Vous êtes à la recherche d’une table basse qui soit économique, belle, pratique et à la mode ? Si tel est le cas, ne loupez pas ce tutoriel qui vous explique comment faire vous-même une table basse avec des palettes et des carreaux. Vous allez être enchanté du résultat !

Les meubles faits avec des palettes sont non seulement à la mode, mais aussi une manière simple et économique de réaliser votre propre mobilier sur mesure. Cette table basse en palettes et carreaux,  qui sierra à merveille dans votre salon, en est un parfait exemple. Elle vous permettra de donner à votre intérieur une touche moderne et sera très utile pour vos repas sur le pouce et vos apéritifs. Elle offre également un espace de rangement où vous pouvez ranger des revues, des télécommandes, ou votre précieuse tablette de chocolat que vous gardiez à l’abris des éventuels prédateurs de la maison.

Outils et matériel

En plus des palettes, vous aurez besoin :

Coût, durée et difficulté

Même s’il ne s’agit pas d’un projet compliqué, il nécessite toutefois une certaine pratique et utilisation des outils de coupe, comme celle de la scie circulaire ou de la scie sabre. C’est pour cette raison que nous classons ce projet comme étant de difficulté moyenne.

Si vous êtes déjà en possession de tous les outils nécessaires, le coût moyen est de 70 €, ce prix peut varier en fonction des carreaux et des pieds que vous choisirez pour fabriquer votre table. Vous pourrez acquérir certains outils et le matériel en vous rendant sur notre boutique en ligne.

De plus, pour réaliser une table basse comme celle de ce tutoriel, vous aurez besoin de quelques journées de travail. N’oubliez pas de prendre en compte qu’il vous faudra attendre environ 12 heures après la pose du mastic, pour qu’il sèche et que les carreaux adhèrent complètement. Faites attention à attendre suffisamment, afin que la résine soit bien sèche.

Table basse en palettes et carreaux, pas à pas

Vous allez pouvoir savourer un repas sur le pouce ou un après-midi ciné accompagné de pop-corn dans votre salon grâce à cette table basse. Pour ceci, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

1. Ajuster les palettes à la taille des carreaux

Tout d’abord, vous devez prendre en compte les informations suivantes :

  • Une table basse doit pouvoir être déplacée facilement, afin de pouvoir l’approcher de votre sofa, par exemple.
  • Les palettes, les carreaux et les pieds sont très lourds. Afin de diminuer le poids, nous vous recommandons de ne pas poser plus de quatre carreaux et d’ajuster les palettes à leurs dimensions. Pour ceci, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
  1. Tracez une ligne équivalente à la dimension des quatre carreaux et coupez la palette avec une petite scie circulaire.
  2. Coupez avec la scie sabre la planche traversante que vous placerez sous la partie centrale de la palette.
  3. Placez la planche traversante sur le « nouveau » bord de la palette. Utilisez un marteau afin de retirer les poutrelles qui y sont fixées.
  4. Fixez la partie traversante avec une visseuse.

2. Poncer la palette

Une fois que vous avez ajusté les dimensions de la palette. Poncez-la afin de lisser la superficie et d’éliminer les échardes et les imperfections du bois.

3. Couper la base pour les carreaux

La planche réalisée avec la palette ne peut pas être nivelée. C’est pour cette raison que les carreaux doivent être placés sur une planche en MDF. Sinon, ils pourraient ne pas être au même niveau et des inégalités devraient se former.

Pour couper la planche, vous aurez besoin d’un espace de travail à niveau et vous utiliserez la petite scie circulaire.

4. Peindre les pièces

Avant de fixer la planche de MDF sur la palette, vous devez peindre chaque pièce. Ceci vous facilitera le travail. Dans le cas contraire, vous aurez de la difficulté à accéder aux espaces internes de la palette.

De plus, afin d’économiser de la peinture, ne peignez que l’espace inférieur de la planche de MDF, la partie supérieure sera de toute façon cachée par les carreaux.

5. Fixer la planche où les carreaux seront collés  

L’étape suivante consiste à fixer la planche de MDF à la palette. Pour ceci, vous n’avez qu’à la visser à la partie inférieure de la palette.   

6. Placer les pieds

Après avoir vissé la planche de MDF, fixez les pieds en ayant pris soin de retourner la palette. C’est à dire dans la zone où ont été fixées les planches.

Les pieds que nous avons choisis sont de couleur cuivrée et sont en forme de fourche. Ceci apporte à la table basse une note contemporaine et actuelle.  

7º.- Fixer les carreaux

Finalement, fixez les carreaux sur la planche en MDF. Pour ceci, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Étalez du mastic de fixation sur la planche. Une autre option consiste à recouvrir l’envers des carreaux avec du ciment prévu à cet effet. Mais pour la réalisation de cette table, ce n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de raison que les carreaux se décollent puisque personne ne marchera dessus.
  2. Placez les carreaux sur la planche et fixez-les avec l’aide d’une pince. Laissez sécher durant 12 heures, afin que le mastic sèche complètement.
  3. Afin de faire le joint entre chaque carreau, placez du scotch de carrossier sur les bords et appliquez le mastic. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre que le mastic soit sec pour éliminer le surplus.
  4. Retirez le scotch et laissez sécher.

Finalement, après avoir effectué toutes ces étapes, votre table basse sera terminée et prête à être disposée dans votre salon.

L’espace de rangement est très pratique. Vous pouvez y ranger une télécommande, votre téléphone mobile, etc. Ceci sans encombrer le plateau de la table.

À présent, vous pouvez profiter de votre table basse et inviter vos amis à prendre un café.

Vous avez aimé l’idée de fabriquer une table basse avec des palettes et des carreaux ? Si tel est le cas, ne loupez pas ces projets DIY réalisés avec des palettes :

Et si vous voulez aller encore plus loin, jetez un œil à notre guide ultime des meubles en palette.

Auteur

Laisser un commentaire