Créer une petite ambiance de plage dans votre salle de bain, ça vous dit ? Si c’est le cas, ce tutoriel est fait pour vous. Nous allons vous montrer comment fabriquer un placard en palette, uniquement à partir de matériaux de récupération. On ne se lasse plus de chiner les bords de route pour trouver notre bonheur. Vous nous avez probablement croisés sur la route du retour des vacances dégoulinant de sueur, mais tellement fiers d’avoir mis la main sur le Saint Palette ! 

Pour réaliser notre placard, nous avons utilisé une vieille palette que nous avons poncée pour créer un effet bois flotté. Nous nous sommes basés sur la taille des planches et des côtés de la palette pour déterminer les dimensions du placard (430 x 325 x 110 mm), mais libre à vous d’adapter vos mesures en fonction de vos envies !

Tutoriel : comment fabriquer votre propre placard en palette ?

Par Cassie Fairy

Outils et matériel

Pour ce projet DIY, vous aurez besoin des outils suivants :

Coût, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est de 20 €, mais cela peut varier selon les outils que vous avez déjà chez vous.  Retrouvez un panier contenant quelques-uns des outils utilisés dans ce tutoriel.

Ce projet DIY est assez simple et il est accessible aux débutants. Le temps nécessaire dépend de vos compétences en bricolage, mais cela ne devrait pas vous prendre plus de 4 heures.

Mesures 

1. Couper les planches

Utilisez la scie à main pour séparer les planches supérieures des côtés de la palette. Coupez la première planche parallèlement au bord intérieur de la traverse située sur l’un des côtés de la palette. Mesurez 322 mm en partant de la première coupe et tracez une ligne de repère sur la planche. Sciez la planche à cet endroit pour obtenir un morceau qui mesure 322 mm x 73 mm.

Répétez cette étape jusqu’à obtenir 6 planches. Ensuite, coupez un ou deux morceaux supplémentaires d’une longueur de 270 mm. Nous les utiliserons pour réaliser des étagères. Enfin, poncez toutes les planches à l’aide de la ponceuse orbitale jusqu’à ce que les bords soient lisses et que vous arriviez à un effet de bois flotté.

 

2. Couper les bords

Utilisez le pied-de-biche pour séparer les parties restantes des planches de la traverse. Étant donné que nous allons utiliser cette traverse pour fabriquer le cadre du placard, pensez bien à retirer les clous ou à les enfoncer avec le marteau.

Ensuite, coupez-la en deux morceaux de 325 mm de long et en deux autres morceaux de 430 mm de long. Utilisez la boîte à onglet pour couper les bords de ces morceaux à un angle de 45°, puis poncez l’ensemble des faces à l’aide de la ponceuse.

3. Réaliser les faces avant et arrière

Prenez des mesures de la feuille de contreplaqué pour créer deux rectangles : la face arrière du placard doit mesurer 320 mm x 422 mm, et la face avant, 260 mm x 370 mm. Découpez ces faces à l’aide de la scie et poncez leurs bords délicatement.

4. Fabriquer la porte

Posez les rectangles en contreplaqué côte à côte. Appliquez une couche de colle sur la face avant, puis posez-la au-dessus des planches de la palette. Vous venez de créer la porte de votre placard ! Utilisez des petits clous pour maintenir la face arrière en place et patientez un peu pour laisser la colle sécher.

Percez ensuite un trou au centre de la porte et servez-vous-en pour maintenir le bras de guidage de la défonceuse. Enfin, utilisez la défonceuse pour tracer un cercle à partir du centre et poncez les bords intérieurs du cercle.

 

5. Monter le placard

Appliquez de la colle à bois sur les coins d’angle et placez une équerre métallique sur chaque coin intérieur pour faire tenir le cadre. Si vous voulez ajouter des étagères à l’intérieur du placard, n’oubliez pas de les fixer avec des équerres de fixation métalliques au niveau des coins. Ensuite, appliquez de la colle à bois à l’arrière du cadre et mettez la face arrière en contreplaqué bien en place avant de la clouer.

 

6. Fixer la porte

Pour finir le placard en palette, fixez une tuile de miroir carrée sur le côté intérieur de la porte, derrière le cercle, à l’aide des coins de protection (vous pouvez aussi utiliser un vieux miroir en le retirant de son cadre, c’est ce que nous avons fait !). Ajoutez les fermetures magnétiques au niveau du bord intérieur du cadre et placez les aimants à l’arrière de la porte pour qu’ils soient bien positionnés au même niveau que les fermetures. Enfin, fixez la porte avec les deux charnières.

 

Résultat 

 

Ce tutoriel vous a plu ? On vous partage un autre bricolage malin, toujours en palette, pour prolonger un peu plus l’esprit de vos vacances.

Auteur

Laisser un commentaire