La douche à l’italienne fait l’unanimité depuis quelques années. Si vous arrivez jusqu’ici c’est que vous avez fait le choix de prendre soin de votre salle de bain ! Suivez le guide pour trouver celle qui vous conviendra, et jetez un oeil aux différentes tendances dénichées par ManoMano.

Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?

On ne reviendra pas sur les économies d’eau réalisées entre un bain et une douche rapide ! On espère que vous êtes déjà tous bien renseignés sur le sujet.

En revanche, la douche à l’italienne, comporte tout de même quelques avantages non négligeables :

  • Elle est au ras du sol, et convient donc au plus grand nombre ! Elle est pratique pour doucher les plus petits, évitera de nombreuses chutes aux seniors et devient plus confortable pour les personnes à mobilité réduite.
  • Généralement, la douche à l’italienne est plus spacieuse qu’une cabine de douche standard. Ses parois, presque invisible (ou l’absence de paroi), accentue cette sensation d’espace. L’entretien est également plus simple à réaliser au quotidien,
  • La douche à l’italienne vous permet de laisser libre à court à votre imagination, et de réaliser une installation qui vous ressemble. Elle est plus esthétique que le cabine de douche blanche, si vous voyez à quoi on fait référence…)

Aujourd’hui ManoMano vous guide et vous donne quelques conseils sur l’achat d’une première douche à l’italienne : quelles sont les critères à prendre en compte, les pièges à éviter, et bien évidemment les styles et tendances actuels. 

Comment installer une douche à l’italienne ?

Si vous vous lancez vous-même dans l’installation d’une douche à l’italienne, vous aurez besoin de quelques conseils techniques ! Et vous pourrez étaler votre savoir lors de la prochaine réunion de chantier…

Généralement on préconise l’installation d’un receveur qui permet de facilité l’évacuation de l’eau. En fonction de vos goûts et de vos besoins, il peut être en résine, en ardoise ou acrylique, carrelé, à encastrer, maçonné (à réalisé sur mesure par un professionnel). Un guide pas à pas vous aidera à trancher pour une douche à l’italienne avec ou sans receveur !

Pour tout ce qui est revêtement mural, il faut bien choisir son matériau ! Celui-ci se doit d’être résistant, antidérapant, et ne surtout pas absorber l’eau !

Même si celle-ci sait s’adapter à son espace, il y a tout de même des dimensions minimums à respecter qui sont de 80 x 120 cm. Elles peuvent bien entendu aller jusqu’à plus de 200 cm de long, si on opte pour une douche à l’italienne format familiale ! Et pour un confort optimal, histoire de se prélasser sous sa douche après une grosse journée, une largeur supérieure à 90 cm sera idéale. 

Pour faire soi-même une douche à l’italienne c’est par ici !

Douche à l’italienne, attention aux pièges.

Il faut une bonne étanchéité pour éviter les infiltrations d’eau, c’est la clé d’une installation réussie. Pour cela le choix des joints est primordial ! Pour être sûr de vous, nous vous invitons tout de même à consulter les 5 inconvénients d’une douche à l’italienne.

Nos astuces pratiques et confort !

Intégrez un banc dans votre douche

Outre son agencement idéal pour les seniors, le banc est aussi une invitation à la détente. Vous pouvez également penser à intégrer des niches au moment de la création et/ou rénovation de votre douche. Elles sont pratiques et presque invisibles pour le rangement de vos produits de soins.

Toute la pluie tombe sur moi…

Comme un mini cabine de spa, la douche à l’italienne offre de multiples possibilités au niveaux de la robinetterie à installer. Vous pouvez succomber au plaisir d’un douche « jet de pluie », massante, en fonction de la colonne de douche que vous installerez !

Jet d'eau douche italienne
Source : Pinterest

Et côté déco ?

Plébiscitée depuis de nombreuses années, la douche à l’italienne s’adapte à tous les styles de décoration : épurée, brut, vintage, rustique… Petit tour d’horizons des différents styles de douche que l’on peut trouver !

Décoration industrielle pour la salle de bain :

Ici, on se lance dans un habile jeu des matières ! Optez pour une grande paroi en verre, un revêtement de douche en béton ciré, foncé, pour un aspect brut et une robinetterie noire matte pour la touche déco et design.
Pour le reste de la salle de bain, restez dans des tons neutres, qu’il faudra marier à des matières premières brutes : ciment, béton, brique, bois, acier… Optez pour une tuyauterie apparente si vous souhaitez pousser votre décoration jusqu’au bout !

Douche à l’italienne, ambiance maison de campagne !

Le charme de la vieille pierre et du bois qui craque : vous voyez, cette salle de bain cosy, où l’on se prélasserait des heures ? Pour recréer cette ambiance chez vous :

  • choisissez un revêtement de votre douche à l’italienne en pierre ou en brique,
  • une robinetterie en patine doré ou en acier vieillit.

Pour le reste de la salle de bain, pensez à chiner un meuble d’établit afin d’y fixez vos vasques. Vous pouvez également opter pour des miroirs patinés par le temps… Privilégiez les accessoires en bois : porte serviette, panier, commode…

douche italienne

Douche à l’italienne : où le choix parfait pour les minimalistes,

Cette décoration épurée, où le peu d’objet présent dans la salle de bain sera choisie avec goût… Et surtout ne pas s’encombrer de l’inutile. La douche en elle-même devra être très épurée : grande paroi en verre, robinetterie la plus simple possible. En ce qui concerne le revêtement optez pour une couleur unie : des carreaux blancs par exemple. Afin de réchauffer la pièce, vous pouvez également ajouter quelques touches de bois bruts en veillant à conserver des lignes épurées pour tout objet qui franchira les portes de la salle de bain.

Pour une décoration encore plus authentique n’hésitez pas à marier les styles et les différents matériaux ! Et découvrez notre dossier complet sur les tendances déco autour de la salle de bain.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire