Déco de salle de bains scandinave : et si vous optiez pour un style nordique ?

Ici on vous donne toutes les clés pour créer une salle de bain scandinave (et être incollable au trivial pursuit !). Du blanc, du bois, du naturel et de la douceur. Ce style vient tout droit des pays nordiques plaît énormément. Faut dire que son bois clair et l’ambiance chaleureuse qu’il dégage y sont pour beaucoup. Alors voici de bonnes idées et astuces pour avoir une salle de bains scandinave sans voyager.

Les couleurs phares d’une déco de salle de bains scandinave

Pureté, douceur et luminosité caractérisent les couleurs du style nordique. Et ça tombe bien, car c’est exactement ce qu’il faut pour une salle de bains. Pour créer une ambiance scandinave dans votre pièce d’eau, il faut miser sur le blanc. Lumineux, apaisant et élégant, le blanc a la cote sur les murs, où il reflète la lumière. Et si jamais vous voulez avoir une salle de bain (vraiment) tendance, vous pouvez même opter pour du blanc dans toute la pièce, du sol au plafond, meubles inclus. Et pour ceux qui aiment les couleurs, bonne nouvelle, le bleu a également sa place dans une salle de bains scandinave ! Votre œil affûté remarquera que le bleu se décline en une infinité de tons. Pour rester dans une ambiance nordique, le bleu polaire sera parfait. Quant au vert, il peut être réservé aux plantes, qui viendront apporter une note végétale à votre décor.

mur carrelé de salle de bain scandinave

Peinture ou carrelage, quel revêtement pour la salle de bains ?

Vous avez choisi la couleur pour les murs de votre salle de bains nordique ? Vous avez donc deux solutions : peindre ou carreler. Si vous aimez les choses classiques alors vous pouvez carreler l’intérieur de la douche, le contour de la baignoire ou encore le dessus du lavabo. Par contre si vous aimez sortir des sentiers battus, vous pouvez peindre, c’est aussi très bien. Il existe des peintures adaptées, à enduire en plusieurs couches et à laisser sécher plusieurs jours. Si vous optez pour le carrelage, même pas besoin d’être un pro, il est facile à poser. Et l’avantage, c’est que ce revêtement est durable, étanche et protecteur pour vos murs, en particulier pour ceux en contact avec l’eau. La peinture est une solution rapide et économique, à condition de choisir une peinture pour pièces humides, spécialement conçue pour résister à l’eau. En rénovation, vous aurez la possibilité de repeindre le carrelage mural, là encore grâce à une peinture adaptée.

grande salle de bains scandinave avec du bois

Meubles de salle de bains scandinave : du bois et encore du bois

Vous avez décidé de refaire votre salle de bains entièrement ? On vous aide à trouver le mobilier qui convient le mieux à une ambiance nordique. Les meubles de salle de bains scandinave ont souvent un point commun : le bois clair. Résistant à l’humidité des pièces d’eau, ces éléments seront l’âme (au moins) de votre salle de bains nordique. Le choix dépend de la place dont vous disposez. Le meuble sous vasque est un incontournable. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir un élément avec une vasque incluse, selon vos préférences. Pour des rangements supplémentaires, la colonne de salle de bains est un indispensable. Associez-la si possible avec le meuble vasque, afin de créer une combinaison harmonieuse. Et pour le miroir ? Rond ou rectangulaire, avec ou sans contour en bois, équipé de rangements intégrés ou pas, c’est comme vous voulez !

salle de bains scandinave en enfilade

Astuces pour une petite salle de bains de style scandinave

Votre salle de bains n’est pas bien grande ? Aucun souci : la décoration d’une petite salle de bains de style scandinave fait avant tout appel à votre sens de l’organisation. Ici, l’idée est d’optimiser l’espace pour le rendre agréable. Les meubles en enfilade, avec la douche ou la baignoire scandinave au fond de la pièce, c’est également une bonne technique pour donner de la profondeur à votre salle de bains. (Malin.) Grâce au blanc, choisi pour tous les éléments et les surfaces, vous augmenterez la luminosité de votre espace et créerez une uniformité entre vos murs et vos meubles. Côté éléments, une déco légère permet de ne pas surcharger l’endroit. Une ou deux plantes vertes suspendues au plafond apporteront la touche nature, indissociable du style scandinave. Vous pouvez miser aussi sur les accessoires de salle de bains en bois de petite taille, comme un porte-savon ou des petits paniers.

 

Vous avez maintenant les clés pour donner un style nordique à votre salle de bains. Ça y est maintenant vous avez toutes les clés pour vous lancer ! (Et prendre un bain ensuite), avant de passer à la cuisine ou au salon.

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire