Lieu de passage pour les plus pressés, zone conflictuelle pour les familles nombreuses, ou vraie pièce bien-être, depuis de nombreuses années la salle de bains tient une place centrale dans les habitations.

Longtemps considérée comme l’une des pièces les plus petites de notre intérieur, elle s’est transformée au fil du temps, pour être plus spacieuse… Ce qui aujourd’hui, nous permet de créer à l’infini une salle de bain qui répond à nos besoins et envies. En clair, on réaménage, on décore et on organise cette pièce pour notre plus grand plaisir !

À l’inverse du salon ou de la chambre, la salle de bains doit répondre à quelques normes de sécurité comme l’électricité (prises et branchements), l’étanchéité ou encore l’aération. Impossible d’installer sa baignoire ou sa douche à l’italienne où l’on souhaite, il faut respecter certaines précautions.

Lumière sur les tendances salle de bains ! 

Comme pour sa pièce à vive, la déco est un élément très fort dans la salle de bain, et les tendances vont bon train ! 

Avec une légère longueur d’avance, on retrouve le bois qui a fait son grand retour, dans les salles de bains, que ce soit au sol, pour encadrer une baignoire ou simplement sous forme de meuble de rangement. Son atout ? Il apporte confort et chaleur dans ce lieu qui peut très vite paraître froid. Ambiance cocooning assurée !

Le vintage  

Pour donner davantage de charme à votre salle de bain : des éléments vintage se marient à la perfection avec des lignes plus modernes ! Par exemple, vous pouvez récupérer un ancien meuble de famille sur lequel vous pouvez venir poser de jolies vasques blanches pour contraster. Au dessus, accroché un miroir aux lignes plus douces et design… Un vrai jeu de mix and match !

La résine

Au-delà de son aspect ultra décoratif et son effet apaisant, c’est un matériau qui offre une forte résistance, et un entretien simple et rapide – idéal pour une pièce comme la salle de bains qui ne compte plus les passages de chacun dans la journée ! 

Détail qui a son importance ; la résine propose une grande variété de couleurs et de finitions qui s’adaptent parfaitement à l’espace. 

L’inconditionnel terrazzo

Très présent depuis de nombreuses années, le terrazzo est devenu une véritable référence en matière de décoration. Son manque d’uniformité lui confère cet aspect unique, et donne un coté très graphique à la pièce, et apporte luminosité. Son petit plus : il s’appose aussi bien, au mur, qu’au sol de la salle de bain. Pour une ambiance 100% design.

Le béton ciré

Qu’il soit présent sur le sol ou sur les murs, le béton ciré est l’un des matériaux rêvé pour une déco unique, original et intemporel.

Il offre à la salle de bains un vrai jeu de matières et de couleurs : il peut aussi bien avoir cet aspect lisse ou à l’inverse texturé, et se mixe parfaitement à la couleur – dont il se gorge, tout en donnant cet aspect brut du béton. 

Le chrome 

Il est (enfin) de retour ! Il est considéré comme un incontournable de la salle de bain, car il apporte élégance et sophistication au niveau des éléments de robinetterie

Les couleurs 

Même si le blanc reste un intemporel dans les salles de bain, et permet d’oser une décoration plus fantasque, la couleur fait son entrée. On ose les couleurs vives et acidulées qui viennent habiller les murs de la pièce. 

Ouf, il y en a pour tous les goûts ! On joue avec les couleurs comme les bleus unis ou bien dégradés, le terraccotta ou rose poudré, ou encore le jaune. Les couleurs apportent une véritable touche contemporaine et se mêlent parfaitement avec des meubles plus sobres. On peut également s’amuser en apposant une mosaïque dans des tons très vifs sur un pan de mur !

La douche à l’italienne

Au-delà de son aspect esthétique, c’est certainement la douche la plus pratique que l’on puisse avoir ! C’est bien simple, elle convient à tout le monde : les grands, les petits, les jeunes, les moins jeunes… et peut être même aux animaux de compagnie ! Son plus : elle se module et s’habille selon nos besoins et envies : avec ou sans carrelage, avec ou sans verrière…  sans oublier sa paroi qui permet d’aérer l’espace et de lui apporter de la hauteur. 

Retrouvez tous nos conseils pour installer une douche à l’italienne pas à pas.

Et sinon, côté style ?

Le chic ultime pour avoir une salle de bains très design ? C’est de jouer avec les éléments et les matériaux ! Vive l’audace ! On choisit de belles pièces comme vasques, robinetterie, que l’on vient mixer avec des meubles effet marbre, ou en laiton. Un jeu de contraste se créé ainsi entre couleurs et matières ! Une salle de bains digne d’un architecte d’intérieur !

Autre idée, si la salle de bains vous semble très étroite, n’hésitez pas à l’intégrer dans la chambre, comme un prolongement du dressing. La pièce s’agrandit et on gagne en rangement !

Voir également : Salle de bains cosy pour un moment de détente

Dernier conseil pour des rénovations à moindre coût : des petits carreaux 10x10cms brillants de couleurs ou blanc qui donnent un côté chic et épateront la galerie à coup sur ! 

Prêt à sauter le pas et vous offrir la salle de bains de vos rêves ? Découvrez notre guide comment aménager sa salle de bains, et pour répondre enfin à l’éternel débat douche ou baignoire, c’est par ici !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire