Après un automne doux et des températures plus que clémentes, le froid est finalement arrivé. Voici donc le moment de se demander comment se protéger du froid dans sa maison, sa voiture et soi-même.

Le mémo pour bien se protéger du froid

En effet, le froid est bien là et les premières neiges sont tombées. Le paysage se drapera sans doute bientôt dans son grand manteau blanc pour le plaisir de tous, à condition d’être bien préparé, car la neige aussi belle soit-elle, peut apporter son lot de désagréments. Pour ne profiter que des avantages de la poudreuse et afin que la neige soit seulement une partie de plaisir, voici quelques conseils pour se protéger du froid et faire face aux intempéries.

Le froid à la porte : préparez l’extérieur

Lorsque la neige persiste, le sol devient particulièrement glissant. Pour éviter les accidents, pensez à dégager l’avant de votre maison : la municipalité doit déblayer les routes, mais vous êtes tenus de nettoyer le trottoir de votre propriété. En cas de chute par un piéton devant chez vous, vous pourriez être considéré comme responsable.

Pour éviter ces situations déplaisantes, vous pouvez utiliser :

  • Une pelle à neige

pelle entretien

Très pratique pour enlever la neige, elle convient pour les petites surfaces comme l’entrée de chez vous.

Si vous avez un peu plus de neige, cela risque de demander un effort beaucoup plus important, c’est pourquoi vous pourrez vous tourner vers cette pelle à neige avec des roues (votre dos vous remerciera) :

Pelle-a-neige-deux-roues

Si vous vivez dans une région où l’épaisseur des couches de neige peut croître rapidement et où vous pourriez vous retrouver véritablement enseveli, passez à la vitesse supérieure avec une déneigeuse électrique ou thermique.

déneigeuse-thermique

Habillez votre jardin pour l’hiver

Protégez vos plantes

La plupart des matériaux de mobilier de jardin est conçue et traitée pour résister aux intempéries. En revanche, dans la durée, certains plastiques peuvent changer de couleurs ou être détériorés par une exposition trop fréquente à la pluie, au vent ou à la neige. Si votre mobilier de jardin est principalement en bois, il est conseillé de le rentrer au sec à la fin de la saison estivale. Si vous ne pouvez pas par manque de place, il est vraiment important d’utiliser une bâche de protection pour maintenir le bon état de votre mobilier. Pour qu’il reste intact et comme neuf, vous pourrez redonner un petit coup de vernis, voire poncer votre table quand sera revenu le temps des barbecues.

Il est également indispensable de protéger du froid vos plantes. Couvrez les petits arbustes avec une housse de protection et disposez une toile de paillis sur vos bordures.

Si vous avez un système d’arrosage automatique, il est impératif de le vidanger. En effet, si l’eau accumulée dans le système gèle, les tuyaux et le programmateur risquent de casser. C’est également le cas si vous avez un tuyau avec un pistolet dans votre jardin. Si le robinet n’est pas coupé complètement, l’eau accumulée dans le pistolet d’arrosage risque de geler et d’exploser… ce qui risque de produire fuites et dégâts des eaux, ou au moins une belle flaque d’eau dans le jardin.

Autour de votre voiture

Comment bien commencer la journée ? Certainement pas en arrivant en retard au travail parce qu’on a pas pu retirer le gel du pare-brise. Astucieux, pratique et surtout très utile en temps de froid : pensez au grattoir.

grattoir-glace

Si vous ne vous sentez pas non plus le courage de vous lever plus tôt pour gratter le pare-brise dans l’hostilité de l’aube glaciale,  vous pouvez également utiliser une bâche de protection spéciale, qu’il vous suffira d’installer tous les soirs sur votre pare-brise.

proteger-du-froid-son-pare-brise

Travaillez dans le froid : couvrez-vous !

Pour protéger vos plantes, entretenir votre jardin l’hiver et continuez de profiter de l’extérieur, pensez à bien vous équiper pour être à l’aise et en sécurité.

La shopping list des indispensables de l’hiver :

  • Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité vous protégeront surtout pour les tâches plus difficiles et dangereuses telles que le déneigement dans des pentes ou avec une déneigeuse. La semelle des chaussures de sécurité est conçue pour permettre une bonne adhésion au sol et éviter les glissades fortuites. Favorisez des chaussures montantes pour éviter de vous faire une entorse. Et pour des glissades contrôlées, vous pourrez toujours chausser vos skis !

  • Le manteau chauffant

se-protéger-du-froid-avec-un-manteau-chauffant

Beaucoup plus fonctionnel que de s’emmitoufler dans les bras du yéti, un manteau chauffant à batterie vous permettra de rester au chaud en toute circonstance. Ce manteau fait plus que vous protéger du froid, il vous réchauffe.

  • Le pantalon

Restez bien visible lorsque vous déneigez le trottoir devant votre maison. Les routes ne sont pas toujours salées, la visibilité peut être réduite…vous devez être toujours bien visible par les automobilistes. De plus, ce pantalon possède des emplacement pour y mettre des genouillères en cas de chute.

se-protéger-du-froid-avec-le-pantalon-haute-visibilité

 Vous êtes enfin prêt pour une traverser de la Sibérie en solitaire. Et si comme moi, vous êtes plus tournés vers la chaleur, j’ai une solution pour se protéger du froid à vous proposer ici ;). Il faut juste rajouter un moteur et des roues par aller au travail avec.

ManoMano
Auteur

Les commentaires sont fermés.