La palette permet de réaliser beaucoup de meubles d’intérieur. Grâce à son bas coût et son côté tendance, elle a su s’imposer en tant que référence dans le DIY. Mais elle peut aussi parfaitement s’accommoder en extérieur côté jardin, que ce soit en tant que matériau de construction ou meuble de jardin. Mais alors, comment faire sa terrasse en palette ?

Tout d’abord il faudra construire la terrasse en palette : 25 palettes seront requises, mais on reste dans un budget très raisonnable comparé à une terrasse classique. Pour compléter celle-ci nous allons réaliser plusieurs meubles en palette pour la terrasse : un set de salon de jardin, une pergola, un brise-vue.

Dans cet article nous allons vous montrer comment faire votre terrasse en palette de A à Z, de la construction à l’ameublement !

 

Construire sa terrasse en palette

Avant de commencer sachez que vous allez avoir besoin d’une grande quantité de matière première. Pour trouver des palettes, rendez-vous dans les zones industrielles, les supermarchés, les chantier, les grossistes, internet voir certaines PME. Faites en le plus gros stock possible et enfin si il vous en manque, vous en trouverez plein sur ebay.

 

Le Matériel

  • 25 palettes
  • du vernis pour les protéger
  • des vis et des tasseaux

Les Outils

 

1. Disposez vos palettes au sol afin d’obtenir la forme de votre futur terrasse.

2. Utilisez votre pelle ou votre râteau pour marquer la terre afin d’avoir la forme finale de la terrasse pour la pose de vos palettes.

3. Retirez le gazon de la zone que vous venez de marquer précédemment.

4. Utilisez le râteau pour obtenir une surface plane et prenez votre niveau à bulle pour vérifier.

5. Isolez la terrasse du sol avec une bâche géotextile afin de limiter le contact avec l’eau des palettes

6. Sortez la ponceuse afin d’obtenir du bois lisse, puis passez une couche de vernis dessus.

7. Votre terrasse est fin prête, maintenant , il ne vous reste plus qu’à y installer les meubles de jardin en palettes et quelques coussins.

Vous pouvez suivre plus en détail ce projet (en anglais) trouvé sur le site instructables.com

 

Meubler sa terrasse en palette

Après avoir monté votre terrasse, vient le moment de la meubler. On commencera du plus gros mobilier de jardin jusqu’au plus petit.

 

Une table de terrasse en palette

La table est le meuble indispensable de la terrasse, c’est le lieu où tout le monde va se retrouver et partager repas, jeux de sociétés et discussions interminables. Afin de rendre ce lieu convivial et plaisant pensez à l’agrémenter d’éclairage d’ambiance extérieur. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse quelle que soit l’heure.

 

Une chaise en palette

Afin de profiter au mieux de sa terrasse et en particulier de sa table, il nous faut des chaises.  (avec accoudoirs de préférence pour résister aux long repas de famille). D’ailleurs ce bois est un excellent matériau pour réaliser ces pièces. Attention à bien les recouvrir, ainsi que la table avec une housse pour mobilier de jardin.

 

Une pergola en palette

Pour l’été la pergola est un indispensable si vous n’avez pas de store, ou autre système pour couvrir. De plus c’est l’une des solutions les plus jolies et confortables, elle vous couvrira du vent et du soleil, tout en renforçant votre sentiment de “chez-soi”.

 

Un canapé en palette

Afin d’installer tout le monde durant les apéros, ou si vous voulez une assise un peu plus détendue, le canapé est un must-have de la terrasse. En quelques palettes, surmonté de roulette, vous aurez ainsi un meuble trendy, confortable pour peu cher. Pensez à lui adresser des coussins pour plus de confort.

 

Un banc en palette

Afin de compléter votre mobilier de terrasse, ce banc peut-être une bonne option : il vous permettra à la fois de ranger tout ce que vous voulez, tout en servant d’assise à vos convives.

Une table basse en palette

Pour continuer notre coin détente sur la terrasse, une table basse est incontournable.

Que ce soit l’apéro entre amis ou l’apéro avant le grand repas de famille, elle est l’outil parfait. Surmontée de roues, comme le canapé, vous pourrez avoir beaucoup de modularité selon le nombre de personnes que vous êtes.

 

Une jardinière en palette

C’est bien beau tout ça mais ça manque un peu de verdure ! Une jardinière est donc un bon moyen de décorer votre terrasse tout en vous laissant le loisir de cultiver des aromates qui seront les bienvenues lors de vos exploits en cuisine.

Un brise vue en palette

Vous en avez marre que vos voisins vous espionnent ? Ou vous voulez juste vous protéger des regards indiscrets. Afin de compléter votre salon de jardin un brise vue peut-être à la fois une bonne idée déco et un bon outil pour mettre un périmètre de vie privée.

 

Pour être incollable sur la palette vous devriez regarder notre guide : Meubles en palette : le guide ultime pour aménager votre maison !

 

Afin de compléter vos recherches vous pouvez regarder ces autres articles : 

 

Et si vous voulez trouver pleins d’autres idées vous pouvez regarder notre top des sites de plans de meubles à fabriquer.

 

 

 

Auteur

Laisser un commentaire