Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Lequel de ces seaux sera plein le premier ? (Ze seau-lution)

Quel plaisir on a pris à lire toutes vos réponses. Entres seaux décomposés et tuyaux bouchés, cette énigme en a déstabilisé plus d’un. On a aussi eu droit à quelques impatients. Ça se comprend tout à fait, mais ne dit-on pas :« tout vient à point à qui sait attendre » ?

Allez, c’est le moment de vous “libérer, délivrer”.. Et de vous confier la solution. Il se pourrait qu’un léger piège se soit glissé dans l’énoncé de départ. Ne nous en tenez pas rigueur, c’était plus fort que nous. On en profite pour vous dire que seulement 12% de la population trouve la bonne réponse à cette énigme (bande de génies !).

Qui des seaux 1, 2, 3 ou 4 sera plein en premier ?

Ouvrons les vannes 

Laissons le seau 1 se remplir. Rien ne presse pour le moment.


Le seau n°2 : souvent négligé à tort

Une fois la connexion établie, l’eau se déverse dans le seau 2. Le liquide poursuit son chemin à travers les deux premiers récipients.

La vie est un long fleuve tranquille

De nouveau, l’eau remplit le seau 2 jusqu’à atteindre le tuyau connecté au seau 3. Elle se déverse alors dans ce dernier.


Deux seaux et toujours pas de réponse, le suspens est à son comble

Le seau 3 se remplira d’eau jusqu’à atteindre la connexion avec le seau 4 (Légère impression de répétition, non ?
On vous épargne le reste, rendez-vous à la dernière étape pour découvrir la solution).

C’est pas sorcier !

Parce qu’on a tous, un jour, regardé cette fabuleuse émission. Une fois le tuyau entre le seau 3 et 4 atteint, l’eau progresse à mesure que le seau 3 se remplit.

Simplifions-nous la vie avec une petite animation. Merci Wikipédia

Le principe de vases communicants mis en application.


Par Waglione — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4643238

On approche du dénouement .. Joie et allégresse

Constatons l’effet produit sur notre schéma (Jamy, sors de ce corps !) : le tuyau se remplit pour rester au même niveau que le seau 3.

Le sprint final

Après avoir remonté l’intégralité du tuyau, l’eau se déverse dans le seau 4. Dans le même temps, l’eau du seau 3 a stoppé sa course.

Quand est-ce que vous pensez donner la réponse ?

Le seau 4 continue son remplissage pour atteindre le niveau du seau 3. Une fois fait, les 4 seaux se rempliront de manière égale.

And the winner is …

Le principe des vases communicants, la disposition et la taille des différents seaux permettent d’affirmer que le seau 3 sera plein le premier. La physique, c’est fantastique.

En conclusion 

L’eau finira par s’évacuer du haut du seau 3, ce qui empêchera les seaux 1, 2 et 4 de se remplir.

 

Cette expérience a été effectuée par des professionnels. Pas une seule goutte d’eau n’a été gaspillée pendant ce tournage. Ne reproduisez en aucun cas cela chez vous ou profitez-en pour arroser vos plantes 😛

 

Laisser un commentaire