Ces derniers temps le soleil  ne nous a pas fait défaut !
Chez ManoMano on aime le soleil mais aussi les énergies renouvelables, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous apprendre à combiner les deux et vous aider à réaliser un panneau solaire maison !

Le matériel :

Précautions à prendre : veillez à toujours porter vos gants isolants pendant les manipulations électriques, si vous ne vous y connaissez pas ou peu en ce qui concerne les normes, demandez de l’aide à un professionnel.

1 ère étape

Avant de commencer assurez vous que vos cellules solaires ou votre kit rentrent dans la planche en bois. Pour cela, utilisez un carton de la taille de la planche pour prédisposer vos cellules bien alignées et prévoir leur emplacement. Quand vous avez trouvé la mesure idéale découpez votre planche aux bonnes dimensions avec la scie sauteuse.
Appliquez par la suite 2 à 3 couches de peinture sur la planche pour vous assurer une bonne protection, faites de même pour le panneau perforé.

1-1

2 ème étape

Si vous utilisez un kit de cellules solaires déjà assemblé, vous pouvez passer directement à la 3 ème étape (ne passez pas par la case départ ne touchez pas 200€).
Pour ceux qui les ont acheté à l’unité, il est temps de les relier entres elles.
Pour cela, soudez les « pôles + » aux « pôles -« , à l’aide de votre multimètre. Testez ensuite la conductivité entre les cellules pour vérifier qu’elles sont bien soudées.
Afin d’éviter aux cellules de se toucher, utilisez des séparateurs de carrelage.

2

3 ème étape

Après avoir vissé votre planche en bois et votre panneau perforé peint, préparez le passage de vos fils conducteurs à travers la planche, percez 2 trous dans un coin de cette dernière et fixez 2 protections de la même taille que vos trous.

3

4 ème étape

Il est maintenant venu le moment de coller vos cellules reliées sur le panneau perforé:
munissez-vous de votre pistolet à colle et appliquez une fine couche sur le panneau. Utilisez à nouveau les séparateurs de carrelage pour maintenir les cellules après les avoir collées.
Attention cette étape réclame minutie et patience. Attendez au minimum 24 heures avant d’enlever les séparateurs afin d’éviter que le silicone de la colle ne vienne interférer dans le fonctionnement des cellules.
4

5 ème étape

En attendant que la colle sèche vous pouvez relier vos lignes de cellules entres elles grâce à un fil conducteur que vous collerez également au panneau.
Faites ensuite passez 2 câbles par les trous préalablement percés dans la 3 ème étape.
Reliez le premier sur le pôle négatif et le second sur le pôle positif (nous vous recommandons d’utiliser 2 couleurs de câbles afin de différencier les 2 pôles).
Vous pouvez mettre en place un passe-câble de protection autour de vos cellules pour protéger ces dernières et rendre votre panneau un peu plus joli.

5-1

6 ème étape

La plus importante : relier dans l’ordre le régulateur solaire à la batterie puis au convertisseur de tension.
Pour vérifier votre branchement, vous pouvez utiliser votre multimètre ou une lampe que vous pouvez brancher à la sortie du convertisseur.

6-1

7 ème étape

Après avoir vérifié que toutes vos cellules sont bien collées et reliées, que vos câbles sont bien soudés, vous pouvez mettre en place votre plaque de protection transparente sur la façade du panneau.
Pour ce faire, vous pouvez prendre les chutes de vos précédentes découpes ou utiliser des lattes aux mêmes dimensions que votre panneau en bois. Percez au préalable vos éléments et vissez le tout.
Pour plus d’étanchéité vous pouvez appliquer une couche de colle entre votre plaque et vos lattes.

7-1

8 ème étape

Si votre kit de cellules solaires est fourni sans diode de blocage, vous devez en installer une.
Fixez votre boîte de dérivation ou une boite de jonction déjà câblée à l’arrière de votre panneau.
Reliez ensuite vos câbles positifs et négatifs à la boîte et soudez la diode entre eux.

Cette diode est obligatoire. Elle évitera tout retour de courant et vous évitera une coupure générale !

8-1

9 ème étape

Apposez une dernière couche de colle silicone autour de la plaque de protection pour vous assurer une étanchéité totale.

9-1

10-1

Et voilà ! Vous avez à présent à votre disposition un panneau solaire fonctionnel et de l’énergie (renouvelable) à volonté !

Si vous n’êtes pas sûr de vous en ce qui concerne l’électricité, retrouvez ici notre sélection de panneaux solaire.

ManoMano
Auteur

2 Commentaires

  1. Avatar

    Très cool seulement que chez nous,nous ne disposons pas de tout ces matériaux sinon j’allais fabriquer pleins de panneaux pour m’en servir.

    • adminME
      adminME Répondre

      Bonjour ! Exceptionnellement, et uniquement pour le matériel dont nous ne disposons pas, nous vous autorisons à nous faire des infidélités hahaha ! Merci de nous lire.

      Bien à vous,
      l’équipe de ManoMano.

Rédigez un commentaire