Drrriiing… Le réveil sonne, nous y sommes, le moment est arrivé pour les plus grands de retrouver le chemin du travail et celui des pupitres d’école pour les plus jeunes. Le repos fut mérité et apprécié, les grasses matinées allongées, l’amusement de tous les instants. Nous parlons évidemment ici de la rentrée 2021 qui approche à grands pas.

La rentrée, quand elle est abordée dans les bonnes conditions, c’est aussi le moment  de créer et de se lancer dans de nouveaux projets ! Vous connaissez le secret de la sérénité ? Nous oui : la préparation !

C’est pourquoi, à l’approche de cette rentrée 2021, on a décidé de vous partager quelques conseils pour être prêts, vous et votre maison. Levez la main si vous avez des questions !

Avant la rentrée 2021 : organiser un coin bureau digne de ce nom

Evidemment, rentrée rime tout de même avec travail, ou devoirs ! Vous ne verrez ici aucun conseil pour ne pas travailler, c’est pas notre genre. Par contre, il est possible de rendre le travail plus agréable en aménageant un espace dédié digne de ce nom. Et oui, pour éviter les maux de dos, les ennuis à chercher telle ou telle fourniture, et la démotivation, rien de tel qu’un coin bureau qui n’attend plus que votre labeur. Cela vaut également pour les étudiants, et les enfants.

Ainsi, arrivé en septembre, l’acquisition utile par excellence ne peut être autre chose qu’un bureau. Pour ceux désirant optimiser l’espace disponible, pourquoi ne pas opter pour un bureau mural ?

Rentrée des classes 2021

Cependant, avoir un bureau sans sa chaise ou son fauteuil adapté est le meilleur moyen de finir sur le canapé. Ne lésinez donc pas sur un fauteuil confortable, qui vous donnera envie de terminer ce rapport d’une traite. N’oubliez pas non plus d’avoir le nécessaire en rangement. Feuilles, stylos, dossiers… Vous vous sentirez plus à même de travailler lorsque vous saurez que tout est à portée de main. Un organiseur de bureau, toujours pratique, sera le discret ajout sur lequel compter pour piocher un post-it ou autre stabilo. Vous serez par ailleurs plus motivé à l’utiliser si vous le fabriquez vous-même.

Pour finir, puisque le télétravail entre de plus en plus dans la norme, nous vous conseillons de relire ce rapide guide pour trouver son rythme et aménager un espace de travail confortable.

Avant la rentrée : l’espace c’est bien, l’ambiance c’est mieux

Plutôt que “mieux”, disons “complémentaire”. Parfois, même avec le coin bureau idéal, nous avons besoin d’une motivation supplémentaire pour se mettre au travail. Il est donc important de créer une ambiance de travail facilement identifiable, propice à l’effort et à l’apprentissage. Ne négligez pas l’importance de la lumière. Si cela est possible, privilégiez la lumière naturelle extérieure, en aménageant le coin bureau proche d’une fenêtre. Rien (sauf la pluie) n’empêche de l’ouvrir pour travailler au grand air. 

Lorsque la lumière naturelle ne sera plus suffisante, des lampes de bureau prendront le relais. Plutôt qu’un éclairage total de la pièce, elles donneront un aspect intime à votre coin bureau. C’est primordial, surtout lorsque les jours commenceront à se raccourcir. Optez également pour des éclairages légers et diffus à différents endroits qui viendront créer une ambiance douce à. votre pièce de travail. Nous, on a choisi de la confectionner nous-même. Aussi, pour pousser la personnalisation et définir une ambiance propre, laissez-vous tenter par le retour à la mode des néons. Bleu, orange, vert… Vous trouverez forcément l’ambiance qui vous correspond. Bougies, cadres, et différents objets déco vous aideront à imprimer votre patte à votre bureau avant cette rentrée 2021. 

Avant la rentrée : avoir le nécessaire en rangement

Dernier conseil pour s’assurer de travailler dans les meilleures conditions : avoir les rangements nécessaires. Après avoir préparé les rangements du bureau, il faut également que l’ordre règne dans l’ensemble des pièces où travail il y aura. Rien n’est plus stressant que de ne pas retrouver ce manuel pour votre fille, cette cravate au moment de partir, ou la paire de chaussures que votre fils veut absolument mettre aujourd’hui. Oui aujourd’hui, pas un autre jour.

Dans la chambre, dans le bureau, dans le couloir… partout dans la maison, il est nécessaire de ranger ce qui touche de prêt ou de loin à l’école et au travail. Caisses de rangement, étagères, commodes, dressing… tout doit avoir sa place avant la rentrée 2021. Ce module de rangement est parfait pour organiser vos dossiers, cahiers, ou même vos chaussures et celles de la famille. De ce fait, votre bureau et votre chaise de bureau vous remercieront de ne plus être les réceptacles de tout ce qui n’avait pas de place attitrée avant la rentrée.

Après la rentrée 2021 : ne pas négliger l’amusement et la détente

Après l’effort, le réconfort ! Plus surprenant, mais non moins important, il est nécessaire de disposer d’un espace dédié à l’amusement. Cela permettra de délimiter réellement ce dernier du coin bureau, réservé quant à lui aux moments de travail. Ainsi, l’un est l’autre ne seront pas confondus, et les temps alloués à chacun seront respectés.

En la différenciant du bureau (si vous disposez de la place nécessaire), optez pour une table d’enfant sur laquelle votre bambin pourra dessiner, coller, lire, inventer des histoires… Une table en légos faite par vos soins serait idéale. Des chaises et fauteuils pour enfants sont d’ailleurs bienvenus autour de la table, dans le cas où votre petite tête blonde reçoit des invités ! Rien ne sert de rester trop sérieux dans le choix du matériel et des couleurs ; n’hésitez pas à inclure votre enfant dans le choix des objets qui constitueront l’espace. Après tout, c’est lui qui y passera le plus clair de son temps, la décoration et l’aménagement doivent lui correspondre. 

Rentrée des classes 2021

Pour continuer à l’impliquer, rien de tel que de créer ensemble des jeux montessori, une maison de poupée, ou bien un mini baby-foot. Votre enfant pourra également “superviser” le chantier de sa future cabane en bois ou de sa cage de foot transportable si vous avez la chance d’avoir un jardin !

Pour les plus grands, plutôt que de s’amuser, prévoyez-vous un espace de détente, une nouvelle fois différent de votre coin bureau. Un simple fauteuil très confortable, un repose-pied et une lampe prévue pour l’activité que vous désirez accomplir seront suffisants.

Après la rentrée : au dodo !

Nous le répéterons jamais suffisamment, bien dormir est essentiel pour s’assurer d’être en bonne santé physique et mentale au cours de la journée. Cela est d’autant plus important pour les enfants en pleine croissance, à un âge où ils se façonnent. Pour les parents, après avoir accompli l’ensemble des tutoriels présents dans cet article, vous aurez obligatoirement besoin de récupérer.

Vous vous en doutez, votre lit et votre matelas seront primordiaux pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Chez Manomano.fr, nous vous conseillons d’ailleurs de changer de matelas en moyenne tous les 5 ans. Vous anticiperez son affaissement, et préviendrez les douleurs post-sommeil. Aussi, un sommier de bonne qualité est à prévoir pour ralentir l’usure du matelas et assurer une stabilité à toute épreuve.

Sans oublier l’aspect décoratif d’un lit, vous pouvez vous atteler à la création d’une tête de lit shabby-chic, ou d’une tête de lit en palettes. Pour les enfants, toujours en quête d’aventure, ce lit tipi sera l’endroit parfait pour rêver tout au long de la nuit.

Une nouvelle fois, la lumière est un aspect important de votre sommeil. Nous vous conseillons donc de privilégier la lumière naturelle pour un réveil en douceur. Assurez-vous cependant que celle-ci n’entre pas non plus trop tôt dans la pièce. Des rideaux et voilages occultants sont bien entendu très pratiques pour cela. Pour ce qui est des lampes de chevet, les variateurs de lumière permettent d’adapter la luminosité à votre convenance. Pour les néo-bricoleurs, laissez-vous tenter par la création d’une lampe néon personnalisée. Aussi, cette lampe en papier est idéale pour les enfants. Si tout se passe bien, vous obtiendrez des heures de sommeil de qualité pour attaquer les nouvelles journées.

La rentrée toute l’année

Il va sans dire que tous ces conseils prennent du temps, il est donc nécessaire de s’y mettre en avance. Vous ne serez peut-être pas parfaitement prêts pour cette rentrée 2021, mais pas de panique ! Vous pourrez prendre ces étapes les unes après les autres tout au long de l’année, au rythme des différentes vacances. 

Pour davantage d’astuces pour appréhender la rentrée 2021, jetez un œil à ce guide pour aménager une chambre d’enfant, et suivez nos conseils pour reprendre le rythme de la rentrée en douceur.

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire