deux côtés.

Ensuite, vous devez fixer les extrémités coupées en angle à l’aide d’un équerre d’angle. Vous pourrez le retirer une fois que la colle sera sèche.

cabecero-listones-madera-paso2.jpg

3. Assembler les lattes intérieures

Afin de donner un joli aspect déco à cette tête de lit, nous avons choisi de disposer les lattes à l’horizontal et en diagonal. Entre les lattes horizontales, vous pourrez insérer les étagères, alors que les lattes disposées en diagonal ont pour seule fonction d’être décoratives.

L’assemblage des lattes intérieures a été réalisé de manière à ce que les vis ne soient pas visibles. Pour cela, nous avons suivi les étapes suivantes :

  1. Perforez la latte du cadre extérieur avec une mèche à bois de 6mm, jusqu’à la moitié de sa profondeur.
  2. Introduisez une vis et visser à la latte intérieure.
  3. Cachez l’orifice où la vis se trouve en insérant une cheville de bois et ajoutez une goutte de colle à bois pour la fixer.
  4. Coupez la partie de la cheville qui dépasse avec une scie japonaise. Elle permet de faire une coupe à ras du bois.
cabecero-listones-madera-paso3_1.jpg
cabecero-listones-madera-paso3_2.jpg

Nous avons laissé un espace de 2 cm entre les deux lattes horizontales et un espace de 6 cm entre chaque latte en diagonal. L’image suivante vous montre comment nous avons vissé les lattes intérieures, jusqu’au remplissage de toute la tête de lit.

Continuez à visser les lattes. À partir d’un certain point, il ne vous restera plus suffisamment d’espace pour visser les vis. Afin de fixer les lattes restantes, vous devez utiliser une agrafeuse en passant par l’arrière.

cabecero-listones-madera-paso3_3.jpg

4. Fabriquer les étagères

Une fois que vous avez monté la tête de lit, vous devez fabriquer les étagères que vous insérerez dans les rainures. Pour ceci, vous devez utiliser une scie à onglet télescopique. Coupez trois planches, de 35x15x1,8 cm, de 25x20x1,8 cm et de 15x20x1,8 cm.

cabecero-listones-madera-paso4.jpg

Si vous n’avez pas de scie à onglet télescopique, vous pouvez également utiliser une scie circulaire ou une scie à chantourner.  

5. Peindre et protéger le bois

La dernière étape consiste à peindre et protéger le bois. Pour ceci, nous avons vernis le bois de la tête de lit avec un vernis en spray transparent. Il est plus facile d’accéder à tous les espaces et les recoins avec un spray.

Nous avons peint chaque rayonnage d’une couleur différente, dans différents tons de bleus. Ainsi, vous pouvez obtenir un effet très décoratif.

cabecero-listones-madera-paso5.jpg

Une fois que vous aurez suivi toutes ces étapes, vous aurez terminé de construire votre tête de lit DIY.  

cabecero-listones-madera-terminado1.jpg

Comme vous pouvez le voir, il ne manque rien à ce meuble :

  • Le bois a un ton naturel qui lui donne une touche élégante, actuelle et design.
  • Ce seul meuble remplit deux fonctions tout en vous faisant économiser espace et argent.
  • Les étagères sont réglables à la hauteur souhaitée pour une véritable touche pratique.
cabecero-listones-madera-terminado2.jpg

Vous avez aimé l’idée de fabriquer une tête de lit avec des lattes de bois et des étagères amovibles ?

Nous vous proposons le guide ultime de la palette. Plus de 10 idées de meubles en palette pour redécorer votre intérieur comme votre extérieur. Une belle opportunité de démontrer vos dons de bricoleur à vos amis et à votre famille.

Auteur

Laisser un commentaire