On dit que le mois de mai est le mois des fleurs. Nous sommes tout à fait d’accord. D’ailleurs, le traditionnel muguet vient envahir nos étales en ce premier jour du mois.
C’est aussi à cette période que la majorité des fleurs ornementales débutent leur floraison et poussent avec vigueur. Ceci est dû à l’augmentation des températures et des heures de lumières qui favorisent significativement leur croissance. Notre article vous propose quelques idées de plantes, fleurs, fruits et légumes à planter au mois de mai.

La verticalité, c’est la clef pour planter

Très souvent, on dispose tous les pots sur le sol ou sur la barrière du balcon et on ne pense pas à utiliser les parois de la terrasse ou du balcon. Il s’agit pourtant d’un précieux espace qui peut être rempli de fleurs et de plantes. De plus, nous avons observé que fixer les plantes au mur pouvait rafraîchir l’intérieur de la maison. C’est une option à privilégier si votre balcon se transforme en four durant les mois d’été.

Penchez-vous sur les pots empilables dans lesquels vous pouvez cultiver un plus grand nombre de plantes, des jardinières en textile que vous pouvez accrocher au mur ou à une barrière, ou encore des jardinières en bois DIY où vous pouvez planter des fleurs, des herbes aromatiques ou de petites plantes.

Les pots classiques, fixés à la paroi, se sont eux aussi modernisés et existent à présent en version d’angle. Ainsi, tous les espaces seront occupés par des plantes. Le rêve ! Enfin, n’oublions pas le rebord des fenêtres qui peut lui aussi être décoré de plantes en y fixant une barre de protection.

Le mois de mai, c’est aussi la fête des mères. Nous pensons que ces nouveautés peuvent faire de très beaux cadeaux. Nous vous recommandons les supports à roulettes pour les grands pots de fleur. Ils facilitent énormément le déplacement des grands pots au moment de nettoyer le sol.

Associer plusieurs plantes

Il est essentiel de profiter de l’espace de culture et de rentabiliser la capacité de vos jardinières. Une option intéressante si vous manquez de place et que vous souhaitez optimiser le résultat esthétique.

Voici quelques conseils afin d’éviter les erreurs les plus souvent commises : combiner des plantes ayant différents besoins au niveau de l’arrosage et de l’ensoleillement.
Par exemple, planter dans le même pot de la menthe, qui a besoin de beaucoup d’eau, et un romarin, qui nécessite un arrosage plus ponctuel. Nous vous recommandons donc de bien vous informer des besoins de chacune de vos plantes avant de les mélanger.

Si vous cultivez des légumes, vous devez savoir que de nombreuses variétés peuvent être associées, afin qu’elles s’aident mutuellement dans leur croissance. Elles ont généralement des besoins en nutriments différents ou un cycle de croissance différent.
Par exemple, planter de la salade, qui pousse rapidement à cette époque de l’année, croit rapidement à côté des tomates, des poivrons ou des aubergines. En plus, ceci vous permettra d’optimiser l’espace. Lorsque la salade est prête à être cueillie, les autres plantes auront à peine débuté leur première floraison. 

Les oignons se cultivent facilement avec les jeunes plans d’été. Leurs racines sont très superficielles et l’odeur de l’oignon éloigne certains ravageurs. Nous vous recommandons d’associer l’oignon à la carotte. L’odeur de l’un éloigne les mouches qui peuvent fragiliser la croissance de l’autre.

Que faire au mois de mai

  • Augmenter l’arrosage de vos plantes proportionnellement à la montée des températures. Arrosez généreusement au coucher du soleil lors des journées ensoleillées. Ainsi, les plantes auront plus de temps pour se réhydrater.
  • Ajouter du compost à la plupart de vos plantes, tout spécialement si elles sont en fleur. C’est le secret pour obtenir des plantes très fleuries durant plus de temps. 
  • Si vous avez des trous dans votre pelouse, c’est le moment de replanter. Les températures favorisent une croissance rapide et vous pourrez en profiter plus rapidement. 
  • Être attentif aux ravageurs. La hausse des températures a pour effet qu’ils se reproduisent plus facilement. N’oubliez pas de contrôler l’envers des feuilles. C’est là qu’ils se cachent. Appliquer un traitement à titre préventif. 

Nous espérons que le beau temps vous accompagnera dans vos travaux de jardinerie. Profitez-en !

Auteur

Laisser un commentaire