Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Réalisez un établi de jeu sur-mesure pour petites mains !

Que pouvez-vous faire avec un vieux meuble de four micro-ondes et le sommier d’un lit pour enfant ? Un établi pour vos enfants par exemple ! Suivez ce tutoriel étape par étape pour savoir comment recycler vos vieux meubles et les transformer en un établi de jeu. Vos enfants l’aimeront tellement qu’ils voudront devenir bricoleurs quand ils seront plus grands.

Comme nous savons que vous aimez ce type de transformations, ce tutoriel vous montrera comment faire un établi de jeu à partir d’un meuble pour four micro-ondes et d’un sommier de lit pour enfant. Sur l’image suivante, vous pourrez voir l’état de ces deux meubles :

  • Le meuble pour micro-ondes était très sale, mais en bon état. Il manquait principalement la partie arrière et le plateau supérieur était courbé.
  • D’autre part, le sommier en bois a été sauvé de la démolition et le bois était sec.

Outils et matériaux

Pour convertir de vieux meubles en un établi, vous aurez besoin de :

Coût, durée et difficulté

Le coût des matériaux utilisés pour ce projet de bricolage ne dépasse pas les 30 €. Grâce à cette simulation de votre panier, vous serez en mesure d’acquérir les outils et les matériaux utilisés.

Pour effectuer cette transformation, vous aurez également besoin d’environ 6 heures. Ce temps devra être raccourci ou allongé en fonction de l’état des meubles et des modifications que vous devrez faire. Il s’agit d’un projet adapté aux débutants, car il présente un niveau de difficulté facile.

Établi de jeu étape par étape

Vous allez donner une seconde vie à ces meubles pour les transformer en jouet préféré de vos enfants en seulement trois petites étapes.

1.- Nettoyer et enlever les parties endommagées

La première étape consiste à nettoyer les meubles et à enlever les éléments qui sont les plus endommagés. Vous pouvez utiliser un jet de vapeur ou un tampon à récurer doux avec de l’eau et du savon.

Dans un second temps, nous avons retiré l’étagère du haut qui était courbé, la partie coulissante du bas, ainsi que le vinyle adhésif sur les portes.

Comme le meuble était un peu trop haut pour la taille d’un enfant, nous avons réduit les côtés en les coupant avec la scie circulaire.

2.- Peinture et forage

Nous avons ensuite peint le meuble avec le spray de pulvérisation à l’exception de l’avant des portes. Nous avons ainsi pu obtenir un aspect métallique typique des établis.

De plus, nous avons aussi fixé la partie arrière pour donner de la stabilité au meuble et nous avons doublé l’avant des portes avec le vinyle adhésif de couleur rouge. L’établi arborait ainsi un look beaucoup plus gai, mais toujours très professionnel.

Après avoir retiré l’excès de vinyle à l’aide d’un cutter, nous avons placé les boutons que nous avons rénovés avec le spray de pulvérisation galvanisé.

3.- Essayage et montage sur le panneau

La dernière étape consiste à placer le panneau en bois et le panneau pour accrocher des outils. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. À l’aide d’une scie à main, coupez le sommier du lit pour enfant afin de l’ajuster à la hauteur désirée du panneau sur lequel seront accrochés les outils.
  2. Poncez la surface à l’aide de papier de verre à grain moyen pour enlever les taches rugueuses et les débris de produits de finition.
  3. Appliquez de la cire et laissez-la pénétrer le bois. De cette façon, vous nourrirez le bois et lui permettrez de retrouver son éclat naturel.
  4. Polissez la cire avec l’étoupe. Elle servira à donner un éclat satiné et très naturel à votre meuble ciré.
  5. Répétez la même opération de cirage et de polissage sur la planche de bois placée sur la partie supérieure de l’établi

Ensuite, vissez le panneau en bois sur le meuble. Afin de fixer le panneau qui accueillera les outils, deux équerres de fixation ont été placées à l’avant, et une troisième au centre de la partie arrière.

Après avoir effectué toutes ces étapes, votre établi pour enfants sera maintenant prêt.

Vous aurez simplement besoin de quelques outils pour convertir vos enfants en futurs bricoleurs. Il n’y a pas de meilleure façon de développer la créativité que d’apprendre en jouant !

En voyant l’avant et l’après, qui pourrait dire qu’il s’agit du même meuble ?

Que pensez-vous de cette idée de transformer un meuble de micro-ondes en un établi de jeu ? C’est un excellent exemple qu’il ne faut pas sous-estimer les possibilités d’un vieux meuble et apprécier la puissance du bricolage. Nous allons vous le prouver avec ces meubles en mauvais état converti en une dînette et tour d’observation et d’apprentissage.

Laisser un commentaire