Vous avez envie de fabriquer des jeux Montessori pour vos enfants? Grâce à ce tutoriel, vous allez apprendre comment construire un tangram et d’autres jeux Montessori en seulement une heure. Faites en sorte que vos enfants en apprennent d’avantage sur le monde qui les entoure et développent leur autonomie tout en jouant. 

Un des principes de la pédagogie Montessori, c’est de laisser grandir l’enfant à son rythme. Pour ceci, laissez-le pratiquer divers activités comme: utiliser des objets, essayer des activités, travailler, etc. Ceci afin que l’enfant puisse apprendre par lui-même et développer son autonomie. 

Les jeux Montessori remplissent toute une série de caractéristiques: 

  • Ces jeux sont fabriqués avec peu de matériaux et en petite quantité.
  • Attractifs visuellement, ils éveilleront la curiosité des plus petits. 
  • Ils sont adaptés à leur âge, ni trop simples, ni trop compliqués. 

Nous allons vous présenter quelques activités Montessori que vos enfants peuvent faire à la maison. Vous n’aurez besoin que d’une heure pour les fabriquer. Encore mieux, vos enfants peuvent participer à ce petit projet de bricolage! 

Outils et matériel

Coût, durée et difficulté 

Si vous êtes en possession des outils nécessaires, le coût approximatif du matériel est inférieur à 20 €. Ceci représente un coût bien inférieur au prix de vente de chacun de ces jeux dans le commerce. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à la boutique en ligne de ManoMano. Vous pourrez y trouver la plupart des outils et du matériel dont vous pouvez avoir besoin pour ce projet DIY. 

Son niveau de difficulté est simple. Vous avez uniquement besoin d’outils manuels que vous avez peut-être déjà dans votre boîte à outils. C’est donc un projet de bricolage idéal pour les bricoleurs débutants. 

Chacun de ces jeux peut être fabriqué en une heure seulement. La majorité du temps nécessaire sert à peindre les pièces. 

Jeu n°1 |Réaliser un puzzle Tangram pas à pas 

Le puzzle tangram aide votre enfant à apprendre à calculer l’air d’une surface et sa circonférence, à expliquer le théorème de Pythagore, etc. de manière simple et créative. 

L’objectif de ce jeux est de créer une forme avec toutes les pièces. Sur la base de cette forme, les petits peuvent étudier les mathématiques tout en jouant. Ils apprennent à reconnaitre différentes formes géométriques plates, à calculer leur angle, leur air ou leur circonférence. 

Pour le fabriquer, vous devez simplement suivre les étapes suivantes: 

Étape 1 : Fabriquer le puzzle

Le puzzle est constitué des pièces suivantes: 

  • 2 triangles de 8,5 cm de côté
  • 1 triangle de 5,5 cm de côté
  • 2 triangles de 4 cm de côté
  • 1 carré de 4 cm de côté
  • 1 parallélépipède de 6 cm de côté, avec 2 angles à 45º et deux autres à 135º

Pour commencer, vous devez dessiner les pièces indiquées plus haut à l’aide d’une équerre et d’un crayon sur une planche de MDF de 12×12 cm. Ensuite, coupez-les avec une scie à chantourner manuelle. 

L’étape suivante consiste à peindre chaque pièce avec une couleur qui plaira à votre enfant. Nous vous recommandons d’utiliser une peinture écologique à base d’eau qui soit adaptée pour peindre des jouets (appelée  EN NF 71-3).

Étape 2 : Construire la base 

La base en bois a une double utilité:  

  • Elle sert d’une part à apprendre aux enfants à ranger leur jeu une fois qu’ils ont fini de jouer. 
  • Si on la retourne, elle peut être utilisée pour placer les pièces du puzzle et créer différentes formes.  

Les étapes que vous devez suivre sont les suivantes: 

  1. Coupez avec une scie 2 lattes de 2,2 cm de large et 16 cm de long et 2 lattes de 12 cm de long.  
  2. Fixez-les à la planche de bois de 20 cm de côté à l’aide d’une colle à bois, laissez quelques centimètres de chaque côté.

Après avoir suivi ces étapes, vos petits pourront créer une multitude de formes grâce à leur tangram et ranger les pièces une fois qu’ils auront terminé de jouer.

Jeu n°2 | Apprendre les chiffres avec des morceaux de bois

Une idée amusante pour que votre enfant apprenne les chiffres.  Il peut les disposer du plus grand au plus petit, par exemple. Il faut peindre les chiffres sur des morceaux ou des rondins de bois. 

Ainsi, votre enfant peut non seulement apprendre à reconnaitre les nombres, mais il peut aussi apprendre à les distinguer entre eux. Sa réalisation est très simple, puisqu’il s’agit de visser un crochet  à l’intérieur de chaque rondin. Pour rendre plus simple l’insertion du crochet, nous vous conseillons d’utiliser une pince. Ensuite, vous pouvez peindre les numéros à l’aide d’un pochoir. 

Pour terminer, vous devez fixer quelques crochets à ventouse sur un mur ou sur une porte, de manière à ce que votre enfant puisse suspendre les rondins. Les crochets peuvent être ajustés en fonction de sa taille.

Jeu n°3 | Réaliser des formes géométriques avec des cubes de bois

Ce jeux est idéal pour que les tout petits apprennent à reconnaitre les formes géométriques tout en apprenant les couleurs. Pour cela, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes: 

  1. Coupez avec la scie et le boîtier à onglets une latte de 4,4 cm de côté pour former un cube de la même longueur.  
  2. Peignez de chaque côté une forme géométrique de couleur différente. 

Lequel de ces trois jeux Montessori allez-vous fabriquer en premier? Le tangram comme les deux autres sont parfaits pour différents âges. L’utilisation qu’en fera votre enfant évoluera avec sa croissance. Si vous avez envie de fabriquer d’autres jouets et des activités pour vos enfants, ou peut-être pour un cadeau, voici un autre tutoriel:  Tour d’apprentissage Montessori

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire