Le blog bricolage et jardinage par ManoMano

Le panneau mural : repensez votre hall d’entrée en moins d’une heure

Un sac à main qui traîne dans la chambre ou dans le salon, des clefs qui reposent sur la table de la cuisine ou l’avant dernier étage de la bibliothèque (le seul situé à hauteur d’yeux). Le matin peut vite se transformer en véritable enfer lorsque l’on se met à chercher nos objets du quotidien dans toute la maison. Chez ManoMano, on a trouvé la solution à tous ces problèmes.

On a très souvent envie de « bazarder » toutes ses affaires en arrivant chez soi, simplement par manque de place ou d’un endroit prévu à cet effet. Pourtant, il est possible de mieux optimiser l’espace, d’une part, et de se munir d’un élément décoratif, chic, tendance, design et accessible, doux et sensible… Bref, vous avez saisi l’idée. À travers ce nouvel article, découvrez le panneau mural organisé qui vous permettra d’éviter la quête acharnée de tout votre attirail.


OUTILS & 
MATÉRIELS

Afin de réaliser ce projet DIY, vous aurez besoin des outils suivants :

Le matériel nécessaire à la réalisation de votre panneau :

  • Panneau en bois 1900x600x18 mm
  • Panneau et bandes en bois de respectivement 69x900x18 mm et 27x27x1200 mm
  • Tige en bois de 19 mm de diamètre et 2 m de long
  • Lasure incolore
  • Chevilles et vis

Les mesures, présentées ci-dessus, sont données à titre indicatif. Elles dépendront, en grande partie, de la dimension du panneau que souhaiterez réaliser.


Coût, durée et difficulté

 

Le coût approximatif du matériel est inférieur à 50 €. Vous pouvez accéder au panier de certains outils et matériaux utilisés via ce lien.

D’autre part, ce projet DIY est assez simple et idéal pour les bricoleurs débutants. Vous pouvez réaliser ce dernier en moins d’un jour, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un très grand panneau ou de plusieurs petits. Cela dépendra également du traitement que vous souhaitez donner au bois. Dans le cas de la lasure, le temps de séchage et d’application est relativement court (entre 30/60 minutes). Cependant, un autre type de finition peut demander plus de temps et donc augmenter le temps d’exécution du projet.

 

Le panneau mural étape par étape

Ce projet DIY repose sur les panneaux perforés utilisés pour placer et organiser les outils de bricolage. Ce type de panneaux permet de placer des crochets ou des broches dans leurs trous, et ainsi pouvoir modifier le placement des objets selon les besoins.

De cette façon, un espace plus fonctionnel et mieux utilisé qu’un cintre mural se forme. Si vous souhaitez profiter du dernier espace libre de votre maison, ne manquez pas le pas à pas. Nous vous recommandons également de jeter un œil à ces idées afin de profiter au mieux de tout l’espace que votre maison peut offrir.

 

1. Mesurer et marquer les trous

Tout d’abord, il vous faut mesurer et marquer les trous que vous allez effectuer sur la planche de bois. Pour ceci, il est conseillé d’utiliser un guide, comme une règle ou une latte de bois, afin que les trous conservent la même distance entre eux.

La distance entre les trous dépendra de la dimension du panneau et du diamètre de l’orifice. Dans notre exemple, les orifices ont un diamètre de 19 mm et la largeur du panneau est de 60cm, de sorte qu’un point ait été marqué tous les 8,5 cm. Nous recommandons une distance entre orifices équivalent à 3 fois leur taille.

Exemple :

  • Diamètre d’un orifice = 2 mm
  • Distance entre chaque orifice = 6 mm
  • Distance entre chaque point = 6 mm + 2 mm = 8 mm

 

2. Percer le panneau

L’étape suivante consiste à percer le panneau organisateur. Pour cela, utilisez la mèche à bois plate. De plus, au moment de choisir la taille, il est important de rappeler que vous perdez généralement du matériel lors du forage. Il convient donc de choisir une taille légèrement inférieure à la tige. Dans notre cas, le foret est de 18 mm et la tige mesure 19 mm de diamètre.

D’autre part, il est conseillé de maintenir la planche avec le serre-joints et de tenir fermement la perceuse. Si cette dernière vibre, le trou formé peut être plus lâche ou pas complètement rond.

 

3. Poncer le panneau

Après avoir entièrement perforé le tableau, poncez la partie avant et arrière de la planche. Il est probable que le panneau se soit ébréché à l’arrière après le perçage.

Attaquez ensuite le lissage de la partie interne des orifices grâce à la fonction ponceuse de l’outil rotatif.

 

4. Protéger le bois

Ensuite, donnez une paire de couches de lasure incolore afin de protéger le bois. De cette façon, il est possible de fournir une finition des pores ouverts très naturelle et à peine visible. Vous retrouverez à travers ces guides l’ensemble des produits nécessaires à l’entretien et à la protection de votre panneau mural.

 

5. Couper la tige et les tablettes

Pendant que la lasure prend le temps de sécher, coupez à la scie les tiges et les tablettes qui serviront d’étagères. Les dimensions de celles-ci, doivent être suffisamment large afin d’accueillir vos différents objets, et une fois que les tiges seront introduites dans les orifices. Dans notre cas, les tiges ont une longueur de 8 cm.

 

6. Fixer le panneau au mur

Finissez en fixant le panneau au mur. Pour cela, une latte de bois sera fixée au sommet de la planche et une autre vers le bas. Elles seront alors vissées au mur.

Une solution alternative consiste à visser ou accrocher directement le panneau au mur. Cependant, les grandes planches de bois peuvent présenter quelques courbes et ne seront donc pas totalement à fleur du mur.

Après avoir suivi toutes ces étapes, placez les étagères et accrochez vos accessoires sur ce panneau organisateur. Comme vous pouvez le constater, en plus d’être fonctionnel, le panneau est un formidable élément décoratif.

Désormais, vous n’aurez aucune excuse pour avoir à portée de main vos clefs ou/et votre sac. L’espace ou le budget ne seront plus un problème, il vous suffit d’avoir un mur et une planche pour obtenir votre panneau organisateur. Oserez-vous faire le vôtre ?

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !
Entrez votre e-mail et recevez toute l'actualité du bricolage/jardinage ! Astuces, tutoriels et bon plans sont au programme.
Non merci
Merci pour votre inscription ! Afin de recevoir toute l'actualité du bricolage et du jardinage, merci de cliquer sur le lien que nous venons de vous envoyer par mail. Merci et à bientôt sur ManoMano.fr !
Nous respectons votre vie privée, les renseignements que vous nous fournissez sont en sécurité avec nous et ne serons jamais partagés.
Ne faites pas çaaaaaaaaaa !
×
×
WordPress Popup Plugin