Vous aimez vous relaxer dans un bon bain ? Si vous avez décidé de vous dorloter en prenant un moment rien que pour vous, de vous couper de toutes vos préoccupations, ce projet DIY va vous « en-chantier ».

Prendre un bain bien chaud vous aide à vous libérer du stress accumulé au cours de la journée. De plus, prendre un bain a de nombreux bénéfices pour la santé, comme éliminer les toxines, favoriser la circulation sanguine, améliorer le fonctionnement du système lymphatique et de limiter les maladies de la peau. Pour profiter encore davantage de ces bénéfices, profitez de ce tutoriel pas à pas qui vous propose de fabriquer une planche de bain (et pas de pain) en palette. Elle vous sera très utile pour poser votre boisson favorite et vous détendre tout en regardant votre série ou votre film préféré. Ça vous tente ?

Outils et matériel

Les outils dont vous allez avoir besoin, afin de fabriquer une planche de bain, sont les suivants :

Vous aurez également besoin du matériel suivant:

Coût, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 30 €.   À titre informatif, en cliquant sur ce lien, vous accéderez à la boutique en ligne de ManoMano. Vous y trouverez la plupart des outils et du matériel dont vous aurez besoin.

De plus, ce projet DIY est idéal pour les novices du bricolage. Vous verrez comme sa réalisation est simple. Vous n’aurez besoin que d’une matinée ou d’un après-midi pour fabriquer cette planche de bain.

Fabriquer une planche de bain pas à pas

Un des avantages de cette planche de bain, c’est qu’elle peut être réalisée en recyclant les planches d’une palette. Selon la grandeur des planches, vous aurez besoin de deux ou trois planches. Si vous n’avez pas de palette à portée de main, on vous explique comment trouver des palettes en bois gratuitement ou à bon prix

1. Démonter les planches des palettes

Pour cet exemple, nous avons utilisé la base d’une palette. Afin de séparer les planches, nous avons suivi les étapes :

  1. Avec des serre-joints, fixez les planches à votre espace de travail.  
  2. Introduisez un burin entre les planches et l’élément de base.   
  3. Avec le marteau, frappez le burin jusqu’à ce que la planche se sépare de la base.
  4. Faire un mouvement de levier avec le burin, afin de séparer les planches de la base.
  5. Avec le marteau frappez la pointe des clous.
  6. Aidez-vous d’une tenaille ou d’une pince pour les extraire.

Finalement, utilisez le mastic pour bois, afin de remplir les trous réalisés suite à l’extraction des clous.

2. Poncer les planches

Le bois des planches issues des palettes peut présenter des imperfections. Afin de les éliminer, et pour éviter de vous accrocher aux échardes, poncez toute la surface avec une ponceuse.  Ainsi, vous pourrez également niveler les zones où vous avez inséré du mastic.

3. Couper les planches des palettes

L’étape suivante consiste à couper les planches des palettes aux dimensions de la planche de bain. Dans cet exemple, la planche de bain mesure 68 cm de large, à vous de définir la longueur de la planche. Pour ceci, utilisez une scie à onglet ou une scie manuelle.

Coupez une des planches à un angle de 45º. Ceci dans le but de créer une rainure qui vous permettra de poser un verre.  

4.  Joindre les planches des palettes afin de créer la planche de bain

Afin de joindre les planches issues de la palette, coupez plusieurs lattes. Vous les utiliserez sur la partie inférieure comme expliqué plus bas:

  1. Coupez plusieurs lattes de 180×180 mm de la même longueur que la largeur des 3 planches (ici 22 cm).
  2. Mesurez la largeur de la planche de bain et disposez les lattes de manière à ce qu’elles tiennent l’ensemble. Pour cet exemple, la largeur est de 54 cm. C’est la distance qu’il y aura entre chaque latte.
  3. Fixez les lattes avec l’aide de la cloueuse.  
  4. Vous aurez laissé un espace de 18 mm entre deux planches, afin de pouvoir introduire le pied d’un verre. Fixez avec la cloueuse deux autre lattes de 450×90 mm sur les côtés de la rainure.

Pour la partie supérieure, placez une latte de 680x340x200 mm sur le côté opposé à la rainure. Pour ceci, vissez quelques vis en partant de la partie inférieure. Finalement, fixez une latte de 450x18x18 mm à la pièce coupée 45º, à avec de la colle à bois. Cette pièce sera placée à 30 mm de la latte du bord. Ceci afin de pouvoir appuyer une tablette ou un livre.

5. Vernir la planche

L’étape suivante consiste à vernir la planche de bain. Pour ceci, il faut prendre en compte  que, même si elle ne sera pas en contact direct avec l’eau, le bois a besoin d’une protection qui le préserve de l’humidité et de la vapeur qui est produite par le bain.

Pour vernir la planche de bain, nous avons utilisé un vernis teinté de couleur noyer.

6. Poser l’adhésif antidérapant

Finalement, posez l’adhésif antidérapant sur les extrémités inférieures de la planche. Il faut employer un scotch, adhésif sur l’un des côtés et rugueux sur l’autre, afin d’empêcher que la planche ne glisse une fois qu’elle est posée sur la baignoire.

Voici comment la planche de bain se présente une fois terminée.

Comment préparer un bain relaxant

Voici quelques conseils pour préparer un bain relaxant :

Prenez 15 minutes rien que pour vous. Choisissez le meilleur moment, lorsque vous êtes certain de ne pas être dérangé.

  • Illuminez la salle de bain avec une lumière feutrée et douce.
  • Utilisez du sel de bain et des huiles essentielles que vous ajoutez à l’eau du bain. Ils aideront à augmenter la sensation de confort.  
  • Profitez de boire votre boisson favorite et de lire un bon livre ou de regarder une série sur votre tablette ou smartphone.  Avec une planche de bain comme celle que vous avez réalisée, tout sera plus facile.

Si vous avez aimé ce projet DIY, ne loupez pas ces autres projets fabriqués à base de palettes. Vous apprendrez comment un potager vertical ou comment fabriquer un bar en palettes.

Bon bain !

Auteur

Laisser un commentaire