Les caractéristiques de l’appareil

Le chauffe-eau instantané diffère du ballon d’eau chaude par le fait qu’il ne dispose d’aucun réservoir. Cette caractéristique lui vaut le nom de chauffe-eau sans réservoir. En effet, cet appareil fournit de l’eau chaude à la demande. Ainsi, l’ouverture du robinet d’eau chaude entraîne un mouvement d’eau détecté par une sonde qui active le brûleur ou la résistance du chauffe-eau selon le modèle installé. Quel que soit l’appareil choisi, le chauffe-eau instantané se caractérise par sa taille compacte permettant de gagner de la place. C’est pour cette raison que son usage est fréquent dans les camping-cars et sur les bateaux.

type-de-chauffe-eau

Le chauffe-eau instantané à gaz

cheauffe-eau-instantane

Le chauffe-eau instantané à gaz figure parmi les appareils sans réservoir disponibles sur le marché. Il en existe deux modèles : le chauffe-eau instantané et le chauffe-bain instantané. Le premier permet d’alimenter en eau chaude un seul point d’eau, notamment un lavabo, sans nécessiter de raccordement à un conduit d’évacuation. Cependant, sa capacité limitée ne lui permet pas de fournir une quantité importante (plus de 50 litres) d’eau chaude. Pour sa part, le chauffe-bain est indiqué pour les points d’eau nécessitant un débit important d’eau chaude.

Les appareils haut de gamme sont équipés d’un tuyau puisant l’air frais à l’extérieur pour approvisionner le brûleur et d’un autre conduit rejetant le gaz issu de la combustion à l’extérieur. Le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone est ainsi quasi nul. Les appareils à gaz sont aussi dotés d’un groupe de sécurité empêchant leur explosion en cas de décompression. Le chauffe-eau instantané à gaz présente toutefois quelques inconvénients à prendre en compte. Si son utilisation est possible en cuisine, elle est interdite dans les chambres, les salles de bains, les séjours et les pièces alimentées en air frais par une seule bouche de VMC.

Voir notre guide complet : comment choisir son chauffe-eau gaz

Le chauffe-eau instantané électrique

Le chauffe-eau instantané électrique est une autre option pour disposer en tout temps d’eau chaude. Il en existe différents modèles se différenciant entre eux par leur puissance. Votre choix doit être guidé non seulement par vos besoins, mais aussi par votre installation électrique. En effet, les appareils d’une puissance inférieure à 7,3 kW se raccordent sans problème à une prise secteur de type monophasé. En revanche, les chauffe-eau électriques plus puissants (plus de 7,5 kW) nécessitent une prise triphasée. La puissance de l’appareil dépend cependant du point d’eau à alimenter. Ainsi, un modèle de 4,5 kW suffit pour alimenter le lavabo de la salle de bain alors qu’un appareil de 7,3 kW est recommandé pour le lavabo et la douche. Pour l’évier de cuisine, un modèle de 5,5 kW est largement suffisant.

chauffe-eau-cuisine

 

Bien que le chauffe-eau instantané électrique soit plus puissant qu’un ballon d’eau chaude, il vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’eau chaude. Il est également facile à installer, mais pour une efficacité optimale, la distance entre l’appareil et le point d’eau ne doit pas dépasser 8 mètres. En outre, il ne nécessite aucun entretien. Le chauffe-eau instantané électrique possède cependant quelques inconvénients, notamment l’augmentation de la puissance du compteur. En effet, il vous faudra un compteur de 32 A si vous souhaitez installer un chauffe-eau instantané de 7,3 kW. D’autre part, vous devrez fermer les autres robinets pour éviter la douche froide en raison du faible débit d’eau chaude.

Voir notre guide complet : comment choisir son chauffe-eau électrique

ManoMano
Auteur

6 Commentaires

  1. Pingback: Adoucisseur et chauffe-eau : des équipements indispensables

    • ManoMano
      ManoMano Répondre

      Merci à vous pour ce retour. Et oui, n’hésitez pas à partager toutes ces bonnes informations.

  2. Avatar

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si avec un chauffe eau instantanée électrique de 8,8 kw je peux me faire couler un bain d environ 120 litres et faire une douche pour mes enfants(3)
    Merci de votre réponse

    • ManoMano
      ManoMano Répondre

      Bonjour,

      Nous vous conseillons d’opter pour un chauffe-eau qui ne conserve pas d’eau chaude, mais qui en produit instantanément ! Vous n’aurez aucun soucis pour faire prendre une douche à votre progéniture et ensuite vous relaxer de tout cet effort avec un bain chaud 😉

Rédigez un commentaire