Les journées se raccourcissent, votre semaine semble avoir duré éternellement ? Les week-ends semblent toujours trop courts ? Vous n’avez plus le temps ni l’envie de faire la vaisselle qui s’accumule dans l’évier ? Restez calme : le week-end est là ! Prenez votre temps, lâchez prise et relaxez-vous dans votre salle de bain ! Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces pour la transformer en havre de paix.

Pour recréer une atmosphère zen, nous vous proposons de vous concentrer sur vos sens : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, car ils ne font qu’un seul et unique sens…le plaisir !

La vue, car il y a tant de choses à voir dans votre salle de bain…

Pour apporter une touche chaleureuse, vous pouvez installer quelques bougies dont les flammes vous inviteront à la rêverie. Si vous avez peur de mettre le feu, vous pouvez toujours utiliser des bougies LED agréables et sûres.

 

 

Pour une touche régénérante, avez-vous pensé aux plantes vertes ? En plus d’être agréables à la vue, elles permettront aussi d’épurer l’air et donc de limiter les polluants dans votre habitat. Humidité, chaleur et espace restreint sont les principales caractéristiques d’une salle de bain. Les produits cosmétiques sont sources de formaldéhyde et de toluène. Bien évidemment, cette pièce ne pourra accueillir des plantes que si elle possède une entrée de lumière du jour suffisamment grande, ne serait-ce qu’à travers un verre dépoli. Nous vous conseillons particulièrement :

  • L’Aglaonéma Silver Queen : il s’agit d’une plante dont l’intérêt ornemental réside en ses feuilles délicatement marbrées ou colorées.
  • L’Anthurium andraeanum : cette plante originaire d’Amérique centrale, haute de 30 à 60 cm, possède de grandes feuilles vertes brillantes et de grandes fleurs originales blanches, roses, ou le plus souvent, rouges.
  • La fougère Kemgerley Queen, l’une des plus belles et des plus faciles à cultiver à l’intérieur.
  • La fleur de lune (Spathiphyllum) qui fait partie des plantes dépolluantes les plus efficaces.
  • et bien d’autres plantes en fonction de votre niveau en jardinage et de vos besoins.

 

Fougère Kimberley Queen

 

Enfin, la couleur agit sur les émotions et le bien-être des personnes, c’est un fait avéré. Pensez donc à un ensemble de douche qui possède des LED intégrées !

Le toucher, car ce qui est agréable à l’œil n’est pas nécessairement doux au toucher

Maintenant que tout est beau dans votre salle de bain, tout doit être doux et chaud : votre peau doit se sentir choyée.

Sous la douche, jusqu’à 39°C, l’eau chaude vous apportera une sensation de cocooning et de détente. Elle aura aussi un effet vasodilatateur sur vos vaisseaux sanguins et permettra un meilleur afflux de sang et d’oxygène. Pensez alors à vous concentrer sur votre respiration pour vivre pleinement le moment présent. Ne vous éternisez pas non plus 😉 ; pensez à la planète et votre pression artérielle qui risquerait d’augmenter avec une douche chaude trop prolongée.

 

 

Pour plus de sensations, optez pour un large pommeau de douche, qui fixé en hauteur vous donnera un effet de « toit de pluie ». Pour les plus gros budgets adeptes de massages, avez-vous pensé à une colonne de douche hydromassante ? Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous avez juste besoin de bons conseils si vous hésitez entre une colonne et un ensemble de douche 🙌

N’oubliez pas non plus d’utiliser des huiles essentielles sur un gant : cela rendra votre peau plus douce et parfumée. Vous avez plutôt envie de prendre un bain ? Déposez de petites boules effervescentes dans l’eau de votre baignoire … Un monde pétillant vous attend !

A la sortie de votre bain ou de votre douche, le tapis de bain est un élément essentiel pour ne pas entrer en contact avec un sol froid et pour sécher vos petits pieds. Préparez également des serviettes propres à portée de main (ou à disposition sur une patère) pour vous sécher et prolonger ce moment de détente.

L’odorat, car sans sa participation, « il n’y a pas point de dégustation complète »

Choisissez les parfums d’ambiance que vous aimez le plus pour votre salle de bain. N’exagérez pas non plus sur la quantité de parfum dans votre salle de bains : trop de parfum peut rendre l’air irrespirable et écœurant.

 

 

Vous avez le choix entre plusieurs supports : les bougies parfumées, les spays, les diffuseurs à tige de rotin, les fleurs séchées, les diffuseurs d’huiles essentielles ou encore l’encens.

Si vous avez la chance d’avoir un spa, n’hésitez pas à y ajouter du parfum aux huiles essentielles.

Le goût, car « la vie doit se manger pour vivre »

N’oubliez pas de vous préparer quelque chose à boire et à grignoter avant, après ou pendant votre moment de détente. Nous recommandons un verre de vin rouge* accompagné de gressins au sésame et de morceaux de chocolat noir.

Et puis si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous fabriquer un petit bar pour votre baignoire à l’aide de palettes. Après l’effort, le réconfort !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

 

L’ouïe, car « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »

Et puis la dernière chose que vous devez faire pour créer la bonne atmosphère est de choisir la bonne musique. Une mélodie douce, pour vous laisser aller. Déconnectez-vous de toutes pensées afin de profiter un maximum de ce moment. Nous vous avons donc concocté : une petite sélection parfaite pour se détendre dans votre salle de bain.

 

Allez…Retrouvez-vous seul au monde (ou avec Wilson), le temps d’un bain, pour un esprit sain dans un corps sain !

Bonne détente 🙏

Auteur

Laisser un commentaire