Piochez parmi nos idées déco pour un jardin zen facile à aménager

La déco des jardins zen vous fait envie ? Pas la peine d’être paysagiste ni même de posséder un vaste terrain pour la réaliser. Nous avons testé différentes idées faciles à reproduire. Elles s’adaptent aux grands et aux petits espaces verts, aux terrasses et aux balcons… Et si vous ne savez pas encore comment aménager votre extérieur préféré, bonne nouvelle on vous aide à le transformer.

Se relaxer en extérieur grâce à une décoration de jardin apaisante

Chez ManoMano, on pense qu’il y a autant d’espaces verts relaxants que de personnes. Alors on a rassemblé pour vous nos meilleures idées aménagement – que vous ayez un petit balcon ou un immense jardin !

Dans tous les cas, quelques objets jouent les vedettes de la déco de jardin zen et pas chère. Pour un extérieur harmonieux et invitant à la détente, on mise sur :

  • Les pierres, allant des gros rochers décoratifs aux pas japonais posés sur l’herbe, en passant par les galets, graviers, voire mêmes grains de sable recouvrant le sol ;
  • Les arbres et les plantes avec une forme naturellement géométrique ou de longues feuilles, comme les érables, les palmiers et les bonzaïs ;
  • Les grands éléments d’ornement de type bassins, fontaines, statues de jardin ou encore meubles en bois ;
  • Les petits accessoires déco dont les tapis, poufs et coussins, les lanternes, les carillons et les mangeoires pour les oiseaux.

jardin zen japonais

Le modèle Feng shui, pour un effet jardin zen miniature

Sans forcément chercher à respecter toutes les règles du Feng shui, laissez-vous inspirer par les jardins japonais. L’idée de base est simple : reproduire un décor naturel en miniature. Et rien de mieux pour cela que de faire une esquisse de votre projet. Si vous n’avez pas le talent de Léonard de Vinci (nous non plus), faites plutôt des collages à partir d’images récupérées dans des catalogues de bricolage et de décoration.

Nos suggestions pour donner l’illusion d’un authentique cadre naturel, en version mini :

  • Amusez-vous avec les perspectives : plantez un grand arbuste à feuilles larges au premier rang et jouez avec des végétaux bas et touffus en arrière-plan.
  • Trouvez les bonnes associations de couleurs naturelles : feuilles vertes et rouges, mobilier de jardin en bois et pierres grises.
  • Customisez votre pergola : conférez-lui les traits d’un temple bouddhique, intégrez-y une statue ou des lampions.
  • Transformez votre bassin d’ornement en rivière : fabriquez un petit pont en bois ou façonnez des cascades avec des pierres et des cannes de bambou.

jardin d'été, baignée de soleil avec pergola

Une ambiance plage, pour un jardin zen façon extérieur lointain

Une autre façon de concevoir la déco d’un jardin zen et apaisant est de la calquer sur un paysage de carte postale. (Celle de vos dernières vacances dans le sud par exemple, ou celle que vous aviez envoyée il y a 5 ans à vos anciens collègues). Imaginez votre jardin ou votre balcon métamorphosé en plage. Là, le principe est davantage de se couper du monde en créant un coin de paradis. Et si vous n’avez pas de super-pouvoirs de téléportation, voici quelques idées de déco pour le jardin. Dépaysement garanti !

Nos astuces pour transformer votre espace en plage privée :

  • Couvrez le sol de sable ou de galets ovales et blancs : Et plus besoin de tondre votre pelouse tous les 4 matins. Pratique.
  • Créez une zone ombragée avec de grandes plantes exotiques : les palmiers et les bananiers vont devenir vos meilleurs alliés, surtout qu’ils servent également de brise-vue.
  • Détournez le mobilier de piscine : les chilienneset les bains de soleil en bois constituent des sièges confortables pour lire et faire la sieste.
  • Mettez en scène un cadre relaxant : pensez à ajouter un carillon suspendu, des tapis et des coussins de sol pour l’extérieur.

terrasse de jardin conviviale et accueillante avec salon d'extérieur et chaise suspendue

Une atmosphère cosy, même dehors

Pour ceux qui voudraient juste profiter d’un jardin reposant, bonne nouvelle vous n’avez pas besoin de tout chambouler. Quelques idées prennent forme très vite. En vous concentrant sur un espace délimité, vous pourrez aménager une véritable pièce supplémentaire, aussi réconfortante qu’un salon (mais dehors).

Nos bons plans pour métamorphoser votre jardin :

  • Pour rester à l’abri des regards, montez une haie de bambous ou un mur végétal.
  • Rendez votre espace extérieur cosy avec des fauteuils suspendus, des tapis, des guirlandes et des lampions.
  • Prévoyez des tables d’appoint pour poser des bougies, une boisson fraîche ou un thé bien chaud.

Ça y est, vous avez plein d’idées déco pour créer dans votre espace extérieur un jardin zen à votre image. Et si vous aimez également vous détendre en manipulant la terre, jetez un œil à nos tutos de jardinage.

ManoMano
Auteur

Rédigez un commentaire