Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Support de pot : les idées les plus simples, sont parfois les meilleures

Nous aimons tous les plantes ou du moins avons tous une raison d’en apporter chez soi. Le vrai problème se trouve en réalité dans la faculté que nous avons à trouver des supports de pot élégants et abordables pour décorer avec goût notre intérieur.
Bien souvent, nous optons pour des pots en terre cuite : c’est simple et efficace. Cependant lorsqu’on cherche quelque chose de plus unique ou plus décoratif, ça se complique…

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une façon simple de sublimer vos pots à moindre coût et à moindre efforts :

Matériel requis :

 


Marquez les mesures sur le bois avec un crayon et coupez deux baguettes à la fois, en utilisant une boîte à onglets pour aider à garder la coupe droite tout en tenant le bois contre la boîte avec votre main gauche.

Mesures des pièces de bois de gauche à droite :
4x 8cm (pour les carrés)
4x10cm (pour les carrés)
4x13cm (pour les piliers)

Pour le support le plus court, les piliers doivent être coupés à 9cm chacun.

Comme mentionné précédemment, les pièces qui composent les carrés sont les morceaux de 8 et 10cm. Chaque carré est composé de deux de chaque, donc dans la photo ci-dessus les morceaux 8cm sont sur le haut et le bas et les morceaux 10cm sont sur la gauche et à droite. Faites deux carrés et utilisez la colle à bois pour fixer le tout.

N.B : Il est préférable de poncer sur trop de colle et d’essuyer l’excédent après assemblage que d’en appliquer trop peu.

D’autre part, cette colle prend du temps à sécher et nécessitera soit de serrer les morceaux entre eux ou de les maintenir patiemment jusqu’à ce que la colle prenne un peu. Le séchage prendra environ une heure … Nous avons conscience que cela peut faire long, mais pendant que vous attendez, vous pouvez en construire un second, peindre les pots, aller faire une course, lire, regarder la télévision, manger etc …

Collez ensuite les piliers. N’en faites que deux à la fois parce qu’ils ne tiendront pas leur poids jusqu’à ce qu’ils soient secs, donc les reposer contre la table est nécessaire. Attendez jusqu’à ce qu’ils soient complètement séchés avant de coller les deux autres (une autre heure…).

Collez enfin le second morceau carré au sommet des piliers. Encore une fois, attendez jusqu’à ce que ce soit complètement sec.

pot de fleur DIY

Vous l’aurez compris, le temps de séchage est primordial si l’on souhaite que cette mini-construction soutienne correctement et sur la durée votre pot.
Si la colle à bois ne vous inspire pas confiance ou si vous souhaitez une résistance maximale sans temps d’attente, optez pour des vis à bois !

 

Toute l’équipe de ManoMano espère que vous avez apprécié ce tutoriel et vous dit à bientôt pour de nouvelles astuces déco !

 

Crédits : HOM – Homeyohmy

Laisser un commentaire