Que vous soyez freelance, salarié, étudiant, ou encore entrepreneur, vous travaillez ou il vous arrive de travailler à la maison. Trouver la motivation ainsi qu’un rythme en télétravail efficace n’est pas toujours évident. Surtout qu’il peut être difficile de maintenir l’équilibre entre vie pro et vie perso. Pour vous aider, voici quelques trucs et astuces pour créer une véritable bulle de travail. C’est parti !

TÉLÉTRAVAIL : PETITES ASTUCES POUR ÊTRE EFFICACE AU QUOTIDIEN

Listez vos objectifs et planifiez votre journée

Pour commencer votre journée du bon pied, rédigez une liste de tâches à effectuer avec des objectifs correspondants. Cette liste sera une source précieuse de motivation pour vous aider à travailler. Votre “to do” est prête ? Planifiez votre journée, sans oublier les pauses et en intégrant un créneau pour répondre à vos mails, cela vous permettra de ne pas vous distraire à chaque nouvel email reçu et de bien rester concentré sur une tâche.

Un état d’esprit productif

En télétravail, vous n’avez plus de trajet à effectuer et votre routine peut être chamboulée mais ce n’est pas une raison pour travailler sous la couette. Levez-vous, prenez une douche, habillez-vous, dégustez un bon petit déjeuner et installez-vous dans un espace de travail propice à la concentration. Ainsi vous gardez une organisation, une routine quotidienne, qui vous permettra d’être productif.ve même avec des chaussons aux pieds ! Ces conseils peuvent vous paraître simplistes, mais croyez-nous ce n’est pas instinctif pour tous.

(pssst, pour aménager un bureau à la maison, rendez-vous juste en dessous).

Gardez le contact, communiquez !

Que ce soit par téléphone ou via un outil de visioconférence, gardez le contact avec les membres de votre équipe. Toutefois, être joignable ne signifie pas que vous devez être disponible dans la minute ! Ne culpabilisez pas si vous n’avez pas répondu rapidement à un mail. En effet, être en télétravail implique une certaine confiance entre chaque membre de l’équipe.

Accordez-vous des pauses pendant le télétravail

Si la situation le permet, n’hésitez pas à faire votre pause déjeuner à l’extérieur, ou à vous accorder une séance de sport dans la journée. Ces pauses vont vous permettre de vous aérer l’esprit, de vous détendre, d’échanger également afin de garder un lien social.

Vous serez beaucoup plus efficace par la suite. De plus, vous arriverez à trouver rapidement des solutions sur un sujet qui vous bloquait quelques heures auparavant. On vous le garantit !

Profitez de vos soirées

Une fois la journée de travail terminée, accordez-vous des moments en famille, une partie de jeu, un bon film ou un livre, une distraction, une passion qui vous fait plaisir et vous repose l’esprit après une bonne journée de travail.

COMMENT AMÉNAGER UN ESPACE DE TRAVAIL CHEZ SOI ?

Une pièce dédiée pour assurer 

L’idéal est d’avoir une pièce dédiée fermée pour travailler, se concentrer et avoir l’impression “d’aller au bureau”. Si ce n’est pas possible, un emplacement dans votre salon ou dans votre chambre, une table, un recoin fera l’affaire. Le but est que vous puissiez avoir un espace bien défini pour travailler et dans lequel vous pouvez idéalement y laisser votre ordinateur, vos dossiers, vos notes…

Organisez votre espace de télétravail

Tous les rangements de bureaux sont les bienvenus : pots à crayons, étagères, boîtes, range-documents, casiers, meubles à tiroirs… N’hésitez pas à dépareiller les éléments, à dénicher des jolies boîtes colorées.
Vous pouvez aussi investir les murs en accrochant des inspirations, des idées, des pense-bêtes, un planning, des cartes de visites, des listes de tâches et autres éléments dont vous avez besoin au quotidien pour être et rester productif.

Télétravail : aménagement de bureau avec un organisateur en bois
Découvrez un rangement bureau DIY à fabriquer vous-même.

Installez-vous confortablement

Il est important d’être bien installé, cela passe par une chaise de bureau confortable, à la bonne hauteur, un brin enveloppante et idéalement munie d’accoudoirs afin de soulager le dos, la nuque et les épaules. Ensuite, accordez-vous également des temps de pause en marchant un peu afin de détendre et de soulager vos muscles. Surtout, n’oubliez pas de vous tenir droit.

Un peu de déco ne fera pas de mal 

Personnalisez votre espace de travail sans le surcharger, si vous n’en avez pas encore dans le cas d’une pièce dédiée par exemple, installez une table de bureau, une chaise, des étagères, des meubles et accessoires de rangement..

Pièce fermée ou pas, ajoutez des touches déco, en installant des jolies plantes si vous avez besoin d’une touche de nature, en ajoutant des photos, des tableaux qui vous plaisent. Dans le cas d’un bureau improvisé dans le salon, vous pouvez joliment délimiter l’espace, en mettant un tapis, en peignant l’un des murs ou en y collant du papier peint.

Une jeune femme en télétravail assise à son bureau

Pour plus de tranquillité et pour bien séparer votre espace de travail des autres pièces, vous pouvez aussi installer un paravent, une verrière, une porte coulissante, ou encore un rideau.

Nos quelques outils en plus et utiles  

La productivité passe aussi par le matériel ! Assurez-vous d’être correctement équipé : une bonne connexion internet, un ordinateur portable ou fixe avec clavier et souris, un téléphone portable professionnel, de quoi noter (stylos, carnet de notes…), une tablette graphique, ou encore une lampe de bureau pour assurer un bon éclairage.

Vous voilà équipé et organisé pour travailler à la maison !

 

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire