Un dressing de rêve, ce sont des chaussures et des bottes bien rangées. Nul doute que l’envie de passer de la vision à la réalité vous a souvent effleurée l’esprit. Ce tutoriel vous invite à réaliser votre fantasme le plus inassouvi. Découvrez comment créer un module de rangement à chaussures dans votre armoire. Vous serez surpris de voir à quel point il est spacieux et pratique.  

Les chaussures ne sont pas faciles à organiser, surtout lorsque l’espace est réduit. Le plus souvent, vous avez une grande variété de chaussures, de bottes, de pantoufles, etc. Ceci rend encore plus compliqué leur rangement. Après avoir lu notre article, vous serez en mesure de ranger votre montagne de souliers.

Outils et matériel

Voici les outils et le matériel dont vous allez avoir besoin pour fabriquer un module de rangement à chaussures :

Coût, durée et difficulté

Le coût approximatif du matériel est d’un peu plus de 60€. S’il vous manque du matériel ou des outils, vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un projet très compliqué, il n’est pas vraiment adapté pour les débutants en bricolage. Son niveau de difficulté est moyen

Vous aurez besoin d’environ 7 heures pour couper et assembler les différentes pièces. Le temps peut varier en fonction de votre expérience et de votre habileté manuelle.

Votre module de rangement à chaussures pas à pas

Attention, la partie qui suit va vous demander une grande force de concentration.

Le module à chaussures est composé d’une partie en MDF divisée en étagères. Il est fixé à l’intérieur d’une structure en mélamine. Les deux parties sont unies par une tringle télescopique vissée à la partie inférieure.

Toujours parmi nous ?

Il est possible de bouger la partie intérieure du module pour pouvoir facilement choisir les chaussures que vous désirez utiliser. Voici les différentes étapes que nous avons suivies pour réaliser ce projet DIY

1. Couper les panneaux en MDF et en mélamine

Tout d’abord, vous devez couper les pièces qui formeront le module à chaussures. Pour ceci, nous vous recommandons d’utiliser la scie circulaire qui permet de réaliser facilement des coupes droites. Si vous utilisez un rail de guidage, vous vous assurez de réaliser des coupes parfaites et sans aucune variation entre chaque pièce.

De plus, un des principaux avantages de fabriquer vous-même un module pour chaussures, c’est que vous pouvez l’adapter aux dimensions de votre armoire. Pour cet exemple, nous avions un espace de 54 cm de profondeur et de presque un mètre de largeur. Dans ce cas, les pièces dont nous avons eu besoin pour fabriquer le module en MDF sont :

  • 1 pièce de 62×62 cm utilisée pour l’arrière 
  • 2 pièces de 62×52 cm utilisées pour la base et la division centrale 
  • 6 pièces de 52×30 cm pour les étagères (3 de chaque côté)

Pour la structure en mélamine vous aurez besoin de :

  • deux pièces de 67×52 cm pour la partie supérieure et inférieure
  • deux pièces de 65×52 cm pour les côtés

2. Assembler l’intérieur du module de rangement

Par la suite, vous devez assembler l’intérieur en MDF à l’aide d’un kit de perçage. Vous pourrez voir un exemple détaillé de son utilisation dans cet article : La tour d’apprentissage Montessori à réaliser soi-même

Pour ceci, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Fixez le panneau à la pièce avec l’aide d’un serre-joint 
  2. Réalisez un orifice avec un foret fraise 
  3. Vissez le tout pour que les pièces restent unies 

Le montage des pièces se fait dans cet ordre :

  1. Vissez la planche de séparation à la base 
  2. Ensuite, fixez les étagères sur tout le long de la planche de séparation 
  3. Finalement, vissez la partie arrière 

Pour tenir ensemble les pièces et pour vous faciliter le travail, nous vous recommandons d’utiliser des serre-joints d’angle. Les étagères doivent être montées de manière à ce que les extrémités ne se voient pas.  

3. Monter la structure externe

Ensuite, vous devez monter la structure externe en mélamine. Pour ceci, perforez les parties supérieures et inférieures des pièces latérales. Puis, vissez-les aux pièces supérieures et inférieures pour former un carré. Pour finaliser la structure, vous devez mouler les différentes parties de la structure. Nous avons utilisé un adhésif qui se fixe sous l’action de la chaleur à l’aide d’un fer à repasser.

4. Fixer les tringles télescopiques

Enfin, fixez un jeu de tringles télescopiques aux pièces intérieures et extérieures du module. Ainsi, vous pourrez facilement extraire la partie intérieure pour choisir et prendre vos chaussures en toute simplicité. 

Commencez par visser le module MDF à la partie inférieure du module
au moment de fixer la tringle. Ensuite, vous pourrez la fixer à la partie inférieure du module en mélamine.

Sur l’image, vous pouvez voir le résultat à l’intérieur et à l’extérieur de l’armoire.  

À présent, vous pouvez y ranger toutes vos boîtes à chaussures, vos pantoufles et vos bottes.

C’est fou tout ce qu’on peut ranger dans un espace de moins de 70 cm de large et de 54 cm de profondeur !

Nous avons pu installer dans ce module de rangement :

  • 5 paires de bottes
  • 4 paires de pantoufles
  • 5 paires de chaussures 

Que pensez-vous de ce module de rangement ? Grâce à lui, votre armoire sera rangée et vos chaussures toujours à portée de main.

Vous êtes fashionista dans l’âme et le module ne suffit pas ? Voici un meuble à chaussures pour compléter vos espaces de rangement.

ManoMano
Auteur

Laisser un commentaire