Bien que l’été soit bientôt terminé, rien ne vous empêche de profiter encore au maximum de votre jardin. Rien de tel, après une longue journée de travail, que de prendre une boisson chaude, une couverture, de regarder les feuilles tombantes et de laisser les couleurs chaude de la fin de journée apaiser votre esprit.

Pour ne pas vous priver de ces moments, nous vous livrons aujourd’hui les secrets de fabrication d’un siège de jardin ergonomique qui épousera votre colonne vertébrale; pour le meilleur des repos et le pire des remèdes contre la flemmingite.

Allez, encore un dernier effort !

Matériel nécessaire

– 1 plaque de bois de 900 x 900 mm, 16 mm d’épaisseur
– 7 planches de pin 20 x 94 mm,  en coupes de 1040 mm de longueur
– 12 planches de pin 20 x 69 mm coupées en :
– 3 coupes de 1000 mm de longueur
– 9 coupes 1040 mm de longueur

Vis 5 x 50 mm
– Colle à bois
Scie sauteuse
Ponceuse
Mètre ruban
Crayon

1ère étape

Utiliser la plaque de bois de 900 x 900 mm pour faire les côtés et supports du siège. Utilisez un élément circulaire ( ici un couvercle de barbecue ) pour dessiner les courbes nécessaires. Notez que vous pouvez utiliser n’importe quel objet circulaire.

2

2 ème étape

Une fois dessinés, les couper avec la scie sauteuse.

3

4

 

3ème étape

Une fois que vous avez les côtés ainsi que le pilier de votre siège, vous pouvez commencer la partie qui va soutenir votre dos. Faites trois fentes sur le côté plat de vos plaque de bois pour monter les supports de 20 x 69 mm. La première fente doit se trouver à 10 mm du bord, la seconde au centre et la troisième à 10 mm du bord de l’autre côté.

scie sauteuse pour siège de jardin

4ème étape

Trouez les planches de pins constituant l’armature de votre dossier et fixez les au plaques de bois avec des vis de 50 mm. Faites-le soigneusement et en veillant à ce que les mesures soient correctes. En effet, ils doivent s’adapter parfaitement dans les fentes que vous avez créé à l’étape précédente.

5 ème étape

Disposez la première planche de pin de 20 x 94 mm au sommet du banc et percez-la pour fixer les vis ensuite. Il vous suffit ensuite de faire de même dans la partie inférieure du banc.

structure siège de jardin

6ème étape

Vissez d’abord les planches des deux extrémités du siège  (celles sur lesquelles vous allez vous asseoir). Faites ensuite se rejoindre les planches pour former le corps du siège. Les deux premières planches que vous visserez (comme indiqué ci-dessus) doivent mesurer 94 mm. De même pour les trois planches qui constitueront le dossier, puis 69 mm  pour les autres.
Nous vous recommandons d’utiliser des petites planches de bois (comme dans l’image) afin que l’espace entre vos planches soit régulier.

 

astuce siège de jardin

 

7ème étape

On y est presque !
Il vous faut juste poncer les bords des planches, mettre de la colle sur les vis ( puis poncer la colle afin que la planche paraisse lisse ). et enfin appliquer du vernis ou la peinture de votre choix.

ponceuse siège de jardin

peinture siège de jardin

siège de jardin

Vous voyez ? Que l’été soit terminé ou non, le jardin reste un endroit très accueillant à qui s’en donne les moyens. Maintenant que vous êtes motivé pour quelques travaux d’extérieur, pourquoi ne pas faire une jardinière pyramide ? Ou un poulailler ?

On vous laisse le choix, à bientôt sur www.manomano.fr !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire