Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Montez pas à pas ce but à emporter partout avec vous !

,

Les beaux jours sont synonymes d’activités en plein air. Afin que vos petits en profitent au maximum, ce tutoriel vous explique comment construire un but pour vos enfants. Celui-ci a l’avantage d’être pliable et de pouvoir être utilisé comme un filet pour jouer au badminton, ou même au tennis.

À n’en pas douter, les jeux de balles, comme les jeux de raquettes, permettent aux petits et aux plus grands de s’amuser durant de nombreuses heures. Peut-être avez-vous déjà construit un but improvisé avec quelques morceaux de bois ou quelques pierres?

Vous avez envie de mettre à l’épreuve vos dons manuels? Vous avez envie de créer une version portable et adaptable d’un but classique ? Alors saisissez l’opportunité que vous offre ce tutoriel de le réaliser pas à pas. Vous allez constater qu’en quelques heures, et pour une somme dérisoire, vous allez pouvoir réaliser un but pliable que vous pourrez transformer en filet.

Outils et matériel

Nous détaillons ici les outils et le matériel dont vous allez avoir besoin pour construire votre but.

Coût, durée et difficulté

Permettre à vos enfants de s’amuser durant des heures ne doit pas nécessairement vous coûter cher. Et ça tombe bien, puisque l’ensemble du matériel dont vous aurez besoin pour construire un but pliable représente un coût inférieur à 20€. Via notre simulation de paniervous trouverez la sélection d’outils et de matériels dont vous aurez besoin.

De plus, la construction ne vous demandera que peu de temps. En à peine une matinée de travail, vous pourrez réaliser ce projet DIY. Ayez à l’esprit que l’utilisation d’outils électriques sera toujours une aide précieuse pour faciliter chaque étape de la construction.

En plus, ce projet est facile à réaliser, il est accessible même à celles et ceux qui n’y connaissent pas grand chose au bricolage.

Comment construire un but pliable et un filet, pas à pas

Le but que nous vous proposons de construire a deux avantages:

  • Il est pliable et entre facilement dans le coffre de votre voiture lorsque vous voulez l’emporter lors de vos escapades à la campagne, à la plage ou en vacances.
  • Il peut également être utilisé comme un filet pour les jeux de raquette tels que le badminton, le tennis et même le ping-pong en plaçant des tables de camping sur les côtés.

Afin de le réaliser vous-même, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes:

1º.- Couper les lattes en bois

Tout d’abord, coupez les lattes en bois avec une scie circulaire ou avec une scie manuelle en vous aidant avec une boîte à onglets.

Les mesures peuvent s’adapter afin que le but soit plus ou moins grand. Dans notre exemple, nous avons utilisé les mesures suivantes:

  • 4 lattes de 50 cm de large pour les parties latérales
  • 2 lattes de 60 cm pour les extrémités
  • 4 lattes de 15 cm pour la base

2º.- Monter la structure

Cette étape consiste à monter la structure du but. Pour ceci, vous devez placer une latte de 60 cm à une extrémité et deux lattes de 50 cm sur les deux parties latérales, de manière à ce que les lattes forment un « U ». Pour les assembler, vous avez deux options:

  1. Utiliser un kit d’assemblage, afin de perforer les lattes en diagonal, et de les fixer les unes aux autres avec un tournevis.
  2. Fixer des équerres sur les angles.

3º.- Fixer les charnières et les anneaux

Ensuite, vous devez assembler les deux parties du but en vissant les charnières. De cette manière, le but peut se plier et prend beaucoup moins d’espace lorsque il n’est pas utilisé.

De plus, si vous souhaitez que le but reste à angle droit lorsqu’il est utilisé, vous pouvez visser des anneaux de chaque côté des charnières. Ensuite, vous pouvez passer une corde ou un cordon dans un des anneaux, afin de l’attacher à l’anneau qui se trouve sur la latte opposée.

4º.- Fixer les pieds de la base du filet

L’étape suivante consiste à fixer les lattes de 15 cm de long aux extrémités, afin qu’elles servent de pieds lors de l’utilisation comme filet. Pour ceci, vous devez suivre les trois étapes suivantes:

  1. Fixer une latte à chaque angle de manière à ce que 7 cm dépassent.
  2. Perforer avec une perceuse, afin de faciliter l’insertion des visses.
  3. Visser la latte de manière à ce que vous puissiez bouger le pied en parallèle ou perpendiculairement.

5º.- Agrafer le filet

La dernière étape consiste à agrafer le filet aux deux extrémités du but. Nous avons utilisé un filet de rangement pour voiture. Ces derniers sont disponibles dans différents formats. Vous devez simplement le fixer aux deux extrémités avec l’agrafeuse.

Lorsque vous aurez suivi toutes les étapes indiquées plus haut, vous aurez terminé de construire le but dont rêvent vos enfants. Vous pouvez également l’utiliser comme un filet si vous faites tourner les pieds fixés à la base et que vous pincez le filet dans la partie supérieure.

Comme il est léger, le transporter est un jeu d’enfant, vous n’avez qu’à le plier. Vous pouvez également ranger le ballon et les raquettes à l’intérieur du filet.

En quelques secondes, vous pouvez transformer ce but pour enfants en un filet pour les jeux de raquettes. Les pieds peuvent aussi être utilisés afin de planter le but dans la terre ou dans le sable. Vous pouvez également y suspendre des objets lorsque vous l’utilisez comme filet.

Facile à faire et à transporter, économique et à double usage, que demander de plus à ce but pliable pour enfants ? Il ne manque plus que vous mettiez la main à la pâte et que vous construisiez le vôtre.

Si vous êtes intéressé, voici quelques idées supplémentaires pour fabriquer des jeux DIY. C’est garanti, vous allez vous amuser !

Fabriquer un but avec des tubes en PVC

Comment faire un puissance 4 pour votre jardin

Réalisez votre propre Qui est qui?

Comment faire un mini-golfe

Laisser un commentaire