La rentrée, qui arrive toujours beaucoup plus vite que prévue… Le farniente au bord de l’eau, les repas décalés et les grasses matinées, doucement remplacées par les horaires de bureau et le chemin de l’école. ManoMano a listé quelques tips et conseils pour se remettre dans le bain pas à pas, et aborder la rentrée avec sérénité et surtout avec le sourire !

Pour être en forme à la rentrée : préservez votre sommeil

La période estivale, propice au repos est parfaite pour combler un manque de sommeil. Le rythme s’adoucit : bonjour les grasses matinées et le rituel de la sieste qui s’installe. On prend aussi l’habitude se coucher un peu plus tard.

Pour éviter un contre coup au moment de la rentrée, il faut réhabituer son organisme à reprendre le rythme. Une semaine avant la rentrée : on se couche tôt, dès les premiers signes de fatigue (yeux qui piquent, bâillement…). Évitez les écrans avant l’heure du coucher, qui tiennent le cerveau en éveil et décalent l’heure d’endormissement.
Pensez à une routine plus douce : lecture, tisane du soir, méditation pour détendre le corps et l’esprit. Vous trouverez ainsi le sommeil plus facilement. Enfin, le matin, commencez à remettre un réveil, de plus en plus tôt, jusqu’à atteindre l’heure habituelle de votre levé. L’objectif ? Que votre corps retrouve son rythme et qu’il remette ses pendules à l’heure.

Rentrée : rééquilibrez votre assiette !

Repas sur le pouce ou dîners de rois , horaires de repas décalés, apéros réguliers… Cet été, votre équilibre alimentaire a été chamboulé. Bien que ce soit un réel plaisir de se laisser aller, cela peu fatiguer votre organisme ou le priver de certains apports essentiels (vitamines, fibres…). Essayez de reprendre vos repas à heures fixes en veillant à toujours consommer des fruits et des légumes.

Si vous avez des envies de consommer local, retrouvez nos conseils pour débuter votre propre potager !

Pensez à réduire un peu les quantités d’alcool et buvez beaucoup d’eau. Veillez à ne pas dinez trop tard : il est recommandé de ranger votre fourchette au minimum 3h avant de vous coucher. Ainsi votre corps aura le temps de digérer avant l’heure du coucher. Le matin, une fois de retour au travail, n’oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner ! Si vous n’avez pas faim, pensez à emporter un encas au travail pour éviter les baisses d’énergie en fin de matinée.

La rentrée des enfants ?

Préparez la rentrée calmement et sans stress !

  • Essayer de préparez les fournitures scolaires 10 à 15 jours avant le jour J. Cela permettra à vos petits de se mettre progressivement dans le bain et d’anticiper les oublis de dernière minute.
  • Durant cette période, n’hésitez pas à aborder le sujet rentrée avec vos enfants. Quels sont les cours qui leur font peur, que pensent-ils de la rentrée ?
  • Progressivement, faites-les se coucher plus tôt et les 5 derniers jours avant le jour J. Reprenez un rythme et des horaires de coucher normaux.
  • Enfin, le petit-déjeuner est un repas particulièrement important pour les enfants. Il leur permet de rester concentré et de garder de l’énergie durant la matinée, alors on ne le zappe surtout pas !
rentrée, le rythme des enfants

Et pour les occuper et travailler leur concentration, on vous propose de :

Si on vous dit beach brain, vous connaissez ?

Le beach brain est une méthode de relaxation basée sur les bienfaits de la mer. D’après les scientifiques, la mer aurait de véritables impacts positifs sur notre santé et notre moral. La sensation des pieds dans le sable, le bruit des vagues, la couleur bleue et l’air marin… Ils réduiraient considérablement le stress et favoriseraient la concentration et le bien-être.

rentrée beach brain

Alors comment retrouver ou prolonger ces sensations après les vacances ?

  • vous pouvez par exemple écouter le bruits des vagues pendant vos trajets ou en lisant un livre, pour l’effet “pieds dans le sable”, chaussez régulièrement une paire de tongs.
  • Pensez également aux huiles essentielles à base de citron, bois, pin ou fenouil marin.
  • Enfin, pour faire le plein de vitamine D avant l’hiver, profitez des derniers bains de soleil (attention à ne pas vous exposer entre 11h et 16h et protégez-vous bien : crème solaire, lunettes de soleil, chapeau/casquette).

Et si on décidait d’aimer la rentrée ?

On associe souvent la rentrée à la grisaille, aux piles de dossiers et aux avalanches de mails… Et si on décidait que la rentrée était synonyme de nouveaux projets, nouveaux départs et bonnes résolutions ? À vous de décider de ne pas subir cette rentrée et l’année qui arrive : prenez du temps pour vous, inscrivez-vous enfin au cours de poterie qui vous fait tant envie, trouvez le sport qui vous donnera envie de vous bougez, prenez enfin le temps de vous organiser pour repeindre la chambre d’ami…

Et pour jouer les prolongations : essayez de prévoir des petites escapades à la mer ou à la montagne le temps d’un weekend, où mieux, les prochaines vacances ! Prenez le temps de prendre un verre en terrasse, triez vos photos de vacances, baladez vous en forêt…

Vous verrez, le mois de septembre aura une toute autre saveur…

Bonne rentrée !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire