Adeptes du rangement et fanatiques de l’alignement, cet organisateur de bureau est fait pour vous (et par vous). Il saura comme aucun autre tutoriel vous apporter le plaisir de classer vos affaires avec esthétisme et minimalisme, de vérifier que vos rangements à stylos sont bien linéaires et qu’aucun fil ne dépasse, tout en donnant à voir au monde entier à quel point vous êtes organisé (que vous le soyez vraiment … ou pas !).

Tout est en ordre pour commencer ? Alors c’est parti !

Matériel pour fabriquer votre organisateur de bureau en bois

Matériel pour fabriquer un organisateur de bureau en bois

Pour fabriquer votre organisateur de bureau en bois, voici le matériel nécessaire :

A noter : pour réaliser ce tutoriel en toute sécurité, nous vous conseillons d’utiliser des serres-joints pour fixer solidement votre planche à votre plan de travail et de porter des gants de protection.

Comment fabriquer votre organisateur de bureau en bois

Etape 1 : dessiner votre organisateur de bureau

Plan organisateur bureau

Réfléchissez aux emplacements nécessaires et aux meilleurs endroits pour les disposer. Ici, nous avons créé des rangements pour les stylos et pour un téléphone portable (avec passage du câble de chargement). Nous avons gardé un espace libre pour poser un bloc-note et décidé d’encastrer légèrement une petite plante en pot.

Vous pouvez bien sûr adapter les rangements selon vos besoins : cet organisateur est aussi utile pour ranger les brosses à dent ou les pinceaux à maquillage dans la salle de bain que les crayons de couleurs ou les outils.

Plan rangement bureau

Astuce : si vous créez des rangements à stylos, dessinez au préalable une grille, puis marquez les intersections pour que vos trous soient parfaitement alignés. Pour les emplacements ronds, comme ici celui de la plante, dessinez le contour au crayon pour définir le diamètre de la mèche nécessaire.

Etape 2 : créez le rangement pour téléphone portable

Découpe au ciseau à boix

Pour ajouter un emplacement avec chargeur de téléphone à votre organisateur de bureau, utilisez le ciseau à bois. Commencez par délimiter le contour en utilisant le ciseau verticalement et en tapant avec un maillet.
Placez ensuite le biseau du ciseau sur le dessus et travaillez dans le sens des veines du bois pour retirer de petits morceaux de bois entre les deux encoches réalisés préalablement. Enlevez les copeaux de votre ouvrage au fur et à mesure jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée.

Perçage bois pour chargeur téléphone

Une fois l’encoche réalisée, percez au centre avec une mèche à bois (suffisamment grosse pour faire passer votre câble d’alimentation).

Découpe d'une encoche au ciseau à bois

Enfin, pour une finition parfaite, créez une gorge dans le bois sur l’envers de votre organisateur, pour faire passer votre fil. Procédez de la même façon que pour la fente.

Etape 3 : Créer les emplacements pour les stylos

Perçage bois pour rangement stylo

Pour ranger vos stylos, percez chaque intersection de votre grille avec la mèche de 10mm.

A noter : pour des trous parfaitement verticaux, utilisez si possible une perceuse à colonne. Pour un usage occasionnel, vous pouvez aussi opter pour un support adapté, bien moins cher et tout aussi efficace dans notre cas.

Etape 4 : créez l’emplacement pour la plante

Utilisation meche à façonner à la perceuse

Ici, nous avons utilisé une mèche à façonner de grand diamètre pour créer le trou. Là aussi, préférez une perceuse à colonne ou montée sur un support et pensez à fixer votre planche à votre établi.

Réglez la perceuse avec une vitesse plutôt lente afin de ne pas brûler le bois et procédez par étapes en ressortant la mèche pour évacuer les copeaux.

Etape 5 : rangez !

Rangement du bureau

Une fois votre organisateur finalisé, il ne vous reste qu’à ranger chaque élément à sa place. Passez le fil de votre téléphone dans l’emplacement prévu et chargez votre téléphone avec style.

Organisateur de bureau en bois minimaliste

Vous êtes en pleine frénésie de rangement ?
Fabriquez également un module de rangement pour chaussures, une étagère en fil de macramé et lisez notre guide pour mettre fin au désordre.

Avatar
Auteur

Auteure en loisirs créatifs élevée dans une famille de bricoleurs, j'aime me creuser la tête pour trouver comment fabriquer moi-même les objets qui m'entourent.

Rédigez un commentaire