Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Le jardin prend de la hauteur avec le potager vertical !

Votre jardin va atteindre des sommets inestimables. Tout comme Jack et son haricot, faites prendre un peu de hauteur à vos cultures.

Les beaux jours sont enfin de retour ! Les journées s’allongent et on en profite pour bricoler, jardiner ou encore faire le chef cuistot sur sa plancha. Ajoutées à cela toutes ces herbes aromatiques qui nous réjouissent l’été, mettent nos papilles en émoi et vous obtenez la recette parfaite. Cependant, vous n’avez pas forcément ces herbes sous la main. Pas de panique, nous avons la solution pour un début de farniente réussi.

C’est le moment de réaliser une jardinière verticale en palette ! Jack n’aura plus le monopole des pousses vertigineuses.

Outils et matériels

Tout d’abord, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre DIY :

visseuse

vis à bois

scie sauteuse

ponceuse

papier abrasif

peinture ardoise

plantes aromatiques

terreau

–  2 palettes

Coût, durée et difficulté

Si vous possédez déjà les outils, le coût approximatif du matériel est inférieur à 50 euros. Vous pouvez accéder au panier de certains outils et matériaux utilisés via ce lien. D’autre part pour réaliser cette transformation, vous aurez besoin d’une demi-journée minimum. Ce travail est assez simple, mais il est recommandé aux personnes ayant une certaine expérience et des facilités avec le maniement des outils.

Cette jardinière à été réalisée à partir de palettes de récupération, les dimensions et matériaux sont adaptés aux caractéristiques de ces dernières. Suivez les étapes, ci-dessous, pour réaliser votre propre jardin vertical.

1. PRÉPARATION

Dans un premier temps, récupérez deux palettes. La moins abîmée des deux servira de base pour votre jardinière. Vous vous contenterez de récupérer les lames de la deuxième. Elles serviront à l’assemblage de votre DIY.

2. CONSTRUCTION

À présent, vous allez constituer les bacs pour vos plantes. Mesurez la largeur de la jardinière, puis reportez les mesures sur les lames misent de côté. Une fois cette étape accomplie, découpez vos lattes à la scie sauteuse.
Vissez les lames, comme ci-dessous, pour former les bacs. Certains endroits laisseront probablement apparaître plusieurs morceaux de lames à ajuster, peu importe, l’esprit de la jardinière est plutôt adapté à de l’irrégularité !

Renouvelez l’opération pour l’ensemble de vos bacs.

Vous pouvez voir la formation de vos bacs sur la photo de gauche. Dans un second temps, mesurez la hauteur de votre palette, cette fois, et sciez trois lames à l’aide de la scie sauteuse. Vissez-les sur le coté de votre jardinière pour boucher les interstices.

Pour faire tenir la jardinière, nous allons lui fabriquer des pieds. Découpez 2 morceaux de lames de bois à la scie sauteuse, ici une trentaine de centimètres, puis fixez-les sous la jardinière. Cette dernière devrait est logiquement stable.

3. FINITIONS

Premièrement, poncez légèrement le bois de votre jardinière. Ensuite, vous pouvez recouvrir les lames de vos bacs avec une peinture ardoise. Une fois sèche, ajoutez le terreau, puis plantez-y les herbes et plantes aromatiques souhaitées. Petite astuce, inscrivez à la craie les noms de chaque variété pour ne pas oublier leur emplacement.

Enfin, votre jardin vertical est prêt ! Vous ferez sans aucun doute fureur lors des prochains barbecues.

Rien ne vaut un été rempli d’arômes et de bonnes senteurs. Votre extérieur aura fier allure avec ce jardin vertical. Pour compléter le tout, découvrez ce que vous pouvez planter avant le début de la saison estivale.

Laisser un commentaire