Si vous avez déjà fait mille tentatives infructueuses pour organiser votre doux foyer ou que vous n’êtes pas convaincu des dernières tendances, ne loupez pas ce guide qui vous permettra de mettre fin au désordre. Son principal avantage ? La possibilité de l’adapter à votre maison indépendamment de ses dimensions ou de la grandeur de votre famille.

Prêt à entrer dans un monde de paix et de sérénité ? Grâce à ce guide pratique, nous espérons non seulement vous aider à résoudre vos problèmes de désordre, mais aussi à faire en sorte que l’ordre et l’harmonie règnent définitivement dans votre maison (Ooooom).

Organiser votre armoire en 5 étapes

Le coeur de la maison n’est plus votre cuisine, mais définitivement votre armoire. Il est important de bien l’organiser pour tirer un maximum profit de l’espace qu’elle propose. En seulement 5 petites étapes, rendez votre quotidien plus simple :

1. Vider

Tout d’abord, vous devez vider complètement l’armoire, même si elle est déjà partiellement rangée. Cette étape est nécessaire afin de :

  • Prendre conscience de ce qui se cache dans chacun de ses recoins. Vous pourriez être étonné de certaines découvertes.
  • Bien observer sa capacité de rangement et l’optimiser ou l’adapter à vos besoins. Ces derniers peuvent néanmoins varier avec le temps.

2. Classer

Une fois que l’armoire est totalement vide, vous devez commencer à classer par catégorie les objets qui s’y trouvent. Cette étape est très utile pour repérer les objets à ranger dans un autre endroit. Cela vous aide également à vérifier si vous avez des objets en double, des objets qui ont la même utilité ou encore ceux que vous n’utilisez plus.

3. Éliminer

Se défaire d’une chose que l’on n’utilise plus est surement l’étape la plus difficile lors du grand rangement. Toujours compliqué de se séparer de l’être aimé, mais parfois cela semble nécessaire. Ne vous voilez pas la face, si vous aviez oublié son existence ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis des années, ce n’est pas maintenant que ça va changer ! Vous pouvez l’offrir, le vendre, le déposer dans une boîte d’échange… Bref, donnez-lui l’opportunité de faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

Vous avez certainement un fort attachement émotionnel à certains objets (souvenirs de famille, d’enfance, de voyage, etc.). Votre cœur a suffisamment d’espace, mais ce n’est pas le cas de votre lieu de vie qui se limite à quelques mètres carrés. C’est pourquoi, il vous faut être « tri » sélectif avec les objets dont vous vous séparerez.

Votre poubelle de recyclage DIY

4. Réorganiser

Enfin délivré des encombrants, vous avez désormais l’espace nécessaire pour ranger vos affaires de façon organisée. Pour ceci, nous vous conseillons :

  • De placer dans les espaces les moins accessibles de l’armoire (fond, côtés, coins, etc…) ce que vous utilisez le moins.
  • De coller des étiquettes afin d’identifier facilement les contenants. Il peut également être utile de faire une liste des objets dans chaque armoire et de la coller sur l’intérieur de la porte.
  • De disposer des caisses à différents niveaux ou des boîtes sur mesure afin de ne pas perdre d’espace.

5. Ranger

Ranger ne consiste pas à suivre les étapes précédemment citées. Cela s’inscrit dans une démarche à plus long terme afin d’éviter que le désordre ne s’installe à nouveau. Pour ceci, il est important de suivre les étapes suivantes :

  • Évitez les achats impulsifs ou tentez de les limiter au maximum. Il n’y a pas de mal à se faire plaisir parfois.
  • Lorsque votre nouvel achat est semblable ou peut se substituer à un autre objet, nul besoin de conserver les deux. Une fois la période test passée, vous devez vous séparer de l’ancien objet ou rendre le nouveau s’il ne remplit pas sa fonction.
  • Rangez à chaque fois les objets dans l’espace correspondant après les avoir utilisés. Afin de créer une habitude, il faut mettre le geste en pratique. Le désordre reviendra vite au galop si vous laissez traîner un objet après l’avoir utilisé.

Nouvelle saison pour un nouveau look  

Chaque nouvelle saison est un moment propice au rangement de votre garde robe. Profitez-en pour opérer un léger lifting à votre dressing, organiser vos armoires et vous défaire des accessoires et des vêtements que vous n’utilisez plus.


Les motifs qui vous conduisent à accumuler des vêtements sont variables :

  • Vous les avez achetés car cette promotion vous faisait de l’oeil. Cependant, vous les avez à peine portés car vous n’avez pas (encore) eu l’occasion ou parce qu’ils ne vous plaisent pas vraiment. On appelle ça la dissonance post-achat.
  • Certains sont devenus trop grands ou trop petits et vous les avez donc mis de côté.
  • Vous les avez tout simplement oubliés dans un coin de votre armoire. Vous vous rappelez des fameuses découvertes, les voici !  

La régularité est le maître mot pour entrevoir les bénéfices d’un rangement optimal. Une bonne idée pour mettre un point final à ce problème, c’est de suivre le raisonnement suivant (étudié et approuvé par Marie K) :

Gardez un objet si…

  • Si vous l’avez utilisé durant la saison précédente
  • S’il est à votre taille
  • S’il peut être porté avec trois autres vêtements

Éliminez-le si…

  • Il n’est plus à votre taille et vous n’allez pas l’offrir
  • La qualité est mauvaise ou il est abîmé
  • Il ne va pas avec vos autres vêtements ou vous n’avez pas trouvé d’occasion pour le porter
  • Il ne fait pas ou plus partie de vos basiques

Soyez malin, faites les coins.

L’armoire n’est pas l’unique espace de rangement de votre intérieur. Il est possible de profiter de chaque recoin de votre maison pour en faire un espace de rangement (entre deux meubles, au-dessus du cadre des portes ou encore sous le lit). Pensez à ce que vous pouvez ranger afin d’en tirer pleinement profit. Par exemple, suspendre ses objets est une alternative rarement envisagée.

Dans certains cas, vous devrez chercher une solution sur mesure afin de profiter au maximum de l’espace. Si vous le faites vous-même, ceci vous coûtera moins cher. Par exemple :

  • Les meubles pliants sont idéaux pour les petits espaces, là où un meuble standard ne peut pas être installé. Voici un exemple de bureau mural que vous pouvez fabriquer en suivant notre tutoriel.
  • Un panneau mural simple à réaliser vous aidera à profiter pleinement des espaces sur les murs.
  • Les modules permettant d’organiser les armoires sont très chers, mais vous pouvez faire des économies si vous décidez de les construire vous-même. Ce tutoriel vous montre, pas à pas, comment monter et installer votre module.

Nous espérons que ce guide vous permettra de vous organiser et faire une croix sur le désordre. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique tous ces conseils. Que le rangement soit avec vous !

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire