“Vous prendrez bien un peu de terrazzo ?” Ce matériau de construction fait son grand come-back ces dernières années. En ciment poli “persillé” de fragments de pierre colorés, il ne se cantonne plus au sol et s’invite au menu des salons de design pour garnir plans de travail, meubles, papiers peints et objets déco. C’est le revêtement tendance du moment !
On vous le propose ici servi à table. Libre à vous d’adapter ce tutoriel à d’autres formes et usages : la recette reste la même, il vous suffira de trouver un moule adapté.

Pour fabriquer votre table basse en terrazzo, il vous faut :

  • un sac de ciment blanc (et ce qu’il faut pour fabriquer votre béton : sable et eau)
  • un plateau rond et rigide (qu’on va utiliser comme moule)
  • de l’huile végétale (colza, tournesol, …) et un petit morceau de tissu pour l’étaler
  • de la pâte polymère (vous pouvez aussi utiliser des morceaux de mosaïque, mais nous avons préféré cette option offrant une très large gamme de couleurs et un ponçage facile) et de quoi l’aplatir (rouleau ou à défaut une bouteille en verre)
  • du papier abrasif à grain fin (nous avons utilisé un papier abrasif grain 400)
  • 3 pieds de table basse (ici en épingle pour parfaire le look tendance de notre table basse)
  • du fil de fer d’environ 1mm de diamètre
  • 3 petits fers à béton de 5mm de diamètre et d’une longueur plus petite que le diamètre de votre plateau (au besoin à couper à la meuleuse par exemple)
  • une pince
  • une paire de ciseaux

Comment fabriquer votre table basse en terrazzo ?

Etape 1 : préparez les fragments colorés à insérer dans votre terrazzo

La première étape consiste à préparer les petits morceaux colorés que vous allez couler dans le béton.

Ici, nous avons choisi de la pâte polymère de différentes couleurs. Elle est généralement utilisée dans le loisir créatif mais se prête très bien à la création d’un terrazzo DIY. La gamme de coloris est très large, on peut mélanger les différentes pâtes pour obtenir de nouvelles nuances et le ponçage est simple.

Pour la préparer : il faut l’aplatir à l’aide d’un rouleau lisse (ou bouteille en verre) jusqu’à obtenir une plaque plane et fine et la faire cuire selon les indications du fabricant. Une fois froide, vous pourrez découper les plaques aux ciseaux, tout simplement. Coupez des morceaux de façon aléatoire de quelques centimètres.

Astuce : Vous pouvez aussi passer au four les petits morceaux et la poudre de pâte polymère qui se seraient détachés et les inclure dans votre ciment, ce qui ajoutera un mouchetis pour parfaire votre terrazzo.

Etape 2 : préparez le moule

Dans un premier temps, on va généreusement huiler le fond et les côtés du plateau avec de l’huile végétale, en utilisant un petit chiffon.
Cela vous aidera à démouler facilement votre table une fois le béton sec.

Disposez ensuite vos fragments colorés dans le fond du plateau de façon aléatoire. Vous pouvez également saupoudrer la poudre ou les petits morceaux que vous auriez récupérés dans l’étape précédente.

Etape 3 : posez les pieds de la table

Posez les pieds de façon à ce qu’ils reposent sur les fragments colorés. Vérifiez qu’ils sont disposés correctement : bien répartis et alignés par rapport au centre du plateau.

Etape 4 : ajoutez les fers à béton

Assemblez les fers à béton en étoile en les attachant à l’aide d’un fil de fer et de la pince. Cette étape est d’autant plus nécessaire que les dimensions de votre table sont importantes. Les fers renforceront la structure de votre table et éviteront qu’elle ne se casse.

Posez-les tout simplement au centre de votre plateau en vérifiant qu’ils ne dépassent pas du haut du moule.

Etape 5 : coulez le béton

Préparez un béton sans gravier et relativement liquide en suivant les indications du fabricant et coulez-le dans le moule. Veillez à ce qu’il s’insère dans toutes les parties du moule et notamment sous les pieds. Tapotez légèrement le moule pour faire partir les éventuelles bulles d’air et vérifiez que votre plateau est bien à plat. Si besoin, ajoutez des petites cales.

Astuce : si vous souhaitez un fond coloré pour votre table, vous pouvez teinter le béton dans la masse à l’aide de pigments.

Attendez le séchage complet de votre table.

Etape 6 : polissez votre terrazzo

Une fois que le béton est complètement pris, vous pouvez démouler le plateau (généralement 24 à 48h selon les conditions climatiques). Il sera peut-être alors nécessaire de le poncer très légèrement pour lui donner l’aspect poli du terrazzo. Faites-le avec un papier abrasif à grain fin. Vous pouvez éventuellement utiliser du papier abrasif à eau si nécessaire.

Votre table basse terrazzo DIY est prête !

Envie d’un autre style ? Découvrez le DIY de la table basse en palette.

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Laisser un commentaire