Noël arrive à grands pas ! Guirlandes, boules de Noël et lumières pointent le bout de leur nez, sans oublier le traditionnel sapin de Noël. Bien que le sapin soit le symbole des fêtes, son exploitation n’est pas forcément un cadeau pour l’environnement… Sapin naturel ou sapin artificiel, l’un est-il plus écologique que l’autre et pourquoi ? Quelles sont les alternatives déco pour remplacer le sapin habituel tout en gardant la magie de Noël ? Décryptage. 

LE SAPIN DE NOËL NATUREL

D’après le Ministère de l’Agriculture, 6 millions de sapins naturels seraient vendus chaque année en France, contre 1 million de sapins artificiels. Le sapin naturel qui sent bon la résine a donc toujours la cote. Tout d’abord et contrairement aux sapins artificiels, les sapins naturels absorbent du CO2. De plus, ils sont aujourd’hui principalement issus d’une agriculture dite raisonnée, ils sont majoritairement produits en France et ils peuvent également être replantés ou recyclés. Toutefois, si vous optez pour un sapin naturel, privilégiez des sapins locaux et issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, attestée par le label “Plante Bleue”. 

Sapin de Noël décoré et cadeaux emballés sous l'arbre. Bel appartement décoré style scandinave

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

Déposer votre sapin sur le trottoir est interdit et passible d’une amende, mais rassurez-vous il existe des solutions pratiques et écologiques :

  • Vous pouvez opter pour un sapin en pot qui sera replanté dans un jardin ou récupéré par le producteur.
  • Les villes organisent en général des collectes de sapins usagés afin de les transformer en compost. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Pour plus de détails et d’idées pour recycler votre sapin, rendez-vous juste ici.

LE SAPIN DE NOËL ARTIFICIEL 

En apparence, le sapin artificiel présente des avantages : il ne perd pas ses aiguilles, il ressemble beaucoup au sapin naturel avec un feuillage dense et un beau volume, il est réutilisable et surtout, sa production n’implique pas de couper des arbres. Même s’il semble écologique sur le papier, les sapins artificiels sont en plastique non renouvelable. D’après le cabinet d’étude Ellio, spécialisé en développement durable, la production (fabrication, transport, composants) des sapins artificiels produirait 2,6 fois plus de CO2 que l’exploitation des sapins naturels. Si vous optez pour un sapin artificiel, choisissez-en un très solide et résistant afin de le réutiliser le plus longtemps possible et d’éviter ainsi une surconsommation. Privilégiez des matériaux non toxiques et veillez à ce qu’il soit fabriqué en France ou en Europe.

LES ALTERNATIVES DÉCO AUX SAPINS DE NOËL

Echelle de Noël DIY

Et si cette année on misait sur un Noël écologique ? En choisissant une décoration originale pour remplacer le sapin habituel, tout en préservant la magie de Noël :  

    • Le sapin en guirlande lumineuse : accrochez votre guirlande contre un mur de sorte à ce qu’elle forme une silhouette de sapin, puis suspendez-y des petites photos et des décorations de Noël. Le plus ? La guirlande lumineuse créera une ambiance chaleureuse.
    • Le sapin en palettes de bois : empilées pour former un sapin ou accrochées au mur, les palettes sont une jolie alternative au sapin habituel, leur côté “chalet” réchauffera la pièce illico !
    • Le sapin échelle : vous possédez une belle échelle en bois ou une échelle triangulaire ? Ornez-la de boules de Noël, guirlandes et autres décorations de saison. Ouverte, placée de profil et décorée, l’échelle triangulaire ressemblera à un très beau sapin. Sinon vous pouvez fabriquer une jolie échelle en bois à placer contre le mur en suivant notre tuto.
    • Le sapin plante verte : si vous avez une belle plante chez vous avec des branches solides, vous pouvez l’habiller de décorations de Noël. Veillez simplement à ne pas abîmer votre plante en y suspendant des décorations lourdes. Pensez léger : guirlande, petites boules, déco en papier, ou en carton.. 
  • Un sapin en bois, en acier ou en métal : il existe des sapins décoratifs en acier, en bois, ou encore en métal
  • Des touches de Noël par-ci par-là : décorez votre cheminée, vos rebords de fenêtre, vos étagères, votre tête de lit et tout autre meuble… C’est aussi très joli d’avoir des petites touches de Noël réparties dans chaque pièce de la maison !

 

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire