Le froid n’est pas forcément synonyme de couleur monotone. Sauf si cela fait partie de vos envies, vous pouvez mettre de la couleur dans votre jardin avec des fleurs qui résistent au froid. . Certaines plantes résistent très bien aux basses températures, voire très basses températures. Découvrez nos idées de fleurs et de plantes à cultiver sans craindre les dégâts du froid.

Les fleurs qui peuvent être cultivées quand il fait froid

Les pensées et les violas

Les pensées et les violas sont capables de supporter des températures inférieures à zéro et peuvent offrir un belle floraison. Pour leur donner un coup de pouce, placez-les dans un espace très ensoleillé et arrosez-les régulièrement avec un engrais riche en phosphore et en potassium. 

Si vous vivez dans une zone pluvieuse, ajoutez un élément de drainage type bille d’argile, afin d’éviter que l’eau ne stagne. Les racines n’aiment pas l’humidité, lorsqu’elle est excessive. Ce petit conseil est aussi valable quand il fait plus chaud. Vous éviterez ainsi la prolifération des moustiques chez vous.

Pour aller plus loin, découvrez 9 plantes pour lutter contre les moustiques.

Les cyclamens

Nombre d’entre nous ne savent pas que les cyclamens sont des plantes à bulbe très résistant. Malgré leur apparence délicate, il est préférable de ne pas les cultiver en intérieur, sauf si vous les placez dans une pièce non chauffée. Choisissez de les disposer à l’extérieur, dans un endroit lumineux et avec une exposition directe au soleil. 

À cette époque de l’année, les plantes préparent leur floraison. C’est le moment idéal pour leur offrir un coup de main en leur donnant de l’engrais spécial pour les plantes en fleur

Arrosez-les en les baignant une fois par semaine. Plongez la plante dans un seau ou dans un pot de grande taille rempli d’eau, durant environ 10 minutes. Ainsi, vous éviterez que le bulbe ne souffre de l’humidité, ce qui pourrait le faire pourrir. 

Retirez régulièrement les fleurs sèches, afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Vous pouvez facilement les couper avec les doigts ou avec un sécateur, le plus près possible de la base de la plante, en éliminant aussi la tige. 

Les primevères

Blanches, rouges, bleues, fuchsias ou jaunes, les primevères vous permettent de créer de beaux arrangements colorés. 

Vous pouvez les placer en plein soleil ou dans un endroit très lumineux, ce qui prolongera leur floraison. Eliminez régulièrement les fleurs sèches et donnez leur de l’engrais tous les quinze jours environ

Evitez de les cultiver en intérieur, surtout près d’un radiateur. Toutes les plantes dont nous parlons dans cet article poussent mieux en extérieur. De plus, les primevères cohabitent très bien avec les plantes à bulbe dont nous avons parlé plus haut. Vous pouvez choisir de les semer et d’organiser leur mise en terre au même moment. 

Le potager quand il fait froid

L’hiver est l’époque idéale pour travailler la terre dans une zone froide, surtout si le sol est argileux. Avec la pluie et la rosée, il est facile de la labourer. Une fois que vous l’avez labourée, laissez-la telle quelle. Ajoutez un peu de paille pour qu’elle se décompose. Au printemps, vous pourrez observer que la terre sera moins compacte. Vous serez content d’avoir réalisé ce travail au préalable. Vous pourrez le réaliser petit à petit et sans le moindre effort. 

Que cultiver quand il fait froid ?

Les variétés de salades hivernales (leurs feuilles sont beaucoup plus épaisses) et les chicorées supportent jusqu’à -5ºC. Bien entendu avec le froid, leur croissance est ralentie. Elles vous seront reconnaissantes, si vous les protégez à l’aide d’une toile de protection thermique. 

Les choux supportent très bien le froid. On dit même qu’ils auront meilleur goût s’ils en ont un peu souffert. Les fraises, elles aussi, résistent au froid. Recouvrez les pots avec de la paille et observez le changement de couleur des feuilles. Elles passeront du vert foncé au rouge. Au printemps, les fraisiers reprendront de plus belle. Ils donneront rapidement de nouvelles feuilles. 

Si vous avez décidé d’utiliser une serre, profitez des jours ensoleillés d’hiver pour ouvrir les portes ou les fenêtres et changer l’air. 

Que faire lorsqu’il neige sur vos fleurs ? 

La réponse n’est pas simple. Tout dépend de la variété de la plante. Par exemple, pour les plantes à feuilles « molles », il est recommandé d’enlever la neige pour éviter que son poids ne l’abîme. Mais pour certaines plantes, la neige peut être bénéfique, puisqu’elle peut la protéger d’un éventuel risque de gel. 

Le mieux, face à ce genre de situation, est de protéger les plantes les plus délicates en les couvrant. Utilisez une toile de protection thermique. Nous vous recommandons de les acheter en forme de sac, pour les arbres et les arbustes, et au mètre pour les plantes les plus fragiles. 

Vous avez désormais toutes les clés pour cultiver par les temps les plus rugueux. Le Printemps ne sera plus la seule saison à pouvoir mettre de la couleur dans vos vies.


ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire