Noël c’est déjà fini… Il est temps de remballer les décorations pour l’année prochaine et de commencer une nouvelle année. Mais avez-vous vraiment envie de tout ranger ? Très souvent, on se retrouve à stocker des choses qui semblent inutiles et qui finissent leur course dans la poubelle après avoir encombré les placards pendant des années.

Cette année, la préservation de l’environnement fait partie de vos résolutions. Sans vous couper complètement du monde non plus … En réalité, il est beaucoup plus facile qu’on ne le pense de faire attention à son environnement, grâce à des habitudes simples, en recyclant et en donnant une seconde jeunesse à des objets dont on sous-estime parfois le potentiel.

1. Recycler ses emballages cadeaux après Noël

Un sport non contraignant et que l’on aimerait bien pratiquer plus souvent : le déballage de cadeaux ! Cette attente où l’on se demande ce qui se cache sous ce papier avec des motifs de Noël et l’espoir de trouver le cadeau de ses rêves. Après le pic de sensation revenu à zéro, une question se pose : que faire de la montagne de papier cadeau ?

Pourquoi ne pas s’en resservir ? Vous pouvez les conserver et leur donner une seconde vie, à moins que sous l’excitation du moment, vous n’en ayez fait des flocons de neige. Dans quelques temps, vous aurez l’occasion de faire à nouveau un cadeau à un proche. Si l’état du papier le permet encore, n’hésitez pas à lui donner une seconde vie.

Autre option, vous pouvez réaliser des cartes de vœux originales et personnalisées, en réutilisant le papier d’emballage pour en faire des cartes de Noël.

2. Mission possible : le recyclage des arbres de Noël

Un arbre de Noël donne vie à une maison et embellit très souvent la pièce où il se trouve. Mais quand Noël est passé et que la routine reprend ses droits, que faire de son sapin? Si vous avez choisi un sapin artificiel pour décorer votre salon, ce n’est pas trop compliqué.

Si vous avez choisi un arbre artificiel :

Il est conseillé de le nettoyer branche par branche pour enlever la poussière accumulée avant de le ranger dans sa boîte. Vous devez aussi penser au lieu où l’entreposer. Évitez les endroits trop humides afin de mieux le conserver et pour préserver au mieux les couleurs des branches.

Si vous avez choisi un arbre naturel :

Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur les modalités de collecte des sapins une fois la saison de Noël passée. Ils seront notamment réutilisés pour faire de l’engrais.
Vous pouvez aussi le replanter dans votre jardin. Le sapin est très résistant, une fois replanté, son système racinaire va se remettre en action pour lui permettre de s’épanouir à nouveau. Il est important de ne pas le mettre près d’une source de chaleur et de l’arroser fréquemment.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un sapin de Noël nec plus ultra de l’écologie, vous serez probablement intéressé par ces idées amusantes pour créer votre arbre en matériaux recyclés.

3. Des jouets à ne plus savoir quoi en faire

Les enfants changent sans cesse de goût et les modes passent vite pour les jouets. D’une année à l’autre, ces derniers ne sont plus vraiment utilisés. Vous aurez sans doute besoin de vous débarrasser de quelques-uns devenus trop vieux ou encombrants.

  • Faites le tri dans tous les jouets que vous avez amassé pendant des décennies et sélectionnez ceux que vos enfants n’utilisent plus. Le mieux est de trier avec eux pour éviter un drame. Il existe plusieurs centres et associations qui collectent vêtements et jouets pour les redistribuer. Toy Story nous l’apprendles jouets deviennent tristes si l’on ne joue plus avec eux. C’est pourquoi vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous en séparant et en les offrant à d’autres enfants.
  • Un nouveau look pour une nouvelle vie : les enfants ne prennent pas toujours bien soin de leurs jouets. Profitez-en pour les remettre à neuf où alors, les modifier en changeant les couleurs, cela ne coûte presque rien ! Seulement quelques outils, de la peinture et une grosse dose de créativité.
  • Erreur de casting ! Renseignez-vous dans votre entourage proche pour savoir si un échange de jouet est possible. Un jouet qui ne plaît plus à votre enfant peut toujours plaire aux enfants de vos voisins.

Comme vous avez pu le constater, recycler après Noël c’est simple. C’est une période de générosité lors de laquelle nous nous retrouvons tous partager et se faire plaisir. Faites en autant pour vos proches que pour la planète, car ne l’oublions pas, c’est elle qui nous accueille tous les jours de notre vie ;). Pour prolonger le plaisir, on vous propose de d’enrichir vos fêtes de fin d’année responsables.

Auteur

Les commentaires sont fermés.