Vous avez des envies de farniente sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Ce tutoriel vous explique pas à pas comment construire vous-même une chaise longue pliable avec des palettes. Elle est si légère et si facile à transporter que vous aurez même envie de l’emporter à la plage. Utiliser des palettes permet de meubler et décorer votre terrasse de manière économique et durable.

Comme les possibilités sont quasiment infinies, cette fois nous avons décidé de vous expliquer comment construire une chaise pliable avec des palettes. En suivant les indications, vous pourrez en fabriquer autant que vous le voulez. Elles sont pliables pour pouvoir les ranger sans qu’elles ne prennent de place.

Outils et matériels

Pour fabriquer une chaise d’extérieur pour votre terrasse, votre balcon ou votre jardin, vous allez avoir besoin des outils et du matériel suivant:

Coût, durée et difficulté

Ce projet DIY demande d’avoir une certaine expérience de l’utilisation des outils électriques. C’est pourquoi, nous le classons comme un projet de niveau moyen. Le coût approximatif du matériel est de 20 €. Ce prix peut toutefois être augmenté en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez trouver les outils qui vous manquent à travers notre panier en ligne.

Pour fabriquer la chaise, nous avons eu besoin d’une journée de travail. La moitié du temps a été utilisée pour préparer les palettes. L’état initial des palettes que vous allez utiliser va donc influencer le temps de réalisation de ce projet.

Votre chaise pliable en palettes pas à pas

Cette chaise en palettes, idéale pour l’extérieur, présente l’avantage d’être pliable et donc de prendre très peu de place lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour la fabriquer, vous aurez besoin de construire deux pièces principales :

  • Le dossier est formé par deux planches de palettes disposées à la verticale et fixées grâce à plusieurs lattes de bois disposées à l’horizontale.
  • Le siège est composé de quatre planches de palettes unies par plusieurs lattes de bois fixées à l’horizontale. Un espace est prévu, afin de pouvoir introduire le dossier.

Lorsque la chaise n’est pas montée, le dossier peut s’introduire dans l’espace prévu à cet effet. C’est à dire dans le siège. Dans le même ordre d’idées, les pieds avant se plient à l’arrière et restent cachés dans le même espace. Une fois pliée, la chaise est facile à transporter.

Si vous voulez fabriquer cette chaise pratique et décorative, suivez le guide : 

1. Démonter les palettes

Le premier pas consiste à démonter une ou deux palettes, ceci dépend de leur grandeur. Dans cet exemple, nous avons utilisé une palette européenne de 120×80 cm. Pour les démonter, vous pouvez utiliser un pied de biche ou une scie sabre. Dans le deuxième cas, rappelez-vous que vous aurez besoin d’une lame qui coupe le bois et le métal.

2. Poncer et nettoyer les planches des palettes

Normalement, le bois des palettes a des imperfections, des échardes, etc. Afin de les éliminer et obtenir une surface uniforme, nous avons brossé les planches une fois démontées. Nous vous conseillons ensuite de poncer le bois avec une ponceuse. Ainsi, vous obtiendrez une surface plus uniforme et douce au touché.

3. Couper les planches

Ensuite, coupez les planches avec une scie à onglets ou manuelle. Vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • 4  planches de 100 cm de long pour les côtés de la partie inférieure de la chaise.
  • 2 planches de 35 cm de long, coupées à un angle de 15° à l’une des extrémités, et que vous servirez pour les pieds avants.
  • 2 planches de 70 cm pour les côtés du dossier de la chaise.
  • 15 pièces de 50 cm pour les lattes traversantes du dossier et du siège.

4. Faire un espace pour les pieds avants

L’étape suivante consiste à faire un orifice pour les pieds avants. Pour ceci, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. À l’aide du foret, perforez une des extrémités des quatre planches latérales du siège. Une astuce pour qu’ils coïncident parfaitement est de perforer toutes les planches en même temps.
  2. Réalisez un orifice sur les deux pieds, de façon à pouvoir les placer en angle droit et qu’ils ne touchent pas la partie supérieure des côtés.

5. Protéger et décorer le bois

Avant de monter la chaise, nous vous recommandons de protéger et de peindre le bois avec une lasure. Ainsi, vous vous lui assurez une protection optimale face aux intempéries. Pour ceci, appliquez plusieurs couches et choisissez plusieurs couleurs, afin d’obtenir un joli effet déco. La lasure a l’avantage de laisser transpirer le bois et donc de réguler son humidité. Choisissez une lasure adaptée pour l’extérieur.

6. Monter les pieds pliables

Une fois que la lasure est sèche, montez les pieds pliables. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Coupez deux pieds dans la latte de bois de 18 mm de diamètre, de façon à ce qu’ils soient de la même longueur que les trois planches issues des palettes, soit dans notre exemple, 5 cm.
  2. Placez une des planches latérales, un pied et une autre planche en faisant coïncider les orifices que vous avez préalablement percés avec le foret.
  3. Introduisez la planche à l’aide d’un marteau, si nécessaire.
  4. Coupez deux pièces de 2 cm dans la latte en bois de 24 mm de diamètre.
  5. Placez-les aux extrémités avec une colle à base de silicone

7. Visser les pièces traversantes du siège et du dossier de la chaise

Pour finir, vissez les pièces traversantes du siège et du dossier de la chaise. Commencez par le dossier auquel vous devez fixer 6 planches en laissant un espace de quelques centimètres entre chacune d’entre elles. Ensuite, laissez l’espace nécessaire pour que vous puissiez introduire le dossier. Vissez une latte d’appui sur la partie supérieure, ainsi que sur la partie inférieure. Sur la pièce formant le dossier, vissez 6 planches en laissant le même espace entre elles. Prenez en compte que le dossier doit pouvoir être placé entre les planches latérales du siège. C’est pourquoi, les pièces traversantes doivent être bien symétriques.  En dernier, vissez quelques lattes aux pieds pliables, afin de les renforcer et d’éviter qu’ils s’écartent au moment de s’asseoir.


Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous avez terminé de fabriquer une chaise pliable faite entièrement de palettes. Allez-y, essayez-la !

Il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit agréable, sur votre terrasse ou dans votre jardin, pour profiter du beau temps et des jours ensoleillés.

L’idée de construire une chaise pliable en palettes vous a plu ? Si tel est le cas, consultez un tout autre projet DIY pour décorer votre extérieur.

Auteur

Laisser un commentaire