Le froid a fait une entrée fracassante cette année. Si nous nous trouvons fort dépourvus lorsque les températures chutent – les oiseaux se retrouvent souvent dans le même cas. Ces derniers ont parfois du mal à trouver de la nourriture et un endroit où s’abriter dans un environnement sans cesse modifié par l’homme. Voilà pourquoi il est important de leur en mettre à disposition dans le jardin.

Dans cet article, nous vous conseillerons sur leur alimentation, mais également nous vous aiderons à construire une petite mangeoire pour oiseaux et un nichoir. De quoi passer l’hiver au sec pour mieux voler de ses propres ailes au printemps !

Quand donner à manger aux oiseaux ?

La ligue pour la protection des oiseaux (LPO) préconise de nourrir nos petits amis à plumes durant la mauvaise saison, en période de froid. L’alimentation peut être pratiquée de novembre à fin mars. Vous pouvez commencer le nourrissage dès les premières gelées. Il n’est pas conseillé de leur donner de la nourriture au printemps et en été, car les oiseaux pourraient rapidement devenir dépendants à cette seule source alimentaire. Les oiseaux peuvent vite développer un syndrome Tanguy. À cette période, ils doivent plutôt se nourrir de baies, fruits et insectes.

Concernant la nourriture, nous vous conseillons les graines de tournesol. Elles sont adaptées à la plupart des oiseaux. Optez pour des graines de qualité sans traitement chimique. Vous pourrez ensuite les placer dans la mangeoire. Il est également important de leur mettre un point d’eau à disposition.

Outils et matériels

Pour la fabrication de la mangeoire pour oiseaux, vous aurez besoin des outils suivants :

Pour la fabrication du nichoir, vous aurez besoin en plus des outils suivants :

  • Râpe à bois
  • 2 planches de 240x170x10mm pour le nichoir (partie avant et arrière)
  • 2 planches de 155x100x10 mm pour le nichoir (coté droit et gauche)
  • Deux planches de 220x140x10 et 221x150x10 pour le toit de votre nichoir
  • 1 planche de  170x120x10mm pour le socle
  • 1 planche  pour le sol

Coût, durée et difficulté

La réalisation de ces deux créations est a la portée de tous. Comptez 30 min par objet. Si vous possédez déjà les outils, le coût approximatif du matériel est inférieur à 30 €.

Fabrication d’une Cabane Mangeoire

1. Découpez la planche de 1000x80x10mm en plusieurs morceaux :

– 2 planches de 14 cm. Réalisez une coupe à 45° aux extrémités.

– 3 planches de 14 cm

– 1 planche de 15 cm

Munissez-vous de votre boite à onglet pour découper les planches utilisées. Elle est indispensable pour effectuer les découpes a 45°. Si vous disposez d’une scie à onglet, vous pouvez l’utiliser, elle vous sera d’une grande aide.

 

2. Assemblage

Les deux planches, possédant des coupes à 45°, sont à positionner sur les cotés (cf. photo ci-dessous). Elles sont à fixer sur une planche de 14 cm constituant la base. Le toit est assemblé avec les planches de 15 et 14 cm comme présenté sur notre exemple.

La dernière planche va constituer le fond notre mangeoire. Avant de mettre les vis n’oubliez pas de pré-percer avec un petit foret à bois pour éviter que le bois n’éclate.

3. Personnalisation

Fixez deux pitons sur le toit pour mettre une ficelle permettant de suspendre la mangeoire. Enfin, vous pouvez la personnaliser avec par exemple ici un rondin de bois sur le devant pour permettre aux oiseaux de se poser.

Vous pouvez également la personnaliser en collant des fines lamelles de bois sur les cotés de la mangeoire.

Fabrication d’un Nichoir à mésanges

1. Préparation des planches

Avec les deux planches de 240x170x10mm tracez la pente du toit. Pour cela, prenez les planches verticalement et repérez le centre. Ensuite sur le coté de 24 cm faite un repaire à 8,5 cm, vous pouvez ensuite tracer la pente en partant du milieu de la planche sur le coté de 17 cm jusqu’au repaire à 8,5 cm. Vous pouvez retrouver le traçage sur la photo ci-dessous.

Les deux planches de 155x100x10 mm vont constituer les côtés droit et gauche du nichoir. Les deux planches 220x140x10mm et 221x150x10mm sont utilisées pour le toit. Sur l’une des deux planches comportant la pente du toit, percez le centre de la planche avec un foret de 2,5 cm de diamètre, ensuite rabotez légèrement les bords. Ce trou constituera l’entrée du nichoir. 

2. Assemblage

À présent, vous pouvez vous occuper de l’assemblage du nichoir. Assemblez les deux planches comportant la pente du toit avec les planches de 155x100x10 mm. Ensuite fixez le toit avec les planches 220x140x10mm et 221x150x10mm. Ajoutez également le socle avec la planche de 170x120x10mm.

Pour finir, fixez deux pitons sur le toit, et passez une ficelle pour pouvoir suspendre le nichoir. Il est également possible d’ajouter un morceaux de bois à l’ouverture du nichoir pour faciliter l’entrée des mésanges.

Nous espérons que vous avez aimé ce projet DIY qui vous propose de fabriquer une cabane mangeoire à oiseaux et un nichoir à mésanges. Continuez d’habiller votre extérieur avec notre potager vertical en palette.

 

Laisser un commentaire