Brrr, l’automne est bien là et l’hiver arrive à grands pas. C’est le moment de réchauffer son intérieur ! Pour y créer une ambiance chaleureuse et douillette avec les bonnes températures par pièce : c’est par ici ! Rideaux, plaids, bas de porte, bouillottes… Voici nos astuces, simples, anti-froid pour rester bien au chaud quand les températures dégringolent.

LES TEMPÉRATURES IDÉALES PAR PIÈCE :

Commençons par quelques recommandations et conseils pour bien régler votre chauffage ou votre thermostat.

Avant toute chose, veillez à vérifier que vos radiateurs fonctionnent correctement : font-ils du bruit ? Chauffent-ils moins sur la partie haute ? Si oui, il y a sûrement de l’air dans les tuyaux qui bloque la bonne répartition de l’eau ! Il va donc falloir les purger. Retrouvez nos conseils pour purger un radiateur afin qu’ils soit plus efficace et consomme moins d’énergie.

À quelle température chauffer les pièces de vie ?

La température idéale dans la pièce principale de votre maison ou appartement varie entre 18° et 19° maximum. Cette température peut être modifiée dans le cas ou vous êtes plusieurs dans la pièce. En effet, plus on est nombreux, plus la température augmente. Il faut donc veiller à bien régler votre chauffage afin de ne pas consommer inutilement. (Pssst, si vous diminuez la température de votre chauffage de 1°C, vous réduisez votre consommation d’environ 7%, oui, oui !)

Réchauffer son intérieur

Comment réchauffer une chambre :

Au vu du froid saisonnier, on opterait bien pour une chambre chauffée à plus de 25°C. Navré, mais il est conseillé d’adapter la température de la pièce en fonction de la personne qui y dort. Entre 16°C et 17°C pour les adultes, autour de 18°C pour les enfants. Il va falloir compter sur une bonne couette !

Retrouvez nos conseils pour purifier l’air d’une chambre de bébé.

Et dans les autres pièces ?

La température idéale se situe à 19°C pour les autres pièces, toutefois, la salle de bain peut monter jusqu’à 20°/21°C pendant qu’on l’utilise. Les toilettes, les celliers et autres pièces utilisées momentanément peuvent toutefois se situer un peu en dessous de 19°C.

Maintenant que le chauffage est bien réglé, voici quelques astuces pour réchauffer son intérieur facilement.

Les bons accessoires pour réchauffer sa maison

Réchauffer son intérieur

Côté déco, optez pour des accessoires qui gardent la chaleur et repoussent le froid. Des rideaux épais ou des rideaux isolants thermiques qui vont faire barrage aux courants d’air. Jetez un oeil à nos conseils pour bien choisir et entretenir tous les tissus de votre intérieur.

Assurez-vous également que vos portes et fenêtres soient bien calfeutrées. Si ce n’est pas le cas, dégainez des joints adhésifs ou du mastic pour remédier à cela ! 

Enfin pour plus de chaleur : choisissez de placer des tapis douillets et plutôt épais ! À placer devant votre canapé, sous votre table à manger, sans oublier la chambre et la salle de bain. Lovez-vous aussi dans des plaids et des coussins douillets et chauds ! En plus de vous réchauffer, ils ajoutent aussi une jolie touche déco en sublimant votre canapé ou votre lit.

On veut du soleil pour se réchauffer :

Si une belle journée ensoleillée s’annonce, n’hésitez pas à ouvrir les volets et les rideaux ! Le soleil réchauffe votre intérieur à travers les carreaux. C’est aussi un moyen de profiter de la lumière du jour et de faire le plein de vitamine D au passage !

Ces astuces auxquelles ont ne pense pas pour réchauffer son intérieur :

Pour finir, voici d’autres petites astuces à adopter pour éviter de frissonner :

Réchauffer son intérieur
  • Cuisinez : en effet, la chaleur produite par la cuisine réchauffera forcément la pièce. On opte pour des recettes qui vous donneront chaud : soupe et autres plats d’hiver… Aux fourneaux ! 
  • Portez des vêtements chauds : pulls en laine, gilets… Et c’est bien connu, il faut toujours avoir chaud aux extrémités du corps! Enfilez une paire de chaussette épaisse en laine ou polaire et portez des chaussons confortables pour vous déplacer chez vous.
  • Pour les grands frileux, optez pour des couvertures chauffantes ou des bouillottes, vous ne tremblerez plus pendant votre sommeil.
  • Munissez vous de votre bouilloire et préparez un bon thé bien chaud, à siroter emmitouflé dans votre plaid
  • Enfin, même si les températures sont proches de zéro, n’oubliez pas d’aérer minimum 15 minutes par jour ! Cela chasse l’humidité et les produits polluants et renouvèle l’air de votre lieu de vie.

Un peu d’huile de coude ? On vous propose quelques DIY en parallèle ! Parce que ça aussi ça réchauffe 🙂

Vous voilà parés pour affronter l’hiver bien au chaud !

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire