Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Pergola : réalisez pas à pas la construction de l’été !

,

Vous souhaitez installer une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Votre budget est serré ? Ce tutoriel vous explique, pas à pas, comment construire facilement une pergola en bois et ceci à moindre frais. De plus, vous pourrez faire en sorte qu’elle soit assortie à votre mobilier extérieur.

Avec les beaux jours, vous avez envie de pouvoir profiter d’un espace ombragé qui vous protège du soleil. Les pergolas, les tonnelles et les guéridons sont les solutions les plus appropriées. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver un modèle qui s’ajuste parfaitement aux dimensions et au style de votre terrasse.  

Afin que vous puissiez installer une pergola parfaitement adaptée à votre extérieur, nous vous proposons de la construire vous-même et ceci en harmonie parfaite avec votre mobilier de jardin.

Outils et matériel

Pour construire une pergola, comme celle de ce tutoriel, vous allez avoir besoin des outils et du matériel suivant :

Coût, durée et difficulté

Construire vous-même une pergola en bois pour votre terrasse ou votre jardin vous coûtera environ 150. Si vous avez besoin d’acheter certains outils ou du matériel, vous pouvez les trouver via cette simulation de panier.

De plus, ce projet DIY est bien plus facile à réaliser que ce qu’il y paraît de prime abord, même s’il requiert d’avoir une certaine expérience du bricolage. C’est pour cette raison que nous l’estimons comme un projet de difficulté moyenne.

Vous aurez besoin de quelques jours avant de pouvoir terminer la construction de votre pergola.

  • Le premier jour, vous allez construire la pergola et protéger le bois.
  • Le second sera utilisé afin de réaliser le montage. Pour ceci, vous aurez besoin de l’aide de plusieurs personnes.

Prenez également en compte que les conditions météorologiques doivent être favorables. Si tel n’est pas le cas, l’installation pourrait être retardée.

Comment construire une pergola en bois

Construire un pergola en bois peut sembler compliqué en raison de son ampleur. Mais en réalité, si vous suivez méticuleusement les étapes suivantes, ceci sera bien plus facile que vous ne l’imaginez.

1. Poncer le bois

Le premier pas consiste à poncer les poteaux de bois avec une ponceuse (orbitale ou autre). Ainsi, vous obtiendrez une surface uniforme et vous éliminerez les imperfections. Au moment de poncer, nous vous recommandons de le faire dans le sens des veines du bois. De plus, le ponçage favorise l’ouverture des pores du bois, ceci le prépare à l’application de produits qui le protégeront des intempéries.

2. Couper les poteaux de manière angulaire

Vous devez couper une extrémité des poteaux, qui formeront la partie supérieure, avec la scie à onglets ou avec une scie et une boîte à onglet. Ceci afin qu’elles aient une longueur de 2,20 mètres. Les poteaux qui formeront la base au sol gardent une longueur de 2,40 mètres.

Afin de donner un aspect rustique à votre pergola, vous devez biseauter les poteaux sur la tranche. À cette fin, vous devez laisser un espace de 3cm sur les extrémités supérieures des poteaux et couper en onglet à un angle de 45°.

3. Faire des encoches afin d’encastrer les poteaux

L’étape suivante consiste à faire plusieurs encoches dans les poteaux de la partie supérieure, afin de les encastrer dans les quatre poteaux qui formeront la base de la pergola.

Voici les étapes que vous devez suivre:

  1. Marquer les encoches avec un crayon, en laissant un espace de 3cm sur l’extrémité supérieure et de 15cm sur le côté. Afin de vous aider, vous pouvez utiliser un gabarit en bois ayant la même grosseur que les poteaux.
  2. Couper les encoches avec la scie à chantourner.
  3. Avec un ciseau à bois et un marteau, martelez les parties supérieures des encoches, afin d’enlever l’excès de bois.

4. Protéger et colorer le bois de votre pergola

Ensuite, vous devez protéger et colorer le bois avec une lasure. La lasure est une résine qui pénètre dans le bois et le protège, tout en lui permettant de respirer et de réguler son humidité. C’est pour ces raisons qu’il est important d’en choisir une qui soit adéquate pour l’extérieur.

Au moment de l’appliquer, prenez en compte ce qui suit :

– Il faut passer au minimum deux couches, afin que le produit pénètre bien dans le bois et puisse assurer sa fonction protectrice.

– Afin d’obtenir une meilleure imprégnation, appliquez-la avec un pinceau.

– Vous pouvez choisir entre différentes couleurs et tons, afin que votre pergola soit harmonieuse avec le reste de votre terrasse.

5. Placer les pieds sur les poteaux

Une fois que la lasure est sèche, placez les pieds galvanisés à chacune des extrémités des poteaux. Les bases serviront à visser les poteaux au sol de la terrasse de façon à ce qu’ils soient bien fixés. Il s’agit de les introduire à chaque poteau de bois à l’aide d’une masse en caoutchouc et de les visser avec les boulons à tête hexagonale.

6. Monter la pergola sur la terrasse

La dernière étape consiste à monter la pergola. Pour ceci, vous aurez besoin de l’aide de plusieurs personnes. Vu sa taille, il sera impossible de déplacer la pergola seule.

Vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Encastrer les encoches des poteaux traversants aux poteaux latéraux de la pergola. Soyez attentifs à laisser la même distance entre chaque poteau. Dans l’exemple, 50 cm.
  2. Percer les extrémités de poteaux porteurs, afin de faciliter l’entrée des vis et éviter que le bois se fende au moment de visser.
  3. Retourner la partie supérieure de la pergola et visser les poteaux à la partie intérieure à chaque angle.
  4. Retourner encore une fois la pergola avec l’aide de plusieurs personnes. Dans l’exemple, quatre personnes ont été nécessaires.
  5. Placer la pergola à son emplacement définitif et visser les pieds des poteaux au sol de la terrasse.

Après avoir réalisé ces étapes, vous aurez construit de vos propres mains une pergola en bois pour votre terrasse ou votre jardin, semblable à l’image suivante. Vous pouvez compléter la structure avec une bâche pour obtenir une zone d’ombre et construire vos propres meubles de jardin. 

Vous avez envie de construire vous-même votre pergola ? Non seulement, il n’est pas nécessaire d’être expert pour le faire, mais en plus vous pourrez faire des économies en réalisant votre propre mobilier d’extérieur et/ou d’intérieur.

4 Comments

Laisser un commentaire