Pour certaines personnes, les mots « recyclage » ou « développement durable » sont synonymes d’austère,  de sobre, voire même de précaire ou temporaire. Mais quand l’imagination n’a pas de limites, le recyclage peut aussi être confortable et luxueux. Les architectes chargés de l’Hôtel Costa Verde au Costa Rica l’ont démontré en créant une chambre luxueuse à l’intérieur du fuselage d’un vieil avion !

L’avion a été sauvé de l’aéroport de San José au Costa Rica pour être entièrement transformé en chambre de luxe. La tâche n’a pas été aisée car l’avion a été porté à 15 mètres de haut pour que les occupants puissent apprécier un paysage merveilleux de la mer et de la jungle comme s’ils le voyaient depuis les airs.

L’apparence de la chambre est incroyable ! C’est comme si l’avion s’était crashé au milieu de la végétation luxuriante, pourtant bien intacte.

Même si c’est un étonnant morceau d’architecture, nous avons été encore plus surpris quand nous avons regardé à l’intérieur et trouvé une ambiance chaleureuse, confortable et en complète harmonie avec le magnifique espace environnant. Le parquet au sol, les chaises et tables en bois respectent parfaitement ce milieu sauvage.

Le climat chaud a permis aux architectes de se décider facilement en ce qui concerne l’espace entre l’extérieur et l’intérieur. Les murs, le plancher et les meubles sont tous en bois; les plafonds sont composés de tuiles sauf dans les parties ou le fuselage de l’appareil agit en tant que tel.

Contrairement à l’environnement froid et blanc que l’on imagine quand on pense à un avion, cette curieuse chambre est un havre de confort et de chaleur.

Tous les détails, y compris les finissions de la douche suivent les formes naturelles du fuselage. Cependant, la nature a elle aussi toute sa place grâce à d’ingénieuses fenêtres qui donnent sur l’extérieur.

Voici un exemple fou de comment on peut améliorer son intérieur en recyclant ! Après tout, qui ne voudrait pas passer une nuit là-bas ?

Pour un autre exemple (plus accessibles) de recyclage, c’est par ici !

 

Auteur

Laisser un commentaire